Nous suivre

Football

Comment va jouer le FC Barcelone avec Robert Lewandowski ?

Publié le

Comment va jouer le FC Barcelone avec Robert Lewandowski
Photo Icon Sport

FOOTBALL LIGA – Fraîchement débarqué du Bayern Munich où il aura tout gagné, Robert Lewandowski arrive en Catalogne pour apporter toute sa science de l’attaque. Avec désormais un effectif pléthorique, notamment offensivement, comment va pouvoir évoluer le Barça la saison prochaine ?

Robert Lewandowski. Ce nom aura fait peur à de nombreux défenseurs de Bundesliga, mais aussi fait faire des cauchemars aux gardiens. Mais c’est désormais un lointain souvenir pour eux, puisque le serial buteur polonais est parti rejoindre le championnat espagnol. Le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Bundesliga arrive du côté de Barcelone pour 45 millions d’euros, et il vient renforcer un effectif déjà pléthorique du côté des Blaugranas. En plus de son arrivée, le président Laporta a aussi prolongé Ousmane Démbélé et recruté le Brésilien Raphinha en provenance de Leeds pour 58 millions d’euros. Un ailier qui vient renforcer une attaque désormais extrêmement concurrentielle et fournie.

Raphinha, Pierre-Emerick Aubameyang, Ousmane Dembélé, Ansu Fati, Ferran Torres, Memphis Depay et Robert Lewandowski. Voilà à quoi devrait ressembler l’attaque des Blaugranas la saison prochaine. Sous les ordres de Xavi, pour sa deuxième saison à la tête de son club de toujours, le club catalan devra composer au mieux avec les egos de chacun pour aligner l’équipe la plus efficace et compétitive possible. Si l’an dernier, le coach de 42 ans a dû faire avec de nombreux blessés, il avait notamment laissé la chance à de nombreux jeunes joueurs du centre de formation comme Ez Abde, Nico Gonzalez, Gavi, Ilias Akhomach et  Ferran Jutglà. Cette saison, avec le retour de blessure de nombreux cadres, et l’arrivée des stars sur la côte catalane, de nombreux maux de tête vont certainement envahir Xavi lors de la composition d’avant-match.

Qui pour jouer aux côtés de Lewandowski ?

On se doute que si Robert Lewandowski a été recruté au prix fort de 45 millions, malgré ses 33 ans (34 le mois prochain), c’est pour jouer titulaire. Lui qui surfe depuis la saison 2019-2020 sur des statistiques stratosphériques (59 buts TCC cette année-là), ne baisse pas de régime et continue de prouver que malgré l’âge, ses performances restent exceptionnelles. Dans son poste préférentiel, il sera donc placé par Xavi en tant que buteur. Reste à savoir dans quel système et avec qui autour de lui. Le Barça évolue depuis des années en 4-3-3, peu importe l’entraîneur à sa tête, et c’est également la formation préférée de l’ancien numéro six du club. Logiquement, les Catalans devraient rester dans cette configuration la prochaine saison, à moins que l’entraîneur ne décide d’évoluer en 3-4-3, 4-2-3-1 ou 4-4-2, suivant comment il souhaite faire évoluer son milieu, avec là encore de nombreuses options, dont Sergio Busquetz, Frenkie De Jong, Pedri, Gavi, Franck Kessié, Nico Gonzalez et Riqui Puig.

En partant de la base d’un 4-3-3, système dans lequel a évolué Lewandowski pendant des années au Bayern, il faut désormais trouver les joueurs qui vont épauler le Polonais sur les ailes. Si Ousmane Démbélé vient tout juste de prolonger, c’est bien parce qu’il est l’un des joueurs préférés de Xavi. Pour le coach catalan, si le Français n’est pas blessé, il devrait être titulaire sur le côté droit. Avec seulement 21 matchs disputés dont 15 en tant que titulaire, l’ancien Rennais a obtenu le trophée de meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives la saison passée. D’excellentes performances qui comblent son manque de réalisme devant le but. Il devra toutefois faire face à la concurrence de Raphinha.

Arrivé en provenance de Leeds pour 58 millions d’euros, l’ailier a disputé 33 de ses 35 matchs à droite la saison dernière. S’il a majoritairement joué à gauche en début de carrière avec le Vitoria Guimares et le Sporting Portugal, depuis ses passages à Rennes et Leeds, il a totalement changé de côté. Beaucoup moins blessé que Dembélé, il débarque pour faire clairement concurrence au Français et donner une nouvelle option offensive fiable à Xavi. À lui désormais de faire pencher la balance dans le cœur de son entraîneur et de prouver qu’il mérite sa place de titulaire.

Un duel à gauche

Pour l’aile gauche, de nombreux joueurs vont se disputer la place au soleil. Ferran Torres d’abord, recrue phare du dernier mercato hivernal, a majoritairement joué sur le flanc gauche (17 matchs) avec les Blaugranas la saison dernière, et s’il peut jouer aussi sur l’aile droite et en pointe, c’est bien sur le côté gauche qu’il devrait évoluer. Avec 6 buts et 6 passes décisives en 24 matchs, l’ancien joueur de City a été assez décrié pour son manque d’efficacité devant le but : il va falloir qu’il règle ce problème pour rester titulaire.

Il sera fortement concurrencé par le numéro 10 de Barcelone, Ansu Fati. L’enfant du club, formé à la Masia depuis ses 10 ans, a loupé une grosse partie de la saison dernière pour cause de différentes blessures, dont une à l’ischio qui l’a tenu écarté loin des terrains durant près de 5 mois. Avec seulement 13 matchs disputés et 6 buts inscrits, il est difficile de juger la saison passée de Fati. Si beaucoup d’espoirs sont placés en lui, il va falloir qu’il évite les blessures pour prendre une place de titulaire. En pleine forme, il part avec une longueur d’avance dans l’esprit de son coach, soucieux de faire jouer un jeune de la Masia.

Et les autres ?

Si on se doute que Martin Braithwaite ne devrait pas faire long feu du côté de la Catalogne, il ne reste plus que Pierre-Emerick Aubameyang et Memphis Depay qui n’ont pas encore été cités.

Si le buteur gabonais est arrivé seulement l’hiver dernier en provenance d’Arsenal, il a été meilleur sur les 23 matchs disputés avec les Blaugranas. Auteur de 13 buts toutes compétitions confondues, l’ancien joueur de Dortmund peut jouer à tous les postes sur le front de l’attaque. Majoritairement buteur, ce dernier a quand même joué 113 matchs sur le flanc droit, mais aussi 75 matchs sur le côté gauche au cours de sa carrière. Une polyvalence qui pourrait lui servir. Lui qui a déjà joué une saison avec Robert Lewandowski en 2013-2014, avait alors majoritairement joué sur l’aile droite aux côtés du Polonais. Reste à voir si Xavi préfère l’utiliser en tant que doublure dans l’axe ou sur les côtés.

Enfin, le dernier joueur qui peut être évoqué est Memphis Depay. Lui à qui il reste un an de contrat, pourrait faire partie des victimes du mercato de Barcelone, le club catalan ayant besoin de liquidités. Le président Laporta pourrait utiliser le Néerlandais pour renflouer les caisses du club. Si une offre de 20 millions d’euros a été évoquée vers Tottenham, la situation devrait se clarifier la semaine prochaine. S’il décide de rester, Xavi annonce compter sur lui. Auteur d’une très bonne partie de première saison, l’attaquant a souffert d’une blessure et d’une plus forte concurrence avec Aubameyang, en 2022. Très polyvalent, pouvant évoluer dans l’axe, comme sur l’aile gauche, le droitier de 28 ans devrait jouer en tant que doublure en début de saison.

Vous l’aurez compris, s’ils sont épargnés par les blessures, Ousmane Démbélé et Ansu Fati sont les favoris pour accompagner Robert Lewandowski en attaque la saison prochaine. Mais à la moindre méforme, ces derniers seront remplacés par Aubameyang, Torres et Raphinha. Avec désormais un effectif extrêmement concurrentiel sur le front de l’attaque, le FC Barcelone est bien partie pour faire souffrir les défenses adverses, reste à voir si le reste tiendra le choc.


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une