Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Circuit de la Sarthe : Olav Kooij (Jumbo-Visma) s’impose sur la 2ème étape

Nicolas Mezine

Publié le

Circuit de la Sarthe Olav Kooij (Jumbo-Visma) s'impose sur la 2ème étape
Photo Icon Sport

CIRCUIT DE LA SARTHE 2022, 2ÈME ETAPE  – Olav Kooij (Jumbo-Visma) a été le plus fort aujourd’hui pour s’imposer dans un sprint massif sur cette 2ème étape du Circuit de la Sarthe. La pépite néerlandaise de 20 ans signe sa première victoire de la saison et s’impose devant Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies).

Après la victoire et la prise de pouvoir de Mads Pedersen hier, les coureurs engagés sur ce Circuit de la Sarthe avaient rendez-vous pour cette deuxième étape, longue de 173 km autour de Le Lude. La veille, les sprinteurs tels que Mark Cavendish, Elia Viviani et Olav Kooij n’ont pas pu se mettre en évidence compte tenu de la physionomie de cette première étape. Mais ce mercredi, ils étaient sur leur terrain avec une étape moins difficile que la veille malgré un final assez sinueux.

Maël Guégan une nouvelle fois aux avants-postes

Six coureurs ont pris la fuite assez rapidement sur cette 2ème étape : Pierre Rolland (B&B Hotels – KTM), Thibault Guernalec (Arkea-Samsic), Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d’Azur) ainsi que deux Italiens, Matthias Bais (Drope Hopper Androni Giocattoli) et Marco Tizza (Bingoal Pauwels). Le dernier élément de cette échappée n’était autre que Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique), porteur du maillot de meilleur grimpeur et échappé la veille.

À environ soixante kilomètres de l’arrivée, le leader du classement général Mads Pedersen en personne, accompagné de trois équipiers, a tenté de s’extirper du peloton. Mais cette fois-ci, le peloton a été vigilant et a rapidement rattrapé le maillot jaune de ce Circuit de la Sarthe. Dans le même temps, les cinq hommes de tête (Maël Guégan ayant été rattrapé) ne comptait plus que 43 secondes d’avance sur la tête du peloton. On notera également l’abandon de Peter Sagan (le troisième cette saison), pour des raisons que l’on ignore, mais une nouvelle fois, le nouvel homme fort de la TotalEnergies n’aura pas l’occasion de briller sous ses nouvelles couleurs. Ensuite, le leader de la course a donné des idées à certains coureurs : quelques kilomètres plus loin, Alexis Gougeard (B&B Hotels – KTM) et Alexis Maldonado (Saint-Michel Auber 93) sont partis en contre attaque et ont rapidement rattrapé les cinq échappées.

Mads Pedersen a lancé trop tôt

À quinze kilomètres de l’arrivée, tout ce beau monde s’est regroupé et les équipes de sprinteurs ont commencé à s’organiser avant le final tortueux. AG2R Citroën était l’équipe la mieux organisée à l’amorce de la dernière ligne droite, sûrement pour protéger la deuxième place de Benoît Cosnefroy, deuxième la veille. Aux 300 m, c’est Mads Pedersen qui a lancé le premier, mais le champion du monde 2019 a été trop juste dans les derniers mètres et s’est fait griller la politesse par Olav Kooij, revenu comme une balle pour s’imposer.

Après des performances remarquées sur Tirreno-Adriatico ou sur l’UAE Tour (2 fois deuxième, une fois troisième), la pépite du sprint néerlandais remporte son premier bouquet de la saison. Mads Pedersen termine deuxième et conserve son maillot de leader du classement général, tandis que Lorrenzo Manzin (TotalEnergies) complète le podium. Mark Cavendish et Elia Viviani ont été rapidement dépassés dans le final.

À lire aussi

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *