Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (Quarts) : Le Stade Toulousain écrase Exeter et file en demies

Nicolas Parant

Publié le

Champions Cup (Quarts) Le Stade Toulousain écrase Exeter et file en demies
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023/2024 – Le Stade Toulousain domine largement Exeter (64-26), et s’envole en demi-finales de la compétition. Son 16ème en Coupe d’Europe.

Après les défaites de l’UBB et du Stade Rochelais, hier, le Stade Toulousain était le dernier représentant français de cette Champions Cup. Dans un Stade Ernest-Wallon en feu, les joueurs d’Ugo Mola ont réalisé une performance magistrale. Alors que les Stadistes n’avaient qu’un petit point d’avance à la pause, ils ont accéléré en seconde période pour inscrire 7 essais aux Anglais en 40 minutes.

Légère avance toulousaine à la pause

Les Chiefs ont attaqué fort dans cette partie. Trois minutes seulement après le coup d’envoi, les Anglais sont passés tout près d’aplatir sur la ligne. Les Stadistes évitent l’essai, mais concèdent tout de même une pénalité (0-3, 5e). La réponse est immédiate du côté du Stade Toulousain, Romain Ntamack inscrit le premier essai après une belle accélération de Lebel sur le côté gauche (7-3, 8e).

Exeter revient à 1 point avec une seconde pénalité marquée par Stade. Au quart d’heure de jeu, les joueurs de Rob Baxter lancent une grosse offensive dans les 22m toulousain. Les décisions arbitrales ne sont pas en faveur de Toulouse, et les Anglais aplatissent à 15 contre 14 (7-13).

Les buteurs se répondent et le score passe à 10-16. Après la demi-heure de jeu, les Rouge et Noir prennent les devants, grâce à un essai tout en puissance de Jack Willis. Feyi-Waboso a donné quelques sueurs froides aux Toulousains avant la pause, mais la bonne défense des hommes d’Ugo Mola leur permet de rentrer au vestiaire avec un tout petit avantage (17-16).

Exeter prend la foudre

Les Stadistes continuent de payer leur indiscipline (8 pénalités concédées en 43 minutes) et repassent derrière. Toutefois, ils vont mettre un gros coup d’accélérateur et inscrire deux essais coup sur coup. Le premier de Kinghorn sur un bon service de Dupont, et le second de Pita Ahki sur une offrande de Lebel (31-19, 52e).

Toulouse s’envole dans ce deuxième acte en marquant une 3e fois sur un travail magistral de Paul Costes. Puis Antoine Dupont scelle définitivement le sort des Chiefs en portant le score à 45-19. En seulement 10 minutes, les Rouge et Noir ont infligé un 28-0 à Exeter !

Les Anglais ont stoppé l’hémorragie en inscrivant un essai… Mais ils en ont concédé deux nouveaux par la suite. Ahki s’offre un doublé et la transformation de Thomas Ramos permet à cette rencontre de dépasser la barre des 83 points inscrits dans le choc entre l’UBB et les Harlequins. Pour clôturer cette rencontre incroyable, Mallia s’accorde également un doublé (64-26). Le 9e essai inscrit par Toulouse dans ce match fou à 90 points ! Le club haut-garonnais disputera une 16ème demi-finale de Coupe d’Europe le 5 mai prochain (16h), face aux Harlequins. Monumental !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *