Nous suivre

Champions Cup 2020-2021

Clermont – Toulouse : les notes du match

Flo Ostermann

Publié le

Clermont - Toulouse - Les notes du match
Photo Thierry Zoncolan / AFP

CHAMPIONS CUP 2020-2021 – Au terme d’un match assez fermé, Toulouse s’est imposé à Clermont pour la première fois depuis 2002 (12-21), et file en demies. Les notes du match.

Les notes de Clermont

Les avants

Peni Ravai – 5,5 : Le gaucher clermontois a montré beaucoup de dynamisme dans le jeu courant, avec 30 mètres gagnés et deux défenseurs battus pour 7 ballons touchés. Moins en vue défensivement avec un 3/4 au plaquage, il a aussi souffert en mêlée (deux pénalités concédées) avant d’être remplacé par Bibi Biziwu (53’).

Adrien Pélissié – 5,5 : Au four et au moulin en défense (10/12 au plaquage et 1 ballon gratté), le talonneur auvergnat a eu beaucoup moins d’impact offensivement, avec 4 petits mètres gagnés pour deux ballons touchés pour un match très mitigé. Remplacé par Étienne Fourcade (53’).

Cristian Ojovan – 4 : Match compliqué pour le pilier moldave. En difficulté en mêlée fermée, il a réussi trois plaquages, mais en a manqué trois dans ses 22 mètres. Un seul ballon touché dans le jeu pour une prestation d’ensemble bien décevante. Remplacé par Rabah Slimani (72’).

Peceli Yato – 4 : C’était un (très) petit Yato ce dimanche sur la pelouse du Michelin. Cinq plaquages pour trois loupés, pénalisé à deux reprises et très peu d’influence sur le jeu des Clermontois : il n’a touché que trois ballons d’attaque, pour trois petits mètres gagnés. Loin, très loin de son rendement habituel. Remplacé par Paul Jedreasiak (56’).

Sébastien Vahaamahina – 7 : L’un des seuls Clermontois à avoir surnagé sur le terrain. Un 11/11 au plaquage et un ballon récupéré. Il a fait plus que jeu égal avec les avants toulousains dans le combat. En vain. On regrettera son manque de disponibilité dans le jeu. Remplacé par Thibaut Lanen (72’).

Judicaël Cancoriet – 5 : Match décevant de la part du flankeur international. S’il a été irréprochable dans le combat (7/7 au plaquage), il n’a pas eu l’impact escompté dans le jeu (un seul ballon d’attaque touché !). Il a beaucoup souffert face à ses vis-à-vis Cros et Tolofua. Remplacé par Arthur Iturria (53’).

Alexandre Fischer – 6 : Gros match en défense (13/13), mais beaucoup moins dominant dans le jeu (3 ballons pour quatre mètres gagnés). Comme Cancoriet, il a été en-deçà du duo Tolofua-Cros. Un match frustrant, car il n’a pas démérité tout au long de la rencontre.

Fritz Lee – 6 : Match contrasté pour le numéro 8 clermontois. Un bon 14/16 au plaquage et 39 mètres parcourus avec le ballon. Pourtant, on a l’impression qu’il n’a pas eu beaucoup d’influence, dans une rencontre où il a souvent été muselé par la troisième ligne toulousaine.


La charnière et les trois-quarts

Morgan Parra – 6 : Il avait fait le match parfait ou presque jusque dans le money-time, en réussissant ses 4 premières tentatives face aux perches. Mais le Clermontois a manqué une pénalité qui aurait pu changer la donne (78’), un échec anéantissant les espoirs des siens. Autrement, s’il n’a pas pesé dans le jeu courant (6 mètres parcourus avec le ballon, aucun défenseur battu), il a été bon dans la gestion derrière son pack. Frustrant.

Tim Nanai-Williams – 5 : Il remplace Camille Lopez, blessé dès la 4ème minute. Sa rentrée n’aura pas vraiment pesé sur l’animation clermontoise, souvent hésitante et barrée par les Toulousains. Le Samoan d’origine néo-zélandaise s’est davantage distingué en défense, avec 10 plaquages réussis, notamment après son repositionnement au centre. Bref, une prestation très moyenne pour un match de ce niveau.

Alivereti Raka – 6 : Toujours aussi incisif dans les petits périmètres, il a battu pas moins de trois défenseurs, alors qu’il ne parcourt que 23 mètres avec le ballon. Il a souvent tenté de faire des différences, mais est tombé sur une défense stadiste bien en place, notamment lors du second acte. Impuissance.

Wesley Fofana – 4 : C’est dur pour Fofana. Auteur d’une prestation sans relief sur tous les plans, il n’a touché que deux ballons d’attaque dans ce match certes plutôt fermé. En défense, il n’a asséné que deux plaquages. Remplacé par Sébastien Bézy (71’).

George Moala – 6 : Remuant, Moala a réussi à faire quelques différences, en battant notamment deux défenseurs pour 55 mètres parcourus avec le ballon. Solide défensivement (6 plaquages réussis), il a baissé de rythme au fil du second acte.

Damian Penaud – 5,5 : Tout comme Moala, il a tenté de relancer depuis son aile, parcourant 50 mètres avec le ballon, pour un défenseur battu et un franchissement. Lui aussi a peu à peu disparu de la circulation après la pause, pour une prestation moyenne au final.

Kotaro Matsushima – 6 : L’arrière japonais est le joueur qui a parcouru le plus de terrain avec le ballon (79 mètres), en battant notamment deux défenseurs. Mais il a aussi perdu deux munitions sous les ballons hauts, dont un en-avant sur une réception facile dans ses 22 mètres (59’). 

Les notes de Toulouse

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *