Nous suivre

Tennis

Circuit ITF : Trois titres en simple, et un en double pour les Français ce weekend

Sébastien Gente

Publié le

Circuit ITF Trois titres en simple, et un en double pour les Français ce weekend
Photo Icon Sport

CIRCUIT ITF TENNIS – Les Bleus ont rajouté plusieurs titres au compteur, grâce à Terence Atmane, Ugo Blanchet et Dan Added, lauréats en simple. Alice Robbe a elle triomphé en double. 

Troisième titre en carrière pour Terence Atmane. Le troisième cette saison, le troisième sur dur, mais le premier hors de Tunisie. Cette fois, c’est en Égypte que le Français a triomphé. Lors du M15 de Sharm El Sheikh, après avoir perdu le premier set lors de son premier tour, il n’a plus rien lâché et filé vers une victoire aisée, notamment en finale contre Kris Van Wyk. Tête de série n°1, Terence Atmane a assumé son statut, et garni son palmarès.

Les Bleus n’avaient pas rencontré de succès lors des deux finales du début de matinée. Après son premier sacre la semaine dernière, Arthur Weber est resté à Jakarta et a de nouveau atteint la finale. Mais cette fois, il a dû céder contre Tsung-Hao Huang, 7-6, 6-4, notamment à cause d’un tie-break complètement raté (7-0). Sa série de victoires consécutives s’arrête donc à neuf. Au M15 de New Delhi 2, Florent Bax, qui visait lui son premier titre en carrière, a été contraint à l’abandon après avoir perdu le premier set 6-2 face au local Digvijay Singh.

Les Bleus toujours à l’aise à Monastir

Cette ville tunisienne accueille des tournois toute la saison. Et les Français y brillent souvent. Nouvel exemple ce weekend, puisque la finale du M25 était 100% tricolore. Après une belle bataille, Ugo Blanchet a finalement renversé Kyrian Jacquet en trois manches (4-6, 6-3, 6-2). Il décroche son troisième titre de la saison, et se rapproche de son meilleur classement en carrière. Jacquet, lui, n’aura pas eu de chance puisqu’il s’est également incliné en finale du double, associé à Alastair Gray.

Ce sera le seul titre en quatre finales tunisiennes pour les Bleus. Sarah Iliev, qui avait réussi le tour de force d’atteindre la finale en sortant des qualifications, n’a rien pu faire contre l’Égyptienne Merna Refaat (6-3, 6-1). En double, le duo Océane Babel – Manon Léonard a livré un match d’une qualité inégale, survolant le second set avant de chuter de peu au super tie-break (6-3, 0-6, 10-8), contre Eleni Kordolaimi et Merna Refaat, qui réalise donc le doublé.

Added touche au but

Après une demi-finale en Challenger, et une finale la semaine dernière à Sarreguemines, Dan Added a enfin remporté son premier titre de la saison. Au M15 de Villiers les Nancy, il a dominé en finale un autre Tricolore, Boris Fassbender, classé au-delà de la 1000ème place mondiale, et qui disputait sa première finale ITF. Il aura fallu trois sets à Added pour venir à bout de son rival, mais l’essentiel est là, il valide avec ce titre sa belle progression.

Les doubles gagnent aussi

Battue de peu en quart de finale du tournoi de simple (7-5 au troisième), Alice Robbe a fait main basse sur le titre en double à Trnava. Associée à la Russe Ekaterina Makarova, elles ont connu un premier tour compliqué, avant de dérouler. En finale, elles sont restées solides contre Katarina Kuzmova et Anna Siskova, s’imposant 6-3, 7-5, bon pour la confiance de la Française, en pleine ascension.

À un niveau plus élevé, lors du W100 de Shrewsbury, Jessika Ponchet a zappé le simple pour se concentrer sur le double. Associée à Renata Voracova, elles se sont frayées un chemin jusqu’en finale. Mais rien à faire contre la paire Kolodziejova/Vondrousova, qui s’est imposée en deux manches. Une belle semaine toutefois pour la Française, qui réalise une belle saison. 

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *