Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup : Réduit à 14, le Stade Toulousain s’incline au Stadium face à l’Ulster

Nicolas Mezine

Publié le

Champions Cup Réduit à 14, le Stade Toulousain s'incline au Stadium face à l'Ulster
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP, 8ÈME DE FINALE ALLER – Ce match aller des 8èmes de finale ne s’est pas passé comme prévu pour le Stade Toulousain. Réduits à 14 dès la 10ème minute de jeu suite à l’expulsion de Juan Cruz Mallia, les Toulousains se sont inclinés 20-26 face à une équipe de l’Ulster qui a su exploiter les moindres erreurs adverses. L’essai inscrit par Romain Ntamack en fin de match laisse de l’espoir aux Stadistes avant le match retour la semaine prochaine. Le Stade devra s’imposer de plus de six points à Belfast pour passer en quarts. 

Place aux choses sérieuses ! Champion d’Europe en titre, le Stade Toulousain recevait l’Ulster. Frustrés par leur parcours en poule (deux rencontres disputées seulement, la faute au Covid), les Toulousains voulaient lancer pleinement leur campagne de Coupe d’Europe. En face, l’adversaire était redoutable, l’Ulster, deuxième de son championnat, a réalisé une phase de poules parfaite avec quatre succès en autant de rencontres. La défense du titre européen passait donc par une grosse performance au Stadium, afin d’avoir un matelas de points d’avance conséquent avant le match retour à Belfast la semaine prochaine.

L’erreur de Juan Cruz Mallia

Les Rouge et Noir sont rentrés tambours battants dans leur partie. Après avoir effectué du large large de gauche à droite, Emmanuel Meafou lancé comme un bulldozer a perforé le rideau défensif adverse pour aplatir dans l’en-but (7-0). Quatre minutes plus tard, les Toulousains allaient être réduits à 14 pour le restant du match. Avoir avoir bousculé Michael Lowry dans un contest aérien, Juan Cruz Mallia a écopé d’un carton rouge, obligeant les joueurs d’Ugo Mola a évolué en infériorité numérique pendant près de soixante-dix minutes. Dans la foulée, les Stadistes ont été punis.

Après une séquence longue où les gros ont été utilisés, Robert Baloucoune, bien servi par John Cooney sur son aile, a inscrit le premier essai irlandais de l’après-midi (7-7). En infériorité numérique, Toulouse ne refusait pas le jeu. En conférence de presse d’avant-match, Ugo Mola ne voulait pas que son équipe joue petits bras. Ces offensives ont permis aux coéquipiers d’Antoine Dupont de mettre l’Ulster à la faute à plusieurs reprises. Habile au pied malgré un échec, Thomas Ramos enquillait deux pénalités pour permettre au Stade Toulousain d’être devant de six longueurs à la pause (13-7).



L’essai important de Ntamack

Dès le retour sur la pelouse, l’Ulster a refroidi les ardeurs toulousaines. Après une percée de Stuart McCloskey sur le côté droit, le centre irlandais a parfaitement servi à hauteur Robert Baloucoune qui s’offrait un doublé (13-12). Matthis Lebel pensait avoir donné un nouveau bol d’air aux rouge et noir, mais son essai a été refusé pour un en-avant d’Antoine Dupont au début de l’action. Avec un joueur de moins sur la pelouse, Ugo Mola n’a eu d’autre choix que de vider son banc de remplaçants assez tôt, afin de redonner un peu d’énergie à son équipe. Malgré énormément d’efforts défensifs, Toulouse a concédé un troisième essai. Suite à deux minutes d’une séquence de jeu au près, Andrew Warwick a plongé dans l’en-but pour permettre aux siens de repasser devant pour la première fois dans ce match (13-19).



Alors qu’ils étaient sur une très bonne séquence offensive dans l’axe, les Toulousains allaient subir un nouveau coup dur. Après une passe sur l’aile gauche d’Antoine Dupont, Robert Baloucoune a intercepté et traversé seul le terrain depuis ses vingt-deux mètres pour alourdir l’addition (13-26). Sur la même action, les Stadistes perdaient Alban Placines sur blessure, visiblement touché au tendon d’Achille. À ce moment du match, la victoire semblait très compromise pour Toulouse, mais il fallait tout faire pour réduire l’écart avant le match retour la semaine prochaine. Cette fin de match fut un peu folle, avec Antoine Dupont à l’ouverture et Romain Ntamack au centre. Dans ce désordre, les Toulousains sont parvenus à inscrire un essai important avant le match retour. Bien servi par Antoine Dupont, Romain Ntamack a réduit le score à 20-26. Les Haut Garonnais ont eu le ballon de la gagne. Ils ont même remonté 80 mètres pour revenir dans les 22 de l’Ulster, mais ils ont commis un en-avant.

Toulouse pourra se satisfaire de cette rencontre malgré le carton rouge. À 14 contre 15, le Stade Toulousain a donné parfois l’impression de vaciller, notamment après le triplé de Baloucoune, mais l’essai inscrit en fin de rencontre de Romain Ntamack donne clairement de l’espoir avant le match retour. Les Rouge et Noir n’ont pas joué petits bras, même en infériorité numérique, et se donnent les moyens de renverser la situation dans une semaine à Belfast.

À lire aussi

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *