Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Circuit de la Sarthe : Mads Pedersen frustre Kévin Vauquelin sur la 3ème étape

Nicolas Mezine

Publié le

Circuit de la Sarthe Mads Pedersen s'impose sur la 1ère étape
Photo Icon Sport

CIRCUIT DE LA SARTHE, 3ÈME ETAPE – Quel finish sur cette troisième étape ! Parti à la flamme rouge, Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) pensait s’être imposé, mais ce diable de Mads Pedersen (Trek-Segafredo) est venu lui griller la politesse sur la ligne d’arrivée ! Le jeune français termine deuxième, Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl) complète le podium. Dénouement cruel pour le Normand qui est passé proche de sa première victoire chez les professionnels. 

Après la victoire d’Olav Kooij hier au sprint devant Mads Pedersen, les sprinteurs avaient une deuxième occasion de se mettre en avant sur cette troisième étape à Sablé-sur-Sarthe. Si le tracé était relativement plat avec 176.5 km, la météo était la principale menace des coureurs aujourd’hui avec une chaussée rendue humide à cause de la pluie qui pointait son nez sur la Sarthe, ainsi que des fortes rafales de vent qui étaient attendues sur le parcours.

Plus de peur que de mal pour Thibaut Pinot

Six coureurs se sont rapidement échappés : Georg Steinhauser (EF Education – Easypost), Paul Ourselin (TotalEnergies), Laurent Pichon (Arkea-Samsic), Andrii Ponomar (Drone Hopper Androni Giocattoli), le régional du circuit Tony Hurel (Saint-Michel Auber 93) ainsi qu’Emiel Vermeulen (Go Sport Roubaix Lille Métropole). Thibaut Pinot a chuté en début d’étape, mais a pu faire son retour sur la course. Le coureur de la Groupama-FDJ peaufine sa préparation pour les prochaines échéances comme le Tour des Alpes. L’écart entre les hommes de tête et le peloton est monté jusqu’à cinq minutes avant d’être d’une minute dans le final de la course. Les coéquipiers de Mads Pedersen, leader du classement général, ainsi que les Groupama-FDJ pour Paul Penhoët, gros espoir du sprint français, se relayaient parfaitement en tête de peloton pour opter la jonction avec les six fuyards.

Un final à couper le souffle

Dans le final, le peloton est revenu sur les six échappées, mais Georg Steinhauser, l’Allemand d’EF Education – Easypost, a attaqué sous la banderole des cinq derniers kilomètres. Le dernier rescapé de l’échappée matinale possédait 20 secondes d’avance sur le peloton, mais le jeune rouleur de 20 ans s’est fait reprendre avant la flamme rouge. Au même moment, Kévin Vauquelin (Arkea-Samsic) a tenté le coup du kilomètre, mais sur la ligne d’arrivée, le Normand a été dépassé par Mads Pedersen qui comme hier, a lancé son sprint de loin. Dénouement cruel pour le jeune grimpeur français d’Arkéa-Samsic qui est était à un cheveu de s’offrir sa première victoire chez les professionnels.

Mads Pedersen est décidément l’homme de cette 68ᵉ édition du Circuit de la Sarthe. Vainqueur lundi à Mamers, deuxième la veille derrière Olav Kooij, l’ancien champion du monde remporte sa deuxième victoire de la semaine et la quatrième de la saison. Il conforte par conséquent son maillot de leader du classement général. Mark Cavendish termine troisième aujourd’hui, après être passé à côté de son sprint la veille. Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic) terminent respectivement quatrième et cinquième.

A lire

 

 

 

 

 

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *