Nous suivre

Actualités

Champions Cup : le Racing 92 coule Clermont

Flo Ostermann

Publié le

Dans un quart de finale 100% français, le Racing 92 a éliminé Clermont lors d’un match engagé, (17-28). Hors du coup en Top 14, la saison 2017-2018 est à oublier pour l’ASM.

Un premier acte intense

Dès les premières minutes, les Clermontois mettaient la pression sur le Racing. Après 18 minutes de jeu, les Jaunards menaient 9-0 grâce à trois pénalités de Morgan Parra. C’est à ce moment-là que les Ciels et Blancs réagissaient. On joue la 22ème minute de jeu quand Virimi Vakatawa pensait avoir inscrit le premier essai du match : sur un ballon porté, l’ancien septiste aplatissait en force, bien aidé par Camille Chat. Un peu trop au goût de l’arbitre Wayne Barnes, qui refusera finalement l’essai à la vidéo à cause d’une obstruction du talonneur international. Ce n’était que partie remise, car trois minutes plus tard, Marc Andreu relançait la machine francilienne. Auteur d’une énorme relance depuis son camp, l’ailier de poche trouvait le relais de Camille Chat, qui marchait sur Morgan Parra. Le jeu rebondissait au large et c’est le deuxième ligne fidjien Leone Nakarawa, alors en position de centre, qui allait aplatir, (26ème, 9-7).

Peu après la demi-heure de jeu, Maxime Machenaud profitait de l’indiscipline auvergnate pour donner l’avantage aux siens, (9-10). Mais Clermont répondait du tac au tac, et suite à une action rondement menée par Morgan Parra, l’ailier néo-zélandais Peter Betham allait marquer en bout de ligne, (35ème, 14-10). Machenaud profitait d’une nouvelle faute clermontoise juste avant la mi-temps, pour ramener le Racing à un point, (14-13).



Dan Carter, le facteur X

La deuxième mi-temps repartait sur les mêmes bases que la première. Rémi Lamerat était pénalisé dans un ruck. Maxime Machenaud, décidément fiable face aux poteaux, ne tremblait pas, (42ème, 14-16). Mais Morgan Parra, précis lui aussi dans l’exercice du but, redonnait aussitôt l’avantage aux Auvergnats au tableau d’affichage, (46ème, 17-16). Mais à l’approche de l’heure de jeu, le rythme retombait radicalement, avant le tournant du match.

63ème minute du jeu, Dan Carter vient d’entrer en jeu. Très vite, le champion du monde All Black faisait la différence et décalait Marc Andreu sur l’aile qui filait sous les poteaux. Oui mais voilà, la passe de l’ouvreur était en-avant, mais après un nouvel appel à la vidéo, Wayne Barnes accordait l’essai, transformé par Maxime Machenaud. Dans la foulée, les Racingmen allait assommer les Clermontois. Teddy Thomas se jouait de trois défenseurs, avant que le jeu n’arrive à l’aile, où le nouvel entrant Boris Palu allait à dame. L’essai n’était cette fois-ci pas transformé, (68ème, 17-28). Quelques instants plus tard, Rémi Grosso pensait redonner de l’espoir à la Yellow Army, mais son essai était refusé… à la vidéo. Plus rien ne sera marqué.

Le Racing 92 défiera le Munster. Pour les Jaunards, malgré un grand match de leur part, la très pénible saison en Top 14 aura laissé des traces.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *