Cyclisme sur route 2025
Classic Brugge-De Panne Femmes 2025 : Lorena Wiebes assume son statut sans trembler

CLASSIC BRUGGE-DE PANNE 2025 – Lorena Wiebes s’est imposée dans les rues de La Panne ce jeudi. La Néerlandaise n’a laissé aucune chance à ses rivales, devançant les Italiennes Chiara Consonni et Elisa Balsamo à l’issue d’un sprint massif.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Suite à une version masculine apocalyptique remportée par Juan Sebastian Molano mercredi, l’édition féminine de la Classic Brugge-De Panne était au programme ce jeudi. Comme la veille, un sprint massif était attendu dans les rues de La Panne au bout des 152,7km du jour.
De rares offensives pour animer une journée calme
La première partie de la course va donc être extrêmement calme. Il faudra ainsi attendre près de 70 bornes pour enfin voir une première attaque. Elena Pirrone (Roland Cycling) et Millie Couzens (Fenix-Deceuninck) sont les deux courageuses à prendre cette initiative. une initiative suicidaire, certes, mais qui permet au moins d’enclencher la course. Au vu du plateau royal de sprinteuses au départ, ce duo ne va jamais disposer d’une réelle marge de manœuvre, son avance n’ayant jamais dépassé les 50 secondes. Finalement, après un raid d’une quarantaine de minutes, elles seront rattrapées par ce peloton déterminé à emmener un sprint.
Mais à 35 kilomètres de l’arrivée, la Movistar tente de mettre le feu aux poudres en envoyant la jeune sprinteuse Cat Ferguson (18 ans) à l’avant. Une attaque surprenante, encore plus pour une fille qui semblait être en capacité d’aller se mêler à la lutte pour une belle place. Le Britannique, qui excelle également en contre-la-montre, va montrer une nouvelle fois ses qualités exceptionnelles en s’offrant un sacré rush jusqu’à l’emballage final.
🏁 14km
Cat Ferguson still has a 0’15 » gap over the peloton!#UCIWWT @bruggedepanne
©️ Getty pic.twitter.com/ckHphU1EmN— UCI_WWT (@UCI_WWT) March 27, 2025
Lorena Wiebes, encore et toujours
Le sprint se prépare alors doucement, et la tension monte progressivement à l’approche de ce final dangereux où la course masculine avait mis en lumière la dangerosité des derniers kilomètres. Le placement étant crucial, les Lidl-Trek d’Elisa Balsamo et la SD Worx – Protime de Lorena Wiebes ont sans surprise pris le contrôle du peloton à l’approche de la ligne. Si les chutes seront moins nombreuses et spectaculaires, plusieurs filles vont malgré tout aller au sol, à l’instar de l’ancienne championne du monde Amalie Dideriksen (Cofidis). Le peloton se retrouve ainsi coupé en deux au moment de rentrer dans les rues de La Panne, sur une route étroite.
Les différents trains sont en place, et la Lidl-Trek accélère drastiquement à deux kilomètres de la ligne pour étirer tout ce beau monde. Le duel tant attendu entre les deux grandes favorites n’aura finalement pas lieu puisque si Clara Copponi emmène parfaitement Elisa Balsamo, l’Italienne est surprise par le déclenchement de Lorena Wiebes, qui parvient à tenir son effort jusqu’au bout pour s’imposer avec un vélo d’avance devant Chiara Consonni (Canyon//SRAM), et donc Balsamo. La Néerlandaise ajoute là une 2ème victoire sur la classique belge à son palmarès, ce qui porte son total de victoire en carrière à 99. La reine du sprint n’est pas prête de laisser son trône.
Lorena Wiebes the 2025 Classic Brugge-De Panne! Win number 99 of her career & it was a tricky sprint
She’s found this one surprisingly difficult to win, with placings of 1st, 2nd, 2nd, 3rd & 4th in recent years#ClassicBruggedePanne #BruggeDePanne pic.twitter.com/K6oV1PO4aE
— Mathew Mitchell (@MatMitchell30) March 27, 2025