Au coeur du Handisport #3 : des médailles en taekwondo et tennis de table


Chaque mois, Coeur handisport vous proposera l’ensemble de l’actualité sportive du mois écoulé dans leur chronique, « Au coeur du handisport ». Dans ce troisième épisode retour notamment sur les championnats du monde de taekwondo et les championnats d’Europe de tennis de table. 

Bopha Kong vice-champion du monde et Laura Schiel en bronze

Bopha Kong vice-champion du monde et Laura Schiel en bronze à la septième édition des championnats du monde de taekwondo à Londres en Grande-Bretagne le jeudi 19 octobre 2017. Bopha Kong était champion du monde en titre 2015, mais cette année il devra se contenter du titre de vice-champion du monde (médaille d’argent) en -61 kg K43, car c’est l’espagnol n°2 mondial Alejandro Vidal Alvarez qui s’impose en finale 16 à 12. Il doit y avoir beaucoup de la déception, mais il n’y a pas de quoi rougir de cette défaite face à un adversaire redoutable.

Laura Schiel fait aussi bien qu’aux mondiaux 2015 en remportant à nouveau une médaille de bronze en +58 kg K44. Une pensée particulière pour Alain Akakpo qui doit abandonner lors d’un combat en début de journée suite à une blessure.

Tennis de table
© Photo : CPSF – Gregory Picout

La France remporte 12 médailles, aux championnats d’Europe de tennis de table

Les pongistes français remportent 12 médailles (3 en or, 6 en argent et 3 en bronze) dans les tableaux de simple et par équipes aux championnats d’Europe de tennis de table à Lasko en Slovénie du 28 septembre au 5 octobre.

Maxime Thomas est le seul français à devenir champion d’Europe 2017 en simple et cette victoire lui permet de conserver son titre 2015, il est donc maintenant double tenant du titre.

Aviron
© photo : Guylaine Machand

Mondiaux aviron : Antoine Jesel et Guylaine Marchand vices-champions du monde

Les rameurs français Antoine Jesel & Guylaine Marchand sont vices-champions du monde en deux de couple mixte en catégorie PR3 aux championnats du monde d’aviron à Sarasota-Bradenton aux Etats-Unis du 26 septembre au 1er octobre 2017.

Les français réalisent une belle course d’une distance de 2000m, avec un départ canon mais au fur et à mesure de la course les brésiliens gagnent du terrain et dépassent les français. Au final les français sont en argent avec un temps de 7:34:700 avec plus de 5 secondes sur les brésiliens.

EFFA
© photo : EAFF

La Turquie championne d’Europe, la France 7ème

La Turquie championne d’Europe et l’équipe française de football pour amputés (EFFA) termine septième de la coupe d’Europe de sa discipline à Istanbul en Turquie du 1er au 09 octobre 2017.
Pour rappel, la compétition réunissait 12 nations (3 groupes de 4 équipes), pour débuter la France était dans le groupe B avec la Pologne, l’Italie et la Belgique. L’effectif français était composé de 13 joueurs et d’un staff de 3 personnes.
On retiendra que la France remporte le trophée du fair-play et qu’au delà de l’objectif atteint avec la qualification en quart, la France obtient sa qualification pour la coupe du Monde 2018 qui se déroulera au Mexique !

Badminton
© photo : France parabadminton

Les badistes français font le plein de confiance avant les mondiaux

Les badistes français font le plein de confiance en remportant 5 médailles à trois semaines des championnats du monde, lors du tournoi international de badminton à Colorado Springs aux Etats-Unis du 26 au 29 octobre.

Mathieu Thomas et David Toupé réalisent le doublé avec une médaille en simple et en double, Lucas Mazur était engagé uniquement en simple et remporte le bronze. On peut noter la toute première médaille au niveau international de Guillaume Gailly qui remporte l’or en double avec Mathieu Thomas.

Cela permet à Lucas Mazur, Mathieu Thomas et David Toupé de faire le plein de confiance en montant sur le podium tout en insufflant une bonne dynamique à l’approche des mondiaux 2017 en Corée.

Escalade
© photo : Sébastien Gnecchi

CdM escalade : 5 médailles dont 2 en or à Sheffield

Pour la troisième sortie internationale de l’année, les grimpeurs français remportent 5 médailles (2 en or, 2 en argent et 1 en bronze) lors de l’épreuve de coupe du Monde à Sheffield en Grande-Bretagne le 7 et 8 octobre 2017.

Retour sur le week-end avec Sébastien Gnecchi, entraîneur de l’équipe de France handi escalade.

C.H : Que pensez-vous des résultats du week end ?
S.B : Les résultats sont bons mais sont dans la continuité du travail mené depuis des années. Mathieu Besnard domine sa catégorie en ayant une grimpe propre et efficace. Il a su être concentré notamment sur les qualifications et c’est sur ces dernières que se joue la victoire pour lui. Lucie Jarrige a exprimé en finale sa montée en puissance depuis sa victoire aux championnats du monde 2016. En finale, elle n’a laissé aucune chance à ses concurrentes, grimpant plus de 15 mouvements au dessus de la 2eme. Elle a été impériale. Julien Gasc a bien grimpé en finale mais n’a pas réussi à s’imposer. Les 3 premiers tombent quasiment au même mouvement et cela se joue à pas grand chose.

Karting
© photo: Michel Jamin / ACO

24h du Mans karting : Belle réussite de l’écurie SRT41 Adrikart

Belle réussite pour l’écurie SRT41 Adrikart, qui parvient à terminer la 32ème édition des 24h du Mans karting, qui se déroulait sur le circuit « Le Mans Karting International » le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.
Par le passé, il y a déjà eu la participation de pilotes en situation de handicap à cette grande épreuve mais c’est la toute première fois qu’une écurie était 100 % avec des pilotes en situation de handicap.

Les 4 pilotes en situation de handicap de la SRT41 Adrikart dont le champion de France en titre handikart 2017 Adrien Turkawka, parviennent à boucler l’épreuve et ce challenge exceptionnel à la 28ème place avec 1286 tours couverts (l’équivalent de 1779 km).

Coeur Handisport

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des