Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Classic Brugge-De Panne 2025 : Parcours, profil et favoris

Emilien Descampiaux

Publié le

Classic Brugge-De Panne 2025 Parcours, profil et favoris
Photo Icon Sport

Retrouvez le parcours, le profil et les favoris de la semi-classique Brugge-De Panne, qui se déroule ce mercredi 26 mars 2025, entre Bruges et La Panne (197 km).

Avant un week-end flandrien, les sprinteurs ont pris rendez-vous ce mercredi 26 mars 2025 sur la 49ème édition Bruges-La Panne, anciennement les 3 Jours de La Panne. Depuis quelques années, la course est passée d’une course par étapes de préparation au Tour des Flandres à une course d’un jour entre la Venise du Nord, Bruges, et la ville côtière de La Panne. Retrouvez le parcours, le profil et les favoris de l’épreuve belge.

Historique de la Classic Bruges-La Panne

Créés en 1977, les Quatre Jours de La Panne étaient une course par étapes, avec au programme un contre-la-montre par équipes, une étape entre De Panne et Tielen, un parcours en sens inverse et un dernier contre-la-montre. En raison de problèmes financiers, l’événement est passé à trois jours avec un changement de nom et un programme plus diversifié. Par exemple, à partir des années 1980, Herzele et Zottegem font régulièrement leur apparition comme ville de départ ou d’arrivée. Dans les années 1990, le contre-la-montre par équipes a été remanié et Koksijde est devenu un lieu incontournable.

Comme les Trois Jours se déroulaient les mardi, mercredi et jeudi avant le Tour des Flandres, l’organisateur Bernard Van de Kerckhove a souvent recherché un terrain similaire dans les Ardennes flamandes lors de la première étape, afin que les coureurs puissent se préparer au Monument du dimanche. Le deuxième jour, les sprinteurs pouvaient se faire plaisir à Koksijde ou dans le district d’Oostduinkerke, pour voir à la fois un sprint à La Panne et un contre-la-montre décisif sur le Zeedijk le dernier jour.

Lorsqu’il s’est avéré que les meilleurs coureurs des classiques flandriennes optaient de moins en moins pour les Trois Jours en préparation du Tour des Flandres, il a été décidé de rebaptiser la course en épreuve d’un jour à partir de 2018. Avec les modifications du calendrier, la semi-classique À Travers la Flandre s’est soudainement vue attribuer le dernier lieu de préparation pour De Ronde.

La Minerva Classic Brugge-De Panne (anciennement : OxyClean) a dû chercher une nouvelle identité et s’est positionnée le mercredi après Milan-San Remo et est entrée au calendrier WorldTour en 2019. Au palmarès, figurent des noms comme Eric Vanderaerden (entre 1986 et 1989), Sean Kelly, Michele Bartoli, Johan Museeuw, Peter Van Petegem, Sylvain Chavanel et Alessandro Ballan.

Le parcours de la Classic Bruges-La Panne

La Classic Bruges-De Panne proposera un profil plat et est devenue une course d’un jour en 2018. Comme les années précédentes, le passage sur le Kemmelberg ne sera plus inclus. Le point le plus important de la course restera le passage par le Moeren, où la course peut exploser.





D’abord, les coureurs partiront de Bruges en Flandre occidentale pour 197 kilomètres. Dans la première partie, ils se dirigeront principalement vers le sud-ouest en traversant des localités comme Zedelgem et Nieuwpoort. Cette portion proposera de longues lignes droites sur des routes dégagées. 

Puis, ce sera la boucle locale dans et autour de La Panne. Cette boucle sera longue de 43 kilomètres. Elle sera à faire trois fois et demi. Après le passage sur la ligne d’arrivée à La Panne, le peloton passera par Plopsaland avant de prendre la direction de Adinkerke et le passage redouté de la plaine des polders de De Moeren. Les équipes des sprinteurs doivent être attentives à cause du vent. Mais, n’oublions pas les chutes avec le stress du peloton. 

Après De Moeren, le peloton se dirigera vers Furnes avant de passer ensuite par Oostduinkerke et par Koksijde pour retourner dans La Panne. Enfin, l’arrivée se situera sur la Veurnestraat au bout d’une ligne droite de 800 mètres.

Le profil de la Classic Bruges-La Panne

Profil de Brugge-De Panne 2025

Profil de Brugge-De Panne 2025

Les favoris de la Classic Bruges-La Panne 2025

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)

Jonathan Milan (Lidl-Trek)

Arnaud De Lie (Lotto)

Olav Kooij (Visma Lease a Bike)

Alexander Kristoff (Uno X Mobility)

Palmarès récent de Brugge-De Panne

2024 : Jasper Philipsen Classement de la course

2023 : Jasper Philipsen – Classement de la course

2022 : Tim Merlier – Classement de la course

2021 : Sam Bennett – Classement de la course

2020 : Yves Lampaert

2019 : Dylan Groenewegen

2018 : Elia Viviani

2017 : Philippe Gilbert

2016 : Lieuwe Westra

2015 : Alexander Kristoff

2014 : Guillaume Van Keirsbulck

2013 : Sylvain Chavanel

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *