Nous suivre

Football

Community Shield 2023 : Arsenal domine City aux tirs au but

Etienne Goursaud

Publié le

COMMUNITY SHIELD 2023 - Manchester City remporte le premier européen de la saison, après avoir dominé Arsenal (1-0).
Photo Icon Sport

COMMUNITY SHIELD 2023 – Arsenal remporte le premier trophée de la saison, après avoir dominé Manchester City (1-1, 4-1 t.a.b.). Après une première période plutôt à l’avantage des Gunners, les Citizens ont accéléré dans le second acte. Et Cole Palmer, entré en jeu à l’heure de jeu, a ouvert le score. Mais Leandro Trossard, au bout du temps additionnel, a égalisé Le match s’est joué aux tirs au but.

C’est la reprise de la saison en Angleterre, avec ce Community Shield. Qui décerne le premier trophée européen décerné dans cette saison 2023-2024. Un duel traditionnel, entre le vainqueur de la Premier League et le vainqueur de la Cup. Dans le cas présent, c’était Manchester City qui avait tout raflé en 2022-2023, donc, ce fut entre le champion d’Angleterre et son dauphin, à savoir Arsenal, longtemps en tête avant de caler dans le sprint final.

Arsenal aux points dans le premier acte

Arsenal, après avoir essuyé la domination et la possession relativement stérile de Manchester City, pendant près de vingt minutes, se rebiffe. Pour se créer deux énormes occasions en un quart d’heure. Ben White trouve Kai Havertz dans la surface de réparation. L’international allemand frappe en pivot et il faut une superbe parade d’Ortega Moreno, pour repousser sa tentative. Dans la foulée, Gabriel Martinelli reprend et se heurte à la magnifique intervention défensive de John Stones (25e). Le côté droit d’Arsenal continue de faire des misères à la défense de Manchester City. Bukayo Saka échappe à Manuel Akanji, pour servir Kai Havertz en retrait. Celui-ci trouve une nouvelle fois sur sa route le portier de Manchester (40e).

Alors que Manchester City semblait en difficulté, un éclair a failli lui permettre de passer devant. Du milieu du terrain, Rodri tente un lob de 50 mètres. Qui passe au-dessus de la barre transversale d’un Aaron Ramsdale qui était bien avancé et sans doute heureux de voir ce ballon retomber du bon côté de sa cage (43e).

L’éclair de Palmer, Trossard au bout du bout

Les Citizens débutent bien mieux la seconde période, en multipliant les vagues, face à une équipe d’Arsenal repliée. John Stones sur un corner de la droite, place sa tête. Une frappe puissante, mais droit dans les gants d’Aaron Ramsdale, heureux d’être sur la trajectoire (52e). le rythme du match ralentit quelque peu. Mais ce sont encore les Sky Blue qui enchaînent. Une frappe du jeune Cole Palmer, entré en jeu à la place d’un Erling Haaland transparent, voit sa frappe contrée au dernier moment (70e). Un premier échauffement, car sa magnifique frappe enroulée, quelques minutes plus tard, trouve la lucarne. Une frappe lumineuse et un choix tactique payant de Pep Guardiola qui a lancé le jeune formé au club (0-1, 76e).

City est tout proche d’aggraver le score quelques minutes plus tard. Alvarez déboule dans la surface et sert Phil Foden. Ce dernier se heurte à une énorme intervention d’Aaron Ramsdale, venu à sa rencontre (82e). Le portier des Gunners encore vigilant sur le corner qui suit. Des interventions qui vont s’avérer déterminantes. Car Manchester City pensait avoir fait le plus dur. Car, au-delà de la 100e minute, Leandro Trossard, lui aussi entré en jeu, égalise au bout du bout, sur une frappe doublement contrée (1-1, 90+11). C’est donc aux tirs au but que va se jouer ce match. D’entrée, Kevin de Bruyne se rate. Rodri se loupera également alors que tous les tireurs d’Arsenal se montrent impeccables. Revenus de nul part, les Gunners remportent leur premier trophée majeur de l’ère Arteta.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *