Nous suivre

Football

Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain

Nicolas Mezine

Publié le

Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2022-2023  – La révolution se poursuit au PSG. Après la prolongation de Kylian Mbappé et l’arrivée de Luis Campos, le dossier du prochain entraîneur du club de la capitale est désormais bouclé. Christophe Galtier, l’ancien entraîneur de l’OGC Nice, est le nouveau coach du Paris Saint-Germain et ce pour deux saisons, et remplace Mauricio Pochettino. 

La fausse arrivée de Zinédine Zidane

Pour remplacer Mauricio Pochettino, le board qatari n’avait qu’un seul nom en tête pour permettre au PSG de remporter la Ligue des Champions qu’il espère depuis tant d’années : Zinédine Zidane. Libre depuis son départ du Real Madrid à l’été 2021, l’arrivée probable du technicien français a fait la une des journaux, plusieurs médias comme RMC Sport annonçant même qu’il serait le prochain entraîneur du PSG. Mais finalement, à la suite de plusieurs semaines d’un jeu de séduction, Zizou a refusé la proposition. Après son passage stratosphérique sur le banc de la Maison Blanche (3 Ligues des Champions remportées), il ne rêve que d’une chose : devenir sélectionneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Le duo Campos/Galtier de nouveau en ordre de marche

Dans cette optique, le PSG a dû changer son fusil d’épaule. Cependant, les grands entraîneurs de ces dernières années sont tous sous contrat avec leur club respectif (Guardiola, Klopp, pour ne citer qu’eux). Le marché des entraîneurs bougera peu cet été et finalement, c’est Luis Campos qui a poussé ces dernières semaines pour glisser le nom de Christophe Galtier auprès des dirigeants qataris.

Le duo Galtier/Campos avait notamment permis au LOSC de détrôner le Paris Saint-Germain en remportant la Ligue 1 lors de la saison 2018/2019. Lors de l’arrivée de Christophe Galtier sur le banc de l’OGC Nice, tout laissait à penser que ce mariage allait durer. Nice est passé sous pavillon britannique, depuis le rachat par le groupe INEOS, qui a notamment montré sa capacité à exceller dans le milieu du sport avec la formation cycliste qui a remporté plusieurs Tour de France.

De plus, le groupe possède une solidité financière, loin de ce qu’a connu Galtier lors de ses saisons à Lille, un club criblé de dettes durant la présidence de Gérard Lopez. Cependant, les résultats de l’OGC Nice n’ont pas été probants malgré les investissements réalisés sur le marché des transferts. Ces derniers mois, des tensions sont apparues entre l’entraîneur de l’OGC Nice et le directeur sportif du Gym, Julien Fournier. Finalement, après un audit au sein du club niçois, la décision a été prise de se séparer des deux éléments, l’OGC Nice ayant jeté son dévolu sur Lucien Favre, qui connait bien la maison.

Des négociations de toutes part

Ces derniers jours, la tenue des négociations entre l’OGC Nice et le Paris Saint-Germain portait sur le montant de l’indemnité, les Niçois réclamant une somme entre 8 et 10 millions d’euros pour libérer l’entraîneur français.  Finalement, les deux clubs se sont mis d’accord et l’ancien entraineur de l’AS Saint-Etienne connaitra son quatrième challenge en Ligue 1, « le challenge de sa vie » comme il l’évoquait auprès de ses proches.

Dans le même temps, le PSG négociait en coulisses avec Mauricio Pochettino et ses représentants pour le montant du départ du technicien argentin. Après plusieurs jours de discussion, un terrain d’entente a finalement été trouvé entre toutes les parties, ce qui a précipité l’annonce de l’arrivée de Christophe Galtier. Ce dernier aura la lourde de tâche d’emmener le club parisien sur le toit de l’Europe, en remportant la Ligue des Champions.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une