Nous suivre

Actualités

Champions Cup : le Racing 92 à l’heure espagnole ?

Flo Ostermann

Publié le

Ce dimanche à 16h15, les Franciliens défieront les Irlandais du Munster en demi-finale de la Champions Cup. Deux ans après leur finale perdue face aux Saracens, les Racingmen sont prêts à remettre le couvert.

Une semaine après leur revers sur la pelouse de Stade Toulousain en Top 14, le Racing 92, dernier club français en lice dans la « grande » Coupe d’Europe, attend un autre mastodonte du Vieux Continent de pied ferme, la province irlandaise du Munster. Deux équipes qui se sont affrontées en phase de poules, avec une victoire de chaque côté. Les Irlandais, double champions d’Europe en 2006 et 2008, pourront compter sur leur charnière maison, composée de Conor Murray et Ian Keatley, et tenteront d’occuper le terrain du Racing, l’essence même du jeu des Munstermen.

Côté francilien, on attend avec impatience ce deuxième grand rendez-vous de la saison, après avoir enterré Clermont lors des quarts de finale. L’implication est totale de la part des hommes de Jacky Lorenzetti, sans pour autant se mettre de pression inutile, comme l’affirme Laurent Travers : « On sent de l’excitation plus que de la pression. On voit bien que tout le monde, je dis bien tout le monde, veut y être. » Le staff des Racingmen aura bien besoin de tout son groupe au stade Chaban-Delmas. Si Dan Carter débutera sur le banc, le XV de départ sera dense, à l’image d’une troisième ligne Le Roux – Nyanga – Lauret qui aura fort à faire face à Stander et O’Mahony. Le combat sera-t-il la clé du match ?



Une délocalisation qui fait parler

Car oui, comme le prévoit le règlement, les équipes qui jouent à domicile lors du dernier carré ne peuvent pas recevoir sur leur pelouse. C’est donc Bordeaux qui a été choisi, au grand dam de Jacky Lorenzetti. Grève de la SNCF oblige, les supporters devront se rendre en Gironde par le biais du covoiturage, voire par les airs, des frais auxquels le club participera en prenant en charge soit une partie du prix du billet d’entrée au stade, soit une partie du prix du billet d’avion. Un geste qui a notamment pour but de faire face à la « Red Army » : les supporters irlandais seront près de 5 000 dans les tribunes de Chaban-Delmas, quand le Racing 92 attend un peu plus de 2 000 supporters franciliens.

Une réception qui n’en a que le nom donc, mais il faudra passer au-dessus de cela afin d’obtenir son ticket pour la finale à Bilbao dans trois semaines. Après avoir remporté le Top 14 à Barcelone en 2016, les Ciel et Blanc auraient alors de nouveau l’occasion de triompher sur le sol espagnol. De quoi donner des idées ce dimanche.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *