Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup : Toulouse renverse l’Ulster et se qualifie pour les quarts

Idriss Ahamada

Publié le

Champions Cup : Toulouse renverse l'Ulster et se qualifie pour les quarts
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2021/2022Mal embarqué, le Stade Toulousain a arraché la qualification pour les quarts de finale dans les dernières minutes sur la pelouse de l’Ulster (23-30), grâce à un essai d’Antoine Dupont.

Le match a démarré sur les chapeaux de roues. Dès la deuxième minute, Thomas Ramos a ouvert le score sur pénalité (0-3). Sur l’engagement qui suit, l’ailier irlandais Robert Baloucoune va écoper d’un carton jaune pour un plaquage dangereux. Un avantage numérique de courte durée. À peine trois minutes plus tard, Dimitri Delibes va lui aussi écoper d’un jaune pour un plaquage retourné.

À 14 contre 14, l’Ulster va inscrire le premier essai du match. Après un ballon perdu dans les 22 par Dupont, les Irlandais écartent rapidement. L’ailier McIlroy récupère et aplatit en terre promise. John Cooney transforme et donne de l’air aux Ulstermen (10-3). Après une pénalité de chaque côté (10-6), Toulouse va répliquer de fort belle manière. Romain Ntamack casse la ligne grâce à une belle feinte de passe, puis sert Dupont à une main. Le demi de mêlée fixe et lance Ramos qui aplatit dans l’axe (10-13).

Moins de 5 minutes plus tard, Romain Ntamack s’illustre encore. Le demi d’ouverture intercepte une passe irlandaise dans son camp et traverse le terrain pour inscrire le deuxième essai toulousain (10-20). Alors que Toulouse tenait le match, les Irlandais vont revenir dans le coup juste avant la mi-temps. Bien placé à la réception d’un amour de passe au pied de Billy Burns, Ethan McIlroy va s’offrir un doublé. Du bord de touche, John Cooney transforme et redonne la qualification à ses coéquipiers (17-20).



Bien que menant 17-20 à la pause, Toulouse est derrière au score sur l’ensemble des deux matchs (43-40). Les champions d’Europe en titre ont alors 40 minutes pour inverser la tendance



Antoine Dupont arrache la qualification

Alors que la première période s’est jouée sur un rythme fou, les débats seront plus calmes dans le deuxième acte. John Cooney va passer une pénalité à la 54’ (23-20). Puis Thomas Ramos va lui répondre 10 minutes plus tard (23-23).  À un quart d’heure de la fin, Toulouse doit impérativement marquer 6 points pour obtenir la qualification. Quinze minutes que les Irlandais vont devoir passer en infériorité numérique, en raison du carton rouge infligé à Tom O’Toole pour un plaquage dangereux.

Réduits à 14, les Ulstermen vont d’abord tenir. Avant de craquer à la 75’. Sur un exploit individuel, Antoine Dupont casse la ligne de défense irlandaise et donne la victoire au Stade Toulousain. La transformation de Thomas Ramos permet ensuite de passer devant sur l’ensemble des deux matchs (23-30 ce soir, 49-50 sur l’ensemble des deux matchs). Plus rien ne sera marqué ensuite. Toulouse a eu chaud, mais assure l’essentiel avec cette qualification en quarts de finale. Porté par la performance XXL de sa charnière, le Stade Toulousain reste en course pour conserver son titre européen.

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *