Nous suivre

Actualités

Comment Monaco va se relever en 2019

Romain Delanis

Publié

le

Pour remettre Monaco sur les rails en 2019, Thierry Henry a quelques pistes - AFP

Monaco est très loin de ses standards du passé proche. 2èmedu championnat la saison passée avec un business plan, un projet tout écrit, Monaco va devoir revoir en 2019 les grandes lignes de ce qui faisait sa force avant pour éviter la catastrophe de la relégation. Voici plusieurs pistes qui feront repartir Monaco de l’avant en 2019.

Une trêve salvatrice pour tous

Depuis son arrivée, Thierry Henry a dû tout gérer dans la catastrophe. Connaissance des joueurs, connaissance du projet de jeu par les joueurs, adaptation aux nouvelles recrues, match tous les trois jours. Autant dire que le coach français, qui récupérait déjà une bête blessée, n’a pas eu de temps d’adaptation. Les maux de tête et les blessures vont pouvoir récupérer un minimum pour attaquer 2019 en mission commando. De plus, le mercato va débuter. Thierry Henry va pouvoir montrer son influence sur la scène européenne et certainement rassurer son club et ses joueurs.

Changer de ligne de conduite… pour le moment

Dans un effectif très jeune construit dans une optique de revente forte, jouer le maintien s’annonce coriace, vous avez pu le vérifier ces derniers temps, même si les deux victoires face à Amiens et Caen, concurrents directs, ont relancé l’ASM. Mais sur ces deux rencontres, les M1onégasques n’ont pas été maîtres. Ainsi, les joueurs prometteurs seront certainement oubliés au profit de joueurs capables de jouer le maintien. Pour le mercato, si Monaco achetait très jeune, la donne va probablement changer cet hiver afin de consolider l’effectif à moindre coût et lui donner de l’expérience. Les premiers noms qui sont sortis dans la presse le prouvent (Fabregas, Germain, Pepe, Koscielny). Revanchards avec un besoin imminent de jouer et de se relancer. Parfait pour Monaco, qui a les moyens de les attirer pour une pige voire plus.

Consolider les bases et retrouver les cadres

L’arrivée de Franck Passi au poste d’adjoint auprès de Thierry Henry va dans ce sens. Connaisseur de la Ligue 1, l’ancien coach marseillais va apporter son expérience au groupe monégasque. Là où Monaco inquiète, c’est sur le rendement de ses cadres, qui ont tant fait les années passées pour apporter l’ASM au sommet. Falcao, Glik, Jemerson, Subasic, Sidibé… Une liste de joueurs qui ne peuvent que mieux faire en 2019 tant le début de saison aura été compliqué. En apportant de la structure, quelques victoires et des recrues au 11 monégasque, Thierry Henry pourrait retrouver à 100% des joueurs dont il a tant besoin. Mais pour l’instant, un gros travail mental est à réaliser pour des joueurs qui semblent avoir baissé le pied. Réponse en 2019.

Romain Delanis


Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?