Nous suivre
Tennis

Circuit ITF : Quatre Français sacrés dans la même journée !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

CIRCUIT ITF TENNIS – Les Français ont une nouvelle fois réalisé une belle semaine sur les circuits secondaires. Quatre d’entre eux ont remporté un titre ITF ce dimanche, et vont faire un bond au classement : Clément Tabur, Nina Radovanovic, Jules Marie et Sara Cakarevic.

C’est une belle journée pour le tennis français. Les Tricolores ont raflé quatre titres ce dimanche sur le circuit ITF (3ème division du tennis mondial), soit plus que n’importe quelle autre nation. Tout a commencé par une finale 100% française à l’ITF 25 d’Angers : Maxime Chazal et Clément Tabur se sont affrontés pour le titre. Et c’est bien le plus jeune d’entre eux qui s’est imposé 6-4 6-3, un an après son dernier titre à Créteil. Une belle opération au classement pour Tabur, puisqu’il sera classé 363ème mondial demain, soit un bond de 64 places.

Dans la matinée, la jeune Nina Radovanovic (19 ans) s’est aussi adjugée un titre à l’ITF 15 de Monastir. La Franc-Comtoise enchaîne les tournois sur le dur tunisien depuis le début de saison, et s’est déjà offert trois titres. De quoi lui faire prendre de la confiance et des points WTA. En remportant sa 25ème victoire en 30 matchs cette saison, elle va grimper à la 564ème place mondiale demain. Avant, sûrement, d’enchaîner sur des tournois plus relevés.

Mais les deux belles histoires du jour viennent de deux joueurs plus âgés, qui retrouvent des couleurs après des années de galère.

Retours en force de Jules Marie et Sara Cakarevic

Une Française a été sacrée cet après-midi à l’ITF 25 de Santa Margherita di Pula (Italie) pour la première fois depuis janvier 2018 : Sara Cakarevic. Pour cela, elle a dû sortir des qualifications et remporter 7 matchs en autant de jours. Le tout en battant quatre joueuses classées entre la 200 et 300ème place mondiale. Un véritable exploit pour celle qui figurait au-delà du 500ème rang mondial avant cette semaine. La Française va gagner une centaine de places grâce à ce superbe titre. Dans un post Instagram, elle a dédié ce titre à ses proches « qui ne l’ont jamais lâchée. »

De la même manière, Jules Marie a renoué avec la victoire ce dimanche. Il s’est adjugé le titre à l’ITF 25 de Nottingham (Royaume-Uni) contre le public, puisqu’il a dominé cinq joueurs locaux cette semaine. À 31 ans, et après avoir longtemps mis sa carrière en pause pour être partenaire d’entraînement, le Normand tente une dernière fois de relancer sa carrière professionnelle. Pour l’instant, tout se passe bien pour lui en 2023. Il a remporté 25 de ses 33 matchs et s’est offert deux titres. Il sera 339ème mondial demain. Ce classement ne sera toutefois pas suffisant pour atteindre son objectif : disputer les qualifications de Roland-Garros. Il devra espérer une wild-card de la Fédération.



À noter enfin la défaite en trois sets de Fiona Ferro en finale à Bellinzona (Suisse). Issue des qualifications, la Française de 26 ans a tout de même remporté 7 matchs en 8 jours. De quoi lui redonner confiance alors qu’elle a traversé la plus dure épreuve de sa carrière en fin d’année dernière, ce qui l’a fait considérablement chuter au classement. Le retour à son meilleur niveau sera long, mais elle est sur la bonne voie.



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *