Champions Cup 2021-2022
Champions Cup : Le Stade Rochelais vient à bout de Glasgow

CHAMPIONS CUP – 1ÈRE JOURNÉE – Malmené durant la première demi-heure, le Stade Rochelais, vice-champion d’Europe en titre, s’est imposé face aux Glasgow Warriors à Deflandre (20-13). Les Maritimes ont réalisé un deuxième acte solide pour l’emporter.
C’était loin d’être une promenade de santé pour le Stade Rochelais. Comme prévu, les Warriors de Glasgow ont posé beaucoup de problèmes aux Maritimes. Et notamment lors d’une première demi-heure durant laquelle les Jaune & Noir n’ont pas vraiment vu le jour. Indisciplinés, les hommes de Ronan O’Gara étaient menés 0-6 après une quart d’heure de jeu, sur des pénalités de Ross Thompson (7′ et 14′). Finalement, les Rochelais ont relevé la tête dans les 10 dernières minutes du premier acte, grâce à un essai de Reda Wardi (31′) et une pénalité de Ihaia West (38′), permettant aux locaux de mener à la pause (10-6).
À noter que durant ce premier acte, La Rochelle a perdu gros, avec la grave blessure à la cheville d’Arthur Retière, tout juste revenu avec une opération suite à une pubalgie. Le trois-quarts polyvalent a quitté la pelouse sur une civière, et sous assistance respiratoire. Des images que l’on n’aime pas voir.
🏉 Terrible image ! Arthur Retière est évacué sur civière. Il reçoit une standing ovation du Stade Marcel Deflandre, mais on peut craindre une longue absence pour l’ailier français. #SRvGLA
Suivez le match en direct ➡️ https://t.co/2YdPsfa2qj pic.twitter.com/oqd4gXllRl
— francetvsport (@francetvsport) December 12, 2021
Les Rochelais font le boulot
Au retour des vestiaires, La Rochelle manquait à nouveau cruellement de liant et de précision. Conséquence, Josh McKay aplatissait le premier essai écossais (51′), après un coup de pied astucieux de Price. Encore une fois, les Maritimes réagissaient. Cette fois, c’est l’ailier Eneriko Buliruarua qui était à la conclusion d’une longue action rochelaise (57′), avant que West n’alourdisse le score sur pénalité (61′). Les 20 dernières minutes étaient hachées, et le score n’évoluait plus. Victoire du Stade Rochelais (20-13), au forceps, face à des Warriors accrocheurs. Ma Rochelle réussit son entrée en matière dans cette Coupe d’Europe, malgré un match mitigé dans le contenu.
- À lire aussi – Champions Cup : Calendrier, résultats et classements