Nous suivre

Tennis

Circuit ITF : Quatre titres français, Audrey Albié revient en forme

Sébastien Gente

Publié le

Circuit ITF Quatre titres français, Audrey Albié revient en forme
Photo Icon Sport

CIRCUIT ITF DE TENNIS – Trois titres en simple et un en double : le weekend des Bleus fut productif, avec notamment le retour d’Audrey Albié.

Dès le samedi, les Bleus du circuit ITF ont raflé deux titres. Le premier pour Alice Tubello, qui revient en force après une saison 2023 compliquée. C’est déjà un troisième titre pour elle en 2024, et un deuxième W35 puisqu’elle a dominé la semaine en Colombie, à Sopo. Un seul set de perdu et une finale totalement maîtrisée contre l’Argentine Jasmin Ortenzi, battue 6-4, 6-2. Ce qui lui permet de faire un bond spectaculaire et de réintégrer le Top 400. Un déplacement réussi.

Le deuxième est tombé en double, au W75 de Saint-Gaudens. Au terme d’une finale franco-française, Émeline Dartron et Tiantsoa Sarah Rakotomanga Rajaonah ont sauvé une balle de match avant de triompher au super tiebreak de Estelle Cascino et Carole Monnet, 6-3, 1-6, 12-10. C’était leur première association en double sur le circuit ITF, et c’est une franche réussite, puisqu’elles remportent chacune leur plus grand titre en carrière dans la discipline.

Le plus grand titre de sa carrière, c’est ce qu’aurait pu aller chercher Selena Janicijevic ce dimanche dans le tableau de simple dans les Pyrénées. Mais elle a dû céder en finale contre une adversaire huppée, Claire Liu, ancienne 52e mondiale et qui a notamment dominé Ons Jabeur quand la Tunisienne était Top 2. Pourtant, la Française n’aura pas démérité, arrachant une troisième manche au bout d’un effort titanesque, mais cédant finalement 6-1, 6-7 (3), 6-0 après plus de deux heures de bataille. Néanmoins, ce résultat la rapproche d’un retour dans le Top 200.

Marmousez et Albié titrés ce dimanche

Heureusement, ce dimanche a offert deux titres de plus aux Bleus. Le premier pour Lilian Marmousez, au M15 de Doboj, en Bosnie-Herzégovine. À 22 ans, il doit gagner en constance pour progresser, et ce titre est un premier pas. Son deuxième en carrière, un an après son premier à Monastir. Peut-être le début d’une bonne série pour un des nombreux espoirs n’ayant pas encore confirmé son potentiel du tennis français.

Le deuxième, il est tombé dans l’escarcelle d’Audrey Albié. Déjà deux fois finaliste malheureuse en 2024 sur le circuit ITF, la Tricolore a fait mentir de justesse l’adage au W35 de Platja d’Aro, en Espagne. Et elle aura dû sacrément lutter, puisque sa rivale, l’Allemande Caroline Werner, a servi pour le match dans la troisième manche avant que la Française ne rafle les trois derniers jeux et le titre, avec une victoire 2-6, 6-4, 7-5 en deux heures 15. Un cinquième titre en carrière, le premier depuis novembre 2022, et une remontée vers le Top 300 : la semaine espagnole d’Audrey Albié est une réussite.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *