Nous suivre

Actualités

Clément Lenglet, la recrue phare du FC Barcelone

Bastien Pitte

Publié

le

Vainqueur hier soir d’Alavés et tout proche d’un nouveau titre de champion d’Espagne, le FC Barcelone pourra remercier cette saison l’un de ses meilleurs joueurs, le Français Clément Lenglet.

Ces derniers temps, au FC Barcelone, lorsque l’on parle de défenseur central français, on ne pense plus si facilement à Samuel Umtiti, pourtant champion du monde et titulaire indiscutable ces dernières saisons en Espagne. Dorénavant, c’est plutôt le nom de Clément Lenglet, révélation de l’année au Barça, qui revient en tête.

Clément Lenglet, la révélation de l’année côté Barcelone – Icon Sport

De Nancy à Barcelone

Le jeune défenseur français (23 ans), qui évoluait encore à Nancy il y a deux ans, a su se faire un nom dans le championnat d’Espagne après seulement une saison et demie passée à Séville. A tel point que dès l’été dernier, c’est le grand FC Barcelone qui a rapidement décidé de payer sa clause libératoire de 35 millions d’euros au FC Séville pour assurer ses arrières quant à sa charnière centrale Piqué – Umtiti.

Et le FC Barcelone fut clairement inspiré sur ce coup-là. Samuel Umtiti, titulaire du poste avec Gérard Piqué l’an dernier, a pris de gros risques avec son genou pour être présent en Russie l’été dernier à la Coupe du monde. La suite, on la connait tous : un but victorieux face aux Belges en demi-finale, un cassage de démarche devenu incontournable et un nouveau statut de champion du monde. Mais de retour en Espagne, Umtiti est écarté des terrains et Clément Lenglet doit assurer l’intérim… du moins au départ.

Lenglet – Umtiti, rôles inversés

La qualité technique du joueur formé à Nancy, ainsi que sa présence dans les duels et son sens de l’anticipation ont d’abord surpris les supporters blaugranas, avant de les convaincre totalement. De retour et remis de tous ses pépins physiques, Samuel Umtiti est au premier rang pour constater la montée en puissance de son compatriote. Mais à Lyon, dans son club formateur, Umtiti prend place sur le banc des remplaçants en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, laissant sa place à Clément Lenglet. Un symbole qui ressemble à ce moment précis à une passation de pouvoir.

Lenglet, l’homme qui a poussé Samuel Umtiti sur le banc du Barça – AFP

En l’espace de quelques mois, Clément Lenglet est tout simplement devenu indiscutable dans la défense barcelonaise. Auteur de rencontres XXL, il continue à impressionner les observateurs, à tel point que son compatriote champion du monde est poussé vers la sortie au Barça. Une saison qui va incontestablement marquer la carrière de Clément Lenglet.

Barcelone, en attendant les Bleus

Après avoir pris la place d’Umtiti en club, c’est en équipe de France que Lenglet espère maintenant passer devant son coéquipier. Mais Didier Deschamps ne l’entend pour le moment pas de cette oreille. Mais vu la situation actuelle de Samuel Umtiti et les dernières performances de Presnel Kimpembe, la hiérarchie pourrait rapidement bouger en faveur de Clément Lenglet s’il continue sur le rythme qui est le sien actuellement. De belles perspectives en vue pour celui que rien n’arrête actuellement

Clément Lenglet attend son heure chez les Bleus – AFP

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une