Au coeur du Handisport #1 : Des titres de champion du Monde et d’Europe pour les bleus


Chaque mois, Coeur handisport vous proposera l’ensemble de l’actualité sportive du mois écoulé dans leur chronique, « Au coeur du handisport ». Dans ce premier épisode retour sur le sacre de l’équipe de France de foot fauteuil, du rugby à XIII fauteuil et tout le reste de l’actualité handisport. 

Foot fauteuil – La France sacrée championne du monde 2017

La France sacrée championne du monde en remportant la finale face aux Etats-Unis sur le score de 4 à 2 à la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.
La France ouvre rapidement le score mais se fait surprendre par la suite par deux fois mais la France parvient à égaliser au score de 2-2, se sera d’ailleurs le score à la mi-temps de cette finale.
Puis la France fait la différence en fin de seconde mi-temps pour remporter la finale face à l’équipe double championne du monde en titre. Mohamed Ghelami (Auch) termine meilleur buteur de la coupe du monde avec 15 réalisations.

La délégation française aux mondiaux d’athlétisme © Athlétisme Handisport – CPSF

Athlétisme – Londres 2017 : La France remporte 8 médailles aux mondiaux d’athlétisme

La France remporte 8 médailles (4 en argent et 4 en bronze) aux championnats du monde d’athlétisme à Londres au Royaume-Uni du 14 au 23 juillet. Une équipe de France en pleine reconstruction sur le plan sportif et du collectif.
La sensation de cette équipe de France est Pierre Fairbank, qui étoffe son palmarès en remportant 3 médailles (1 en argent et 2 en bronze) alors qu’il est dans une catégorie ou les adversaires de très grande qualité ne manquent pas…

Deux autres athlètes se distinguent plus particulièrement, car Angelina Lanza et Jean Baptiste Alaize remportent leur toute premère médaille aux championnats du monde. Sinon on retiendra l’excellente analyse et expertise de la triple championne paralympique Marie-Amelie Le Fur, qui était consultante pour France Télévisions pendant le direct des finales sur France Ô.

La France championne du monde de rugby XIII fauteuil © FFR XIII

Rugby XIII fauteuil – La France conserve son titre de championne du monde de rugby XIII

La France conserve son titre en devenant championne du monde 2017 en battant en finale l’Angleterre 38 à 34 – coupe du Monde de rugby à XIII fauteuil qui se déroulait en région Occitanie du 18 au 28 juillet.
La finale était de très grande qualité, avec une première période plutôt frileuse avec un score à la mi-temps de 10-10. Puis en seconde période il y a eu plusieurs retournements de situation dont celui de la France dans les dernières minutes qui inscrit un essai à la 73ème et 78ème minute pour finalement l’emporter. L’Australie prend la troisième place en s’imposant dans la petite finale 58-48 face à l’Italie.

L’équipage handi-valide « Fondation FDJ – Des pieds et des mains »

Voile – L’équipage handi-valide avec Damien Seguin remporte le Tour de France à la Voile 2017

L’équipage handi-valide « Fondation FDJ – Des pieds et des mains » avec le double champion paralympique Damien Seguin ainsi que Damien Iehl et Benjamin Amiot, remporte brillamment la 40ème édition du Tour de France à la Voile 2017 qui se déroulait du 7 au 29 juillet avec 9 étapes au programme.

Le 40ème Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec en apothéose une Super Finale réunissant les huit premiers du classement général. Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l’équipage « Fondation FDJ – Des pieds et des mains » a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes.

C’est un formidable succès qui est une grande première historique de la part de l’équipage handi-valide, avec une impressionnante régularité tout au long du Tour de France à la voile. De plus l’équipage termine par cette très belle victoire lors de la toute dernière épreuve du « stade nautique » à Nice, ce qui couronne de la plus belle des manières leur succès.

La délégation française aux Dealflympics © France Deafympics 2017

Deaflympics – La France remporte 9 médailles aux Deaflympics d’été

La France remporte neuf médailles (1 en or, 2 en argent et 6 en bronze) à la 23ème édition des Deaflympics d’été (équivalent des Jeux Paralympiques des sourds) qui se déroulaient à Samsun en Turquie du 18 au 30 juillet 2017.
Les français se distinguent particulièrement dans deux disciplines, le judo et le tennis, en remportant 3 médailles dans chacune d’entre elles.

Cette grande compétition réunissait 3105 participants de 97 pays, qui se sont disputés les 732 médailles (219 podiums) en jeu parmi les 21 disciplines de cette 23ème édition des Deaflympics d’été.
La Russie, domine outrageusement le classement des médailles, en remportant 199 médailles dont 85 en or. De son côté la France termine à la 24ème place au classement.

Cyril Jonard et Prescillia Leze, tous les deux médaillés aux championnats d’Europe © para judo

Judo – 3 judokas français médaillés aux championnats d’Europe

3 judokas français médaillés aux championnats d’Europe de judo à Birmingham au Royaume-Uni du 4 au 6 août 2017.

– Cyril Jonard remporte le titre de vice-champion d’Europe (médaille d’argent) en -81 kg
– Helios Latchoumanaya remporte le titre de vice-champion d’Europe (médaille d’argent) en -90 kg
– Prescillia Leze (18 ans) médaillée de bronze en +70 kg, elle signe le tout premier podium aux championnats d’Europe de sa jeune carrière.

Canoe Kayak
Cindy Moreau après avoir reçu sa médaille de championne d’Europe © FFCK

Canoe Kayak – Cindy Moreau championne d’Europe 2017

Après une très belle course, à la lutte avec la roumaine, Cindy Moreau remporte la finale pour 10 centièmes d’avance et devient championne d’Europe 2017 du sprint 200m en catégorie KL3 à Plovdiv en Bulgarie du 15 au 16 juillet.
C’est le cinquième podium consécutif pour Cindy Moreau aux championnats d’Europe (2013-2017), elle remporte ainsi son deuxième titre de championne d’Europe après celui de 2015 en République Tchèque.

L’équipe de France de Cécifoot© FFF

Cécifoot – Euro 2017 : La France termine à la 4ème place

L’équipe de France termine au pied du podium en s’inclinant face à l’Angleterre 2 buts à 0 dans le match pour la troisième place – 11ème édition du championnat d’Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 18 au 26 août. On retiendra que la France fait mieux que sa place de 5ème à l’Euro 2015 puis à noter que la France se qualifie pour la coupe du monde 2018 qui se déroulera à Madrid en Espagne du 17 au 25 juin 2018.

La Russie remporte son tout premier titre européen après sa victoire en finale aux tirs au but 4-3 face à l’Espagne.
Après sa défaite en finale de l’Euro 2015 face à la Turquie, la Russie parvient pour sa deuxième finale consécutive à remporter le titre.

Coeur Handisport

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des