Nous suivre
Trail

Cocorico : Frédéric Tranchand champion d’Europe de trail, les Bleus titrés par équipes !

Etienne Goursaud

Publié le

Cocorico Frédéric Tranchand champion d'Europe de trail, les Bleus titrés par équipes ! (1)
Photo via European Athletics

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE TRAIL 2026 – Frédéric Tranchand sacré en individuel, le titre par équipes en prime pour les Bleus.

Cocorico ! La France remporte trois médailles européennes en trail. Nation forte de la discipline, les Bleus ont encore brillé ce samedi à Kamnik, théâtre des Championnats d’Europe de course en montagne et de trail.

Frédéric Tranchand a fait la différence à mi-course

Sur la course masculine, Frédéric Tranchand décroche le sacre européen. Champion du monde de trail court en septembre dernier, le Français a dompté les 52 kilomètres en moins de quatre heures, s’imposant en 3h55:15. Après avoir longtemps été accompagné par l’Italien Daniel Pattis, le Français a fait la différence au fil de la course. Au 29e kilomètre, il comptait déjà un peu plus d’une minute d’avance. Il a finalement franchi la ligne avec plus de quatre minutes de marge sur son dauphin, crédité d’un temps de 3h59:55.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Frédéric Tranchand est accompagné d’un compatriote sur le podium. Antoine Charvolin s’empare de la médaille de bronze au terme d’une belle remontée. Quatrième au 29e kilomètre, il a rejoint puis dépassé l’Espagnol Alain Santamaría pour le devancer de plus de deux minutes à l’arrivée. Il réalise un chrono de 4h05:13 pour monter sur la troisième marche du podium.

Les Bleus sacrés par équipes

Portée par ses deux fers de lance et la 8e place de Rémy Brassac, la France a largement décroché le titre européen par équipes chez les hommes. Ce classement est établi en additionnant les places des trois premiers représentants de chaque nation. Les Bleus totalisent ainsi 11 points et devancent nettement la Pologne (24 points) et l’Espagne (32 points).

Trois Bleues dans le Top 10, de l’argent par équipes

Il n’y a pas eu de médaille individuelle pour les Françaises, mais un solide tir groupé avec trois traileuses dans le Top 10. Audrey Tanguy a pris la 6e place après avoir bouclé les 52 kilomètres en 4h47:51. Juste derrière, Adeline Martin s’est classée 7e en 4h4928. Quant à Marie Goncalves, elle a complété ce beau résultat collectif en terminant à la 10e place avec un chrono de 4h56:01.



Ce tir groupé a permis aux Bleues de s’emparer de la médaille d’argent par équipes. Ce classement est établi en additionnant les places des trois meilleures représentantes de chaque nation. Avec 23 points, la France prend la deuxième place derrière la Suisse. Emmenées par la nouvelle championne d’Europe Judith Wyder, victorieuse en 4h36:41, les Suissesses totalisent 17 points et décrochent la médaille d’or. Un chrono impressionnant puisque la Suissesse a même réalisé un temps inférieur à celui de plusieurs concurrents masculins engagés sur la même distance.



 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *