Nous suivre

Cyclisme

Chris Froome est-il une bonne pioche pour une équipe UCI World Tour ?

Nico

Publié

le

Anne-Christine Poujoulat / AFP

CYCLISME – Avec l’avènement d’Egan Bernal et la présence de Geraint Thomas, Chris Froome est presque devenu indésirable chez Ineos. Il devrait même changer d’équipe, au plus tard pour début 2021. Mais le coureur britannique est-il vraiment une bonne pioche ?

Le quadruple vainqueur du Tour (2013, 2015, 2016 et 2017) fête aujourd’hui son 35ème anniversaire. Plus tout jeune, Chris Froome, a remporté son premier Tour de France en 2013, à 28 ans. Si l’âge n’est pas un gage de succès, ou inversement, il est quand même plus rare de voir des coureurs briller sur des Grands Tours après 35 ans, Jean-Christophe Péraud ne nous en voudra pas. Malgré tout, Chris Froome possède le plus beau palmarès sur les courses de trois semaines parmi les coureurs en activité, avec quatre Tours, deux Vuelta et un Giro. A partir de là, peut-il être considéré comme une bonne recrue et un bon investissement pour une équipe du World Tour ?

Un état de forme en question

Gravement blessé en 2019, le champion britannique a repris la compétition en début d’année 2020 sur l’UAE Tour. Sans vraiment réussir à se mettre en valeur, un vrai point d’interrogation sur son état de forme persiste. La question autour de son retour à 100% de ses capacités après une si grave blessure, à près de 35 ans, est pour le moment sans réponse. Même si le coureur lui-même, ainsi que Dave Brailsford, affirment que c’est le cas. Proposer un contrat aujourd’hui à Chris Froome, sans avoir les réponses à ces questions, semble a minima périlleux, mais c’est aussi peut-être le meilleur moyen de l’enrôler.

Chris Froome dévoile son petit souvenir du Dauphiné 2019

Chris Froome dévoile son petit souvenir du Dauphiné 2019 – Twitter Chris Froome

Un salaire très important

Christopher Froome a un coût, et pas des moindres. En 2020, le coureur britannique est le deuxième coureur le mieux payé du peloton, avec un salaire annuel de 4,5 millions d’euros, juste derrière Peter Sagan. En cas de départ du Team Ineos, il est probable que compte tenu de son âge, le Kényan Blanc consente à faire des efforts en termes de rémunération. Mais il restera, malgré tout, un très gros salaire pour la grande majorité des équipes cyclistes. Alors que de nombreuses formations auront des difficultés financières ou des baisses de budget à gérer à cause de la crise sanitaire, recruter Chris Froome sera forcément un pari qui coûte cher.

Un grand champion

Qu’on aime ou non le personnage et/ou le coureur, qu’on ait des soupçons sur ses performances, c’est une chose. Mais il faut admettre que Chris Froome doit être considéré comme un grand champion du cyclisme moderne, l’un des plus grands de cette dernière décennie. Au-delà de ses performances sur le vélo, il peut apporter de l’expérience aux autre coureurs et des nouveaux partenaire à une équipe. Après Peter Sagan et Julian Alaphilippe, Chris Froome est aujourd’hui, dans un autre registre, le troisième grand nom du cyclisme mondial. Et dans la balance, cela compte aussi !

Chris Froome est-il une bonne pioche pour une équipe UCI World Tour ?

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a 19 ans, Christophe Moreau (Festina) frappait un grand coup en enlevant le prologue disputé dans les rues de Dunkerque.

Le jour où Christophe Moreau a volé la vedette à Lance Armstrong. Ce 7 juillet 2001, le natif de Vervins (Aisne) grille la politesse aux grands prétendants à la victoire finale, alors qu’il est lui-même l’un des outsiders. Le nouveau visage de la formation Festina, après les diverses affaires de dopage qui ont frappé la formation phare de la fin des années 90, remporte un prologue de 8,2 km dans les rues dunkerquoises. À 52,714 km/h de moyenne, celui qui vient de remporter le Critérium du Dauphiné Libéré devance Igor Gonzalez de Galdeano (ONCE) de 3 secondes et Lance Armstrong (US Postal) de 4 secondes.

La suite fut moins glorieuse pour le Français. Après deux jours en jaune et des Alpes mitigées, le leader de la Festina abandonne lors de 12ème étape, lors du premier acte pyrénéen, suite (officiellement) à un coup de froid. Quatrième un an plus tôt, il ne parviendra jamais à monter sur le podium final de la Grande Boucle.

Dicodusport


Lire la suite

VTT

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

Avatar

Publié

le

Par

UCI

VTT – Ce mardi, l’UCI a annoncé que l’étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et 20 septembre) était annulée. La calendrier du mountain bike se retrouve de plus en plus amoindri.

Fortement impactées par la crise du coronavirus, les disciplines de VTT ont un nouveau calendrier pour 2020. Dans son communiqué, l’UCI a annoncé que 45% des épreuves prévues au programme initial ont été soit reportées, soit annulées.

Les Mondiaux de mountain bike en Autriche au mois d’octobre

Par ailleurs, l’UCI a également annoncé un regroupement des disciplines en vue des Mondiaux 2020. Ainsi, les championnats du monde de VTT descente, de cross-country mountain bike et de pump track auront lieu à Leogang, en Autriche, du 5 au 11 octobre 2020.

Concernant les Mondiaux de cross-cross country Eliminator, ces derniers se dérouleront à la date prévue, soit le 23 août à Louvain (Belgique), certainement à huis clos. Les championnats du monde de VTT Marathon, eux, sont annoncés les 24 et 25 octobre en Turquie.

Le nouveau calendrier de la Coupe du monde

Le calendrier initial de la Coupe du monde prévoyait 10 manches cette année. Six pour le cross-country, huit pour la descente, dont quatre week-ends où les deux disciplines étaient réunies. Mais l’annulation des manches de Losinj (Croatie), Fort William (Grande-Bretagne), Vallnord (Andorre), Mont-Sainte-Anne (Canada), Val di Sole (Italie) et, ce mardi 7 juillet, de celles de Lenzerheide (Italie) et Les Gets (France) ont poussé l’UCI à revoir le programme. Le cross-country ne possède désormais plus que deux manches, toutes disputées à Nove Mesto (République Tchèque). La descente comptabilise quant à elle quatre manches, deux à Maribor (Slovénie), et deux à Louse (Portugal).

Les rendez-vous de la Coupe du monde et des Mondiaux :

  • 5 et 6 septembre : Lenzerheide, Suisse (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 12 et 13 septembre : Val di Sole, Italie (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 19 et 20 septembre : Les Gets, France (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 29 septembre au 4 octobre : Nove Mesto, République tchèque (Cross-country) avec deux manches
  • 5 au 11 octobre : Championnats du monde XCO et Descente à Leogang, Autriche
  • 15 au 18 octobre : Maribor, Slovénie (Descente) avec deux manches
  • 31 octobre au 1er novembre : Lousa, Portugal (Descente) avec deux manches

EDIT : Les trois premières manches à Lenzerheide (Suisse), Val di Sole (Italie) et Les Gets (France) sont annulées à cause de la pandémie du coronavirus et des difficultés pour certains athlètes de voyager en Europe.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s’est montré optimiste quant à la présence du coureur de la Deceuninck – Quick-Step aux championnats de France de Grand-Champ.

Julian Alaphilippe sera-t-il présent aux championnats de France de Grand-Champ (23 août) ? Ce mardi, Franck Alaphilippe a donné un indice sur la participation du numéro un français. Dans les colonnes du Télégramme, le cousin et entraîneur du puncheur annonce que ce dernier sera « en principe » au départ des France. Tout en précisant que « son programme sera finalisé avec l’équipe pendant le stage qui commence aujourd’hui ».

L’an dernier, Julian Alaphilippe avait fait l’impasse sur la course en ligne du championnat national. En 2018, le natif de Saint-Amand-Montrond avait pris la troisième place, derrière le vainqueur Anthony Roux et Anthony Turgis.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler

Nico

Publié

le

Par

Pascal Pavani / AFP

CYCLISME – Retour sur le parcours de Thomas Voeckler, un homme aux multiples facettes.

Son parcours

Le cycliste favori du public des années 2000 a un palmarès impressionnant : devenu professionnel en 2001, il remporte deux étapes du Tour du Luxembourg dès 2003. L’année suivante, il est champion de France sur route et maillot jaune du Tour de France pendant 10 jours, exploit qu’il réitère en 2011, où il se classe quatrième. En 2012, il remporte le fameux maillot à pois du meilleur grimpeur du Tour de France.  Il est également soutenu par la presse, puisqu’il est élu Vélo d’or en 2010, 2011, et 2012 par Vélo Magazine. L’Alsacien s’illustre également à l’international, en arrivant deuxième du Grand Prix de Wallonie en 2013, et troisième du Tour de Yorkshire en 2015, avant d’arrêter sa carrière sportive en 2017, après un dernier Tour de France. Il se reconvertit en consultant sportif, et est aujourd’hui sélectionneur pour l’équipe de France.

Le point sur la saison de cyclisme à venir

En tant que manager de l’équipe de France, Thomas Voeckler se montre confiant quant à la reprise. Cette saison a été impactée par les événements sanitaires récents ; après une pause de plusieurs mois liée au confinement, certains événements ont dû être annulés, comme le Tour du Lac Qinghai, ou reportés, comme le Tour du Portugal. Toutefois, l’UCI a dévoilé le nouveau calendrier 2020, et celui-ci est bien chargé. Il prend en compte le profil des coureurs, et le fait que c’est une reprise après trois mois d’arrêt pour un grand nombre d’entre eux. Thomas Voeckler a de grandes ambitions pour cette saison à venir. Celle-ci reprendra le 1er août, avec les Strade Bianche en Italie, puis le Tour de Pologne. Le Tour de France est bien maintenu. Malheureusement, le calendrier n’est pas parfait, et certains événements vont se chevaucher, comme le Giro et la Vuelta.

Son livre sur le vélo électrique

Thomas Voeckler a également écrit un livre, Le guide du vélo électrique, paru le 11 juin 2020, édité par Solar. Ce guide très complet explique comment utiliser ainsi qu’entretenir votre vélo. Il nous donne toutes les clefs pour décider quel vélo électrique choisir en fonction de ses besoins et habitudes dans la pratique du cyclisme. Ce sujet est un peu curieux pour un ancien coureur, mais celui-ci explique pourquoi dans une interview pour france.tv sport. Ainsi, il met en avant que ce type de vélo permet de rouler en famille ; l’assistance électrique permet aux moins sportifs ou aux plus petits de profiter d’une balade autant que les plus aguerris. Il parle aussi d’une plus grande ouverture des possibles lors de balades ; il est certain que tout le monde ne peut pas gravir des cols à vélo. Enfin, les avantages en ville sont indéniables ; pas d’embouteillages, pas d’essence et l’on n’arrive pas en sueur au travail.

Le vélo électrique, le véhicule de demain

Suite au déconfinement, les ventes de vélo ont connu un essor fulgurant. Le réseau des collectivités constate une augmentation de 44% du nombre de cyclistes, aussi bien en ville qu’en campagne ou milieu péri-urbain, même si cet essor est principalement localisé dans ces deux dernières localités. En effet, le vélo était déjà répandu en ville. De nombreuses villes cherchent à s’adapter à cette nouvelle pratique, notamment en aménageant davantage de pistes cyclables. Le vélo électrique va sans aucun doute profiter de ces conditions favorables, dans la mesure où il cumule les avantages de son homologue et ceux d’un véhicule comme le scooter, mais en plus pratique et moins coûteux. De plus, il est polyvalent, et s’adapte donc à un public extrêmement diversifié. De nombreuses villes l’ont bien compris, et certaines n’hésitent pas à proposer une aide à l’achat.

Le vélo électrique a de beaux jours devant lui !

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France : Il y a 6 ans, Vincenzo Nibali frappait une première fois à Sheffield

Avatar

Publié

le

Par

Bryn Lennon / Getty Images

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a six ans jour pour jour, Vincenzo Nibali (Astana) s’imposait dans les rues de Sheffield, théâtre de l’arrivée de la 2ème étape du Tour de France 2014.

Le premier acte du sacre du Requin de Messine. Ce 6 juillet 2014, sur un parcours escarpé entre York et Sheffield, Vincenzo Nibali (Astana), maillot de champion d’Italie sur le dos, mord une première fois. Après une dernière difficulté à 5 km de l’arrivée, la redoutable Jenkin Road et ses passages à plus de 20 %, le peloton est éparpillé façon puzzle. La faute notamment à une offensive d’un certain Chris Froome (Sky) dans les pentes les plus raides. Mais c’est à moins de deux kilomètres de la ligne que l’issue de l’étape se joue.

Vincenzo Nibali lance alors une attaque incisive. Derrière, les autres cadors se regardent en chiens de faïence. Plus personne ne reverra l’Italien d’Astana, qui endosse par la même occasion le maillot jaune de leader. La suite, on la connaît. Froome et Contador out, Lo Squalo sera en démonstration dans les Alpes et les Pyrénées. Du grand art.

PS : C’est encore mieux avec les commentaires italiens

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 9 minutes

Football – Côte d’Ivoire : Des problèmes à résoudre

Les éléphants de Côte d’Ivoire ont plané sur le football africain, notamment avec la génération dorée dont le leader était...

Rugby à XVIl y a 24 minutes

Top 14 – Pro D2 : La LNR annonce les grandes dates de la saison 2020-2021

RUGBY - Après l'avoir dans un premier temps repoussé, la Fédération Française de Rugby a finalement validé le calendrier de...

Rugby à XVIl y a 2 heures

[Vidéo] En 2018, les Bleuets devenaient champions du monde à domicile

RUGBY - En juin 2018, l'équipe de France U20 devenait championne du monde à domicile, en dominant l'Angleterre en finale,...

Formule 1Il y a 2 heures

Officiel : Fernando Alonso de retour chez Renault en 2021

FORMULE 1 - C'est désormais officiel. L'Espagnol Fernando Alonso effectuera son retour en F1 chez Renault la saison prochaine. Le...

SnowboardIl y a 4 heures

Mort d’Alex Pullin, double champion du monde de snowboardcross

SNOWBOARD - Alex Pullin, double champion du monde de snowboard cross, est décédé en pleine mer au large de l'Australie...

Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe Fourcade, Desthieux, Fillon Maillet, Jacquelin, l'Individuel d'Östersund des Bleus à la loupe
BiathlonIl y a 5 heures

[Vidéo] En 2019, les Bleus réalisaient un quadruplé historique sur l’individuel d’Ostersund

BIATHLON - Grâce à la chaîne Youtube du média Biathlon Live, revivez le quadruplé historique des Français sur l'Individuel d'Ostersund...

Rugby à XVIl y a 7 heures

La LNR pourrait attaquer World Rugby devant la commission européenne

RUGBY - Selon les dernières informations de Midi Olympique, la LNR et les clubs professionnels pourraient attaquer World Rugby, en...

FootballIl y a 20 heures

Football – Liga : notre pronostic pour FC Barcelone – Espanyol Barcelone

LIGA - Le FC Barcelone continue sa chasse du Real Madrid avec un derby face à l'Espanyol. Notre pronostic pour...

CyclismeIl y a 20 heures

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 21 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Parme

Serie A - Parme se déplace sur la pelouse de l'AS Rome pour le compte de la 31ème journée du...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés