Nous suivre

Tennis

Classement ATP : Medvedev nouveau dauphin de Djokovic

Julien Correia

Publié

le

Classement ATP : Medvedev nouveau dauphin de Djokovic
Photo Icon Sport

TENNIS – Si Novak Djokovic trône toujours en tête du classement ATP, il a depuis hier un nouveau dauphin. Il s’agit du Russe Daniil Medvedev, fraîchement vainqueur de l’Open 13 de Marseille.

C’est l’homme en forme de ce début d’année. Et l’on pourrait même dire depuis de nombreux mois. Finaliste à Bercy et à l’Open d’Australie, vainqueur du Masters, de l’ATP Cup et donc de l’Open 13 ce dimanche. Il n’aura connu qu’un seul trou d’air lors du tournoi de Rotterdam il y a 15 jours où il était la tête de série numéro 1. Lui c’est Daniil Medvedev. Et c’est aujourd’hui le 2ème joueur mondial au classement ATP.

Une performance de choix

Et ce classement est loin d’être anodin. En effet, en détrônant Rafael Nadal de cette place, le Russe entre dans un cercle qui était devenu très fermé ces dernières années. Depuis 2005 et Lleyton Hewitt, ils n’étaient que 4 à avoir occupé cette place ! Il s’agit de Rafael Nadal donc, mais également de Novak Djokovic, Andy Murray et Roger Federer. Une prouesse pour le Russe de 25 ans, qui aura sans doute à cœur désormais de confirmer et de remporter un premier tournoi du Grand Chelem.

Zverev mécontent du classement

Si Medvedev peut donc être satisfait de son classement, il en est tout autre d’Alexander Zverev. Depuis Acapulco où il est actuellement en compétition, le joueur allemand, qui figure à la 7ème place de ce classement, a poussé un petit coup de gueule. « Il n’y a pas plus grand fan de Roger que moi, mais il n’a pas joué pendant une année entière et il est au-dessus de moi au classement. J’ai joué une finale de Grand Chelem, la finale du Masters, j’ai gagné deux tournois… Franchement, ce classement est un désastre. » Et d’ajouter : « Je devrais être n°4 ou 5 avec le système normal, mais en ce moment, le principe du classement est un peu absurde. Tant que nous aurons le système actuel, le classement n’aura pas d’importance pour moi ».

Un classement qui, il est vrai devient très difficile à lire. L’ATP a en effet décidé de mettre en place pour les prochains mois un système de dégel progressif, jusqu’au 9 août 2021, pour les tournois qui n’ont pas été disputés en 2020, ou sur des dates inhabituelles, comme Roland-Garros.

Monfils toujours numéro 1 français, Humbert dans le top 30

Et côté français, que donne ce classement ? Avec des résultants franchement décevants depuis de longues semaines, il ne fallait pas en espérer grand chose. C’est toujours Gaël Monfils qui occupe le meilleur classement pour un Tricolore. Perdant malgré tout deux places, il occupe désormais le 14ème rang mondial. Ugo Humbert de son côté atteint le meilleur classement de sa carrière avec une 29ème place. Il devient le numéro 2 français. Enfin, la plus belle progression de la semaine est à mettre à l’actif de Pierre-Hugues Hebert. Le finaliste à Marseille fait un bond de 20 places. Il figure désormais au 73ème rang mondial.

Julien Correia


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une