Actualités
Champions Cup : Toulon tombe au Munster !

Dans un quart de finale indécis jusqu’au bout, les Toulonnais se sont inclinés à Thomond Park face au Munster (20-19). Malgré une deuxième mi-temps de qualité, les Varois ont été crucifiés à cinq minutes de la fin du match.
Un essai discutable pour le Munster
Si les Irlandais ont viré en tête à la mi-temps (10-6), ils le devront à un essai casquette ô combien contestable. On joue la 28ème minute quand Ian Keatley tape à suivre dans le dos de la défense toulonnaise. Eric Escande évite de peu l’essai de l’ailier Conway. Mais sous la pression des Munstermen, Guilhem Guirado commet un en-avant dans le ruck, permettant à Conor Murray de marquer un essai improbable, accordé à la vidéo par Nigel Owens après de longues minutes d’attente. Une décision lourde de conséquence…
Trinh-Duc (presque) décisif
Entré à la 53ème minute à la place d’Anthony Belleau, plutôt timide aujourd’hui, François Trinh-Duc n’aura pas fait le voyage pour rien. Critiqué après son match face au Pays de Galles lors du dernier Tournoi des 6 Nations, l’ancien Montpelliérain aura permis aux siens de revenir à 4 points à l’heure de jeu (13-9). Cinq minutes plus tard, Mathieu Bastareaud était mis sur orbite par Trinh-Duc. Le centre international offrait un caviar à Chris Ashton, qui allait aplatir sous les poteaux. L’essai était transformé, avant que l’ouvreur varois n’ajoute trois points de plus (13-19, 68ème). L’exploit était alors en route.
Mais derrière, le Munster revenait dans le camp des Toulonnais. Alors que François Trinh-Duc ne parvenait pas à trouver la touche, Josua Tuisova oubliait l’ailier Conway, qui au bout d’un slalom dans la défense allait à dame, (20-19, 75ème). Derrière, malgré une dernière offensive des hommes de Fabien Galthié et sur un dernier ballon gratté par les Irlandais, les Toulonnais mourraient à un petit point. Troisième élimination consécutive pour les joueurs de la Rade à ce stade de la compétition. Il faudra désormais mettre la gomme en Top 14 pour ne pas vivre une nouvelle saison sans titre.
Poster un Commentaire