Nous suivre
Champions Cup

Clermont battu chez les Sharks, pas de Challenge Cup pour l’ASM

Louka Lesueur

Publié le

Clermont battu chez les Sharks, pas de Challenge Cup pour l'ASM
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2025/2026 – Déjà éliminé de la compétition avant ce match, Clermont s’est incliné face aux Sharks (50-12) et dit définitivement adieu aux 8èmes de finale de la Challenge Cup.

Pour les derniers matchs de la phase de poules, Clermont se déplaçait ce samedi sur la pelouse des Sharks. Avec trois défaites en autant de rencontres, la qualification était déjà hors de portée pour les Clermontois. En revanche, pour les Sud-Africains, l’enjeu restait réel : une victoire était impérative, en espérant dans le même temps une défaite des Toulousains.

Première mi-temps accrochée

Ce sont les Sud-Africains qui donnent le coup d’envoi. Le match démarre tambour battant et les Sharks frappent d’entrée. Jaden Hendrikse distille un superbe coup de pied par-dessus la défense, Aphelele Fassi récupère et aplatit après seulement deux minutes de jeu (7-0).

Le début de rencontre est très compliqué pour les Auvergnats, rapidement réduits à 14 après le carton rouge de Yerim Fall pour vingt minutes. Malgré cette infériorité numérique, les Clermontois parviennent à réagir avec l’essai de Joris Durand quelques minutes plus tard (7-5).

Les Sharks ne tardent pas à reprendre leurs distances. Opportuniste, Jaden Hendrikse suit parfaitement l’action, récupère le ballon à quelques centimètres de la ligne d’en-but et conclut sans trembler (14-5).

La rencontre devient alors très disputée sur la pelouse de Durban. Les Auvergnats trouvent de nouveau la faille grâce à Hamdaoui, qui surprend une défense sud-africaine pourtant en situation offensive (14-12). C’est sur ce score que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Malgré vingt minutes en infériorité numérique, les Clermontois sont restés au contact à la pause.





Victoire des Sharks, Clermont éliminé de toutes les compétitions européennes

Au retour des vestiaires, le scénario tourne rapidement en défaveur des Clermontois, de nouveau sanctionnés, cette fois par un carton jaune adressé à Frisach. En supériorité numérique, les Sharks enfoncent le clou grâce à un essai en force de Koch (21-12).

À la 50ème minute, les Sud-Africains inscrivent l’essai du bonus offensif par Sobahle (28-12). Clermont subit alors pleinement dans cette seconde période et ne parvient plus à contenir les assauts adverses. Les Auvergnats encaisseront encore quatre essais, inscrits par Fassi, Masuku, Buthelezi et Julius, avant le coup de sifflet final.

Les Sharks s’imposent largement (50-12) et devront désormais attendre les résultats du dernier match de leur poule pour connaître leur avenir dans la compétition. Pour Clermont, si l’aventure était déjà terminée en Champions Cup, elle s’achève également en Challenge Cup.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *