Au coeur du Handisport #2 : une razzia de médailles tricolores aux Invictus Games


Chaque mois, Coeur handisport vous proposera l’ensemble de l’actualité sportive du mois écoulé dans leur chronique, « Au coeur du handisport ». Dans ce deuxième épisode retour notamment sur les médailles françaises aux Invictus Games et sur le nouveau sacre de Stéphane Houdet à l’US Open.

Invictus Games : La France brille en remportant 36 médailles

L’équipe de France militaire brille en remportant 36 médailles (11 en or, 14 en argent et 11 en bronze) à la troisième édition des Invictus Games à Toronto au Canada, du 23 au 30 septembre 2017. Plus de 550 militaires, hommes et femmes blessés, provenant de 17 nations participeront à cet événement dans 12 disciplines. Le pays hôte célébrera le 150ème anniversaire de la Confédération et offrira une occasion unique aux Canadiens de commémorer et de rendre hommage à leurs soldats blessés ainsi qu’à leurs familles.

Trente militaires blessés, vétérans et civils du ministère des Armées défendent les couleurs de la France dans 10 disciplines. Découvrez tous les athlètes dans cet article !

© Photo : Detusche Paralympische Mannschaft

Cyclisme : La France remporte 3 médailles aux mondiaux de cyclisme sur route

La France remporte 3 médailles (1 en or et 2 en bronze) aux championnats du monde de cyclisme sur route à Pietermaritzburg en Afrique du Sud du 31 août au 3 septembre. Les cyclistes français remportent les trois médailles lors des courses en ligne, David Franek décroche son premier titre de champion du monde en catégorie H3, et c’est une grande première pour François Lacroix en catégorie C2 et Dorian Foulon en catégorie C5 qui sont médaillés de bronze et montent sur le premier podium de leur carrière aux mondiaux.

© Photos : Triathlete Magazine

Triathlon : La France remporte 4 médailles dont 2 titres mondiaux

La France remporte 4 médailles dont deux titres mondiaux 2 en or et 2 en bronze) aux championnats du monde de triathlon Elite (ouverts à 12 catégories de handicap) à Rotterdam aux Pays-Bas le vendredi 15 septembre 2017. Elise Marc en catégorie PTS3 et Alexis Hanquinquant en catégorie PTS4 sont champions du monde Elite de triathlon 2017 et de son côté Gwladys Lemoussu en catégorie PTS5 remporte une belle médaille de bronze. A noter la 4ème place de Stéphane Bahier en catégorie PTS2. Mais finalement suite à une réclamation, il monte sur la troisième marche du podium.

© photo : Anna Vasalaki

Tennis, US Open – Grand Chelem : Stéphane Houdet remporte le titre en simple

Stephane Houdet remporte le titre du Grand Chelem de l’US Open, qui se déroule dans le parc municipal de Flushing Meadows-Corona Park à New York aux Etats-Unis du 7 au 10 septembre. Stephane Houdet (n°4 mondial) s’impose en finale du simple en 3 sets 6-2 4-6 6-3 en 1 heure et 52 minutes de jeu facie à Alfie Hewett (n°3 – Grande-Bretagne). Il prend ainsi sa revanche après la défaite en finale du double de l’Us Open avec Nicolas Peifer face à la paire britannique Alfie Hewett et Gordon Reid.

© photo : Guylaine Marchand

Aviron : Mondiaux aviron : Antoine Jesel et Guylaine Marchand vices-champions du monde

Les rameurs français Antoine Jesel & Guylaine Marchand sont vices-champions du monde en deux de couple mixte en catégorie PR3 aux championnats du monde d’aviron à Sarasota-Bradenton aux Etats-Unis du 26 septembre au 1er octobre 2017. Les français réalisent une belle course d’une distance de 2000m, avec un départ canon mais au fur et à mesure de la course les brésiliens gagnent du terrain et dépassent les français. Au final les français sont en argent avec un temps de 7:34:700 avec plus de 5 secondes de retard sur les brésiliens.

Escalade
© Photo : Sebastien Gnecchi

Escalade : CdM Escalade : La France remporte 3 médailles à Edimbourg

Pour la deuxième sortie internationale de l’année, les grimpeurs français remportent 3 médailles (2 en or et 1 en bronze) lors de l’épreuve de coupe du Monde à Edimbourg en Ecosse le 23 et 24 septembre 2017. Les trois français en finale montent sur le podium, Mathieu Besnard enchaîne avec une deuxième médaille d’or consécutive en catégorie RP3 après celle de Briançon fin juin. Julien Gasc fait mieux que sa médaille d’argent à Briançon car il remporte cette fois la médaille d’or en catégorie AL2. Lucie Jarrige remporte la troisième médaille française en bronze en catégorie RP3.

© photo : Rugby fauteuil France

Rugby fauteuil : La France termine 3ème de la Mazovia Cup

L’équipe de France de rugby fauteuil « Blue Link Team » termine à la troisième place du tournoi international de rugby fauteuil « Mazovia Cup 2017 » à Legionowo en Pologne le 23 et 24 septembre. Malgré un manque d’expérience pour cet effectif français, les joueurs peuvent avoir de la satisfaction en terminant sur le podium. En effet, la France s’incline de justesse 50-48 en demi-finale face à l’équipe de Prague Robots (République-Tchèque). Mais dans la petite finale pour le bronze, la France s’impose facilement et de belle manière 55-42 face à l’équipe Germany Development (Allemagne). Le meilleur joueur du tournoi MVP est français, Jonathan Hivernat.

Le grand vainqueur est l’équipe Prague Robots (République-Tchèque) qui s’impose en finale 44-42 face à Four Kings Warsaw (Pologne) pour la septième édition de la Mazovia Cup.

© photo : Goalball France

Goalball : La France termine avec les honneurs son tout 1er Euro

L’équipe de France masculine de goalball termine avec les honneurs son tout premier championnat d’Europe C (3ème niveau intetnational) à Ciorescu au sein du « Arena Futsal » le gymnase le plus moderne de la Moldavie du 6 au 11 septembre.
La France termine avec les honneurs malgré la cinquième place du groupe A avec 1 victoire et 4 défaites. C’est donc l’élimination car il fallait terminer aux 4 premières place du groupe pour se qualifier en 1/4.

Mais l’important n’est pas là, en effet, cette jeune sélection est en plein apprentissage/rodage et pour le tout premier championnat d’Europe de son histoire. Elle a encore beaucoup à apprendre, mais a pu acquérir de l’expérience en se confrontant à l’intensité de belles équipes européennes.

Coeur Handisport

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des