Nous suivre

Actualités

Au coeur du Handisport #4 : Lucas Mazur, un champion en or

dicodusport

Publié

le

Chaque mois, Coeur Handisport vous proposera l’ensemble de l’actualité sportive du mois écoulé dans leur chronique, « Au coeur du handisport ». Dans ce quatrième épisode, retour sur les championnats du Monde d’escrime, le Masters de tennis et les championnats d’Europe de volley. 

Mondiaux badminton : 4 médailles françaises, Lucas Mazur champion du monde

La France remporte quatre médailles dont le titre de Lucas Mazur (1 en or, 1 en argent et 2 en bronze) aux Championnats du Monde de badminton, qui se sont déroulés du 22 au 26 novembre 2017 à Ulsan, en Corée du Sud.

Lucas Mazur devient champion du monde (médaillé d’or) en simple hommes en catégorie SL4 en réalisant une incroyable performance, voire un exploit en finale. En effet, il s’impose facilement en 2 sets et 28 minutes de jeu 21-18 21-10 face au double champion du monde en titre (2013 et 2015) Tarun Tarun (Inde). C’est le premier titre mondial pour Lucas Mazur qui prend tout simplement une formidable revanche sur son adversaire du jour après sa défaite en finale en 3 sets aux Mondiaux 2015.

© Augusto Bizzi

Mondiaux d’escrime : la France remporte 4 médailles

Après une semaine intense de compétition, la France remporte 4 médailles (1 en argent et 3 en bronze) aux Championnats du Monde d’escrime du 7 au 12 novembre 2017 à Rome en Italie. La belle satisfaction et confirmation, est la montée en puissance de Yannick Ifebe qui monte sur 3 des 4 podiums français. Il prend en quelque sorte le statut de leader de l’équipe de France d’escrime.

© Foto Mathilde

Masters de double : La paire britannique remporte le titre face aux Français

La paire britannique s’impose face à la paire française Stephane Houdet et Nicolas Peifer en finale des Masters de double de tennis à Bemmel, aux Pays-Bas, du 22 au 26 novembre 2017. La paire britannique Alfie Hewett et Gordon Reid remporte la finale en 3 sets 1-6 6-4 7-5.

Les Français remportent avec une grande facilité le premier set 6-1. Puis ils entament le second set sur le service de Stéphane Houdet qui sera remporté mais dans la douleur. Cela sera à l’image du second set car les Britanniques réagissent en le remportant 6-4 après un duel intense et acharné. La tension monte progressivement et elle est au maximum dans le troisième et dernier set. Les Britanniques ont l’avantage tout au long du set et malgré un retour en fin de set des Français, ils s’inclinent finalement 7-5.

© euro sitting volley

Volley-ball : La Russie triomphe aux Championnats d’Europe

La Russie réalise le doublé en remportant les deux titres européens, lors des Championnats d’Europe de volley-ball (assis) à Porec en Croatie du 6 au 11 novembre 2017.

Après une troisième place en 2015, l’équipe masculine de Russie remporte le titre en s’imposant facilement en finale 3 sets à 0 face à l’Ukraine. L’exploit russe a été réalisé en demi-finale avec une victoire 3 sets à 2 face à la Bosnie-Herzégovine qui était championne d’Europe en titre 2015 et vice-championne paralympique 2016. Dans la petite finale pour le bronze, la Bosnie-Herzégovine, s’impose logiquement 3 sets à 0 face à la Croatie.

En tant que vice-championne d’Europe 2015, l’équipe féminine de Russie remporte le titre en prenant sa revanche de belle manière en s’imposant en finale 3 sets à 0 face à l’Ukraine qui était championne d’Europe en titre 2015. Dans la petite finale pour le bronze, l’équipe des Pays-Bas s’impose 3 sets à 0 face à la Finlande.

© TCS NYC

Le doublé suisse pour Marcel Hug et Manuela Schar à New-York

Troisième doublé de l’année pour les Suisses Marcel Hug et Manuela Schar, lors de la 47ème édition du marathon de New-York aux États-Unis qui se déroulait le dimanche 5 novembre 2017.

Chez les hommes, Marcel Hug remporte le marathon de New York pour la deuxième année consécutive en 1:37:21 avec plus de deux minutes d’avance sur le second John Smith (Grande-Bretagne), Sho Watanabe (Japon) qui complète le podium. Chez les femmes, Manuela Schar remporte le marathon de New-York en 1:48:09 avec quasiment trois minutes d’avance sur la seconde Tatyana McFadden (États-Unis), Amanda McGrory (Etats-Unis) complétant le podium. C’est le troisième doublé suisse de l’année après les marathons de Boston 2017 et de Berlin 2017.

Coeur Handisport

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Sports mécaniques

Fernando Alonso sur le Dakar 2020

dicodusport

Publié

le

Selon Gaël Robic, Fernando Alonso, ancien pilote de Formule 1, sera au départ du Dakar 2020. L’Espagnol a semé un nouvel indice sur Instagram en milieu de journée, confirmant l’information du journaliste de France Télévisions.

Alors que certaines rumeurs expliquaient que l’Espagnol avait récemment refusé le volant de Pierre Gasly chez Red Bull, il devrait bien être au départ du Dakar 2020 avec une Toyota, avec Marc Coma comme copilote, quintuple vainqueur de l’épreuve dans la catégorie moto.

À la mi-journée, Fernando Alonso a laissé un nouvel indice sur Instagram, abondant dans le sens de Gaël Robic. Toyota devrait officialiser la participation du double champion du monde de F1 dans les jours à venir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Hola 🎨☀️🌍

Une publication partagée par Fernando Alonso (@fernandoalo_oficial) le

Dicodusport

Lire la suite

Volley-Ball

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

dicodusport

Publié

le

Laurent Tillie, sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro à domicile, en septembre.

Alors que la Team Yavbou affrontera l’Italie, la Bulgarie, le Portugal, la Grèce et la Roumanie, le coach des Bleus a rappelé Nicolas Rossard, absent lors du dernier TQO.

Passeurs : Benjamin Toniutti (29 ans, Zaksa Kedzierzyn-Kozle – Pologne), Antoine Brizard (25 ans, Varsovie – Pologne)

Réceptionneurs/attaquants : Kevin Tillie (28 ans, Varsovie – Pologne), Julien Lyneel (29 ans, Jastrzebski Wegiel – Pologne), Earvin Ngapeth (28 ans, Zénith Kazan – Russie), Trévor Clevenot (25 ans, Milan – Italie)

Centraux : Kévin Le Roux (30 ans, Pékin – Chine), Nicolas Le Goff (27 ans, Berlin – Allemagne), Daryl Bultor (23 ans, Sète), Barthélémy Chinenyeze (21 ans, Vibo Valentia – Italie)

Pointus : Jean Patry (22 ans, Top Latina – Italie), Stephen Boyer (23 ans, Vérone – Italie)

Liberos : Jénia Grebennikov (29 ans, Trento – Italie), Nicolas Rossard (29 ans, Tours)

Dicodusport

Lire la suite

Athlétisme

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Publié

le

Par

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la Ligue de Diamant. Sa participation aux Mondiaux de Doha n’est pas remise en cause pour le moment.

Champion de France du 110m haies, le Guadeloupéen Wilhem Belocian s’est blessé à sa jambe d’attaque et souffre d’une élongation. Très en forme et candidat à la médaille aux Mondiaux de Doha (27 septembre au 6 octobre), le Français avait terminé deuxième des meetings d’Eugene (USA) et de Londres.

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Publié

le

Par

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby à la place de la Nouvelle-Zélande.

Souvent jugé anecdotique, le classement mondial a pourtant changé de leader. La Nouvelle-Zélande, en tête depuis 10 ans, a cédé son trône au Pays de Galles, pour la première fois de son histoire, après avoir disposé des Anglais ce samedi (13-6), et ce même si dans le même temps, les All Blacks ont terrassé l’Australie lors de la deuxième manche de la Bledisloe Cup (36-0).

De son côté, le XV de France gagne une place après son succès lors du premier test face à l’Écosse (32-3).

Classement World Rugby au 19 août 2019

Dicodusport

Lire la suite

Cyclisme

Classement UCI : Julian Alaphilippe toujours au top, Alexey Lutsenko grimpe

Publié

le

Par

Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) est toujours en tête du classement UCI, et ce pour la 22ème semaine consécutive. Derrière, Alexey Lutsenko (Astana) fait son entrée dans le Top 15.

Julian Alaphilippe, qui reprendra la compétition au Tour d’Allemagne (29 août-1er septembre), occupe la tête du classement UCI depuis 22 semaines désormais. Sur le podium, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reprend la troisième place à Jakob Fuglsang (Astana). Côté remontées, Alexey Lutsenko entre dans le Top 15 après son succès sur l’Arctic Race of Norway. Vainqueur du Tour de République Tchèque, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) grimpe quant à lui de 15 places et pointe au 34ème rang. Autre grand monsieur du week-end, Ivan Sosa (Ineos), lauréat du Tour de Burgos, gagne 134 places (135ème)

Les Français sur le devant de la scène la semaine dernière ont également gagné des places. Frustré par Lutsenko en Norvège, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) grappille 24 places (89ème). Toujours sur l’Arctic Race of Norway, Lilian Calmejane (Total Direct Energie) passe de la 188ème à la 153ème place. Quant à Guillaume Martin (Wanty), 5ème du Tour de Burgos, il gagne 8 places (66ème).

Top 15 du classement UCI au 19 août 2019 – UCI

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

Sports mécaniquesIl y a 18 minutes

Fernando Alonso sur le Dakar 2020

Selon Gaël Robic, Fernando Alonso, ancien pilote de Formule 1, sera au départ du Dakar 2020. L'Espagnol a semé un...

Volley-BallIl y a 2 heures

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro...

AthlétismeIl y a 2 heures

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la...

RugbyIl y a 3 heures

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby...

CyclismeIl y a 5 heures

Classement UCI : Julian Alaphilippe toujours au top, Alexey Lutsenko grimpe

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) est toujours en tête du classement UCI, et ce pour la 22ème semaine consécutive. Derrière,...

FootballIl y a 7 heures

Ligue 1 Conforama – 2ème journée : Nos Tops et Flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et...

CyclismeIl y a 8 heures

Tom Dumoulin rejoint la Jumbo-Visma

Quelques minutes après l'annonce de la fin de son aventure chez Sunweb, la Jumbo-Visma a officialisé l'arrivée de Tom Dumoulin...

RugbyIl y a 8 heures

Top 14 : les maillots de la saison 2019-2020 en images

La nouvelle saison de Top 14 débutera le 24 août prochain. Retrouvez, en images, tous les maillots des 14 équipes...

CyclismeIl y a 9 heures

Tom Dumoulin va quitter la Sunweb

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Le Néerlandais Tom Dumoulin va quitter la Sunweb à l'issue de la saison...

MultisportsIl y a 10 heures

Quiz Actu #33 : avez-vous bien suivi le sport français ce week-end ?

Nouvelle semaine, nouveau quiz ! Testez vos connaissances sportives sur les dernières actualités des Français. A vous de jouer !

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés