Nous suivre

Actualités

Classico : un Barça chirurgical étrille le Real

Nicolas Jacquemard

Publié le

Après un match aller au Camp Nou où les deux équipes n’avaient pas réussi à se départager, le Real et le Barça se retrouvaient à Bernabeu pour savoir qui allait disputer la finale de la Coupe du Roi.

Le début du match était équilibré, sans réelle occasion pendant 15 minutes, mais avec quelques contacts rugueux jusqu’à celui entre Semedo et Vinicius dans la surface catalane, pour lequel l’arbitre avait attendu l’avis de la VAR. Pas suffisant selon les arbitres pour justifier un penalty. Comme à son habitude, Karim Benzema participait à la création entre les lignes et posait des problèmes à la défense barcelonaise. A la 18ème minute, son nouveau décalage offrait une belle situation à Vinicius, mais la frappe du Brésilien était trop enlevée.

A la 22ème minute, le Français combinait une nouvelle fois avec son partenaire auriverde, qui héritait du ballon dans la surface. Mais Ter Stegen s’interposait pour détourner. Les locaux prenaient l’ascendant dans cette rencontre mais devaient rester vigilant tant les Blaugranas avaient les moyens de déclencher des contres éclairs. Dembélé était le plus dangereux dans cette première demi-heure, mais son équipe manquait de précision dans les derniers gestes.

A la 36ème minute, le duo Vinicius/Benzema était de nouveau à l’œuvre. Le Brésilien servait l’ancien Lyonnais dont la frappe à bout portant du gauche était repoussée par le portier du Barça. Dans la foulée, c’est Reguillon qui servait idéalement Vinicius, mais la frappe du gauche du Merengue passait au-dessus, quelle double occasion pour les Madrilènes ! Cette fin de première période était largement dominée par les joueurs de Solari, mais ils manquaient de précision pour ouvrir le score. Les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos après une première période animée par le tube de l’année 2019, le duo Benzema/Vinicius.

Même si le Real repartait plus fort dans ce deuxième acte, c’est Barcelone qui ouvrait le score. Sur un centre de Dembélé, Luis Suarez marquait de l’intérieur du pied droit, ne laissant aucune chance à Navas. Sur leur première réelle occasion, les visiteurs prenaient donc les commandes. Le Real Madrid tentait de réagir mais la tête de Ramos était trop croisée et si Vinicius tombait à nouveau au contact de Semedo, l’arbitre du match ne bronchait toujours pas.

Une nouvelle fois, Vinicius s’amusait de Semedo dans son couloir gauche et centrait magnifiquement pour trouver la tête de Reguillon, mais Ter Stegen se détendait pour détourner à nouveau, splendide. Après un superbe numéro individuel, Vinicius se trouvait en bonne position mais sa frappe était contrée et frôlait le poteau du portier barcelonais. Dans la foulée, Dembélé était trouvé à la limite du hors-jeu et son centre devant le but obligeait Varane à propulser le ballon dans ses propres filets.

Pas le temps de souffler que Suarez, encore lui, entrait dans la surface adverse et était déséquilibré par Casemiro. L’Uruguayen se chargeait lui même de transformer le penalty avec une Panenka au passage, pour porter le score à 3 à 0. Trois occasions pour autant de buts, c’est une leçon de réalisme que les coéquipiers de Messi ont donné ce soir.

Le Real essayait de réagir dans le dernier quart d’heure, mais le coeur n’y était plus vraiment et Gareth Bale tentait un extérieur du pied qui finissait presque en touche. La fin de match était une attaque-défense stérile des locaux et le Barça filait en finale de la Coupe du Roi.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *