Champions Cup 2023-2024
Composition Toulouse-Leinster : Ugo Mola à l’heure des choix
CHAMPIONS CUP – Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain, va devoir faire des choix compliqués dans sa composition pour la finale de Champions Cup face au Leinster (samedi, 15h45).
- À ce sujet – L’actualité de la Champions Cup
Le manager du Stade Toulousain ne peut pas se plaindre, car il est préférable d’être dans sa situation plutôt que de manquer de joueurs de qualité à des postes clés. Ugo Mola a presque tout son effectif à disposition pour la finale face au Leinster et va devoir faire des choix forts à certains postes, où plusieurs joueurs de classe mondiale sont en balance.
Blair Kinghorn ou Thomas Ramos à l’arrière
Parmi les quatre choix compliqués que l’entraîneur du Stade Toulousain doit faire, c’est le seul qui pourrait déboucher sur une titularisation des deux. Blair Kinghorn pourrait être décalé à l’aile alors que Thomas Ramos retrouverait l’arrière. En demi-finales, face aux Harlequins, Ugo Mola avait aligné l’Écossais alors que l’international français était sur le banc. Les deux joueurs sont parmi les meilleurs du monde à leur poste, en plus d’être de bons buteurs. Difficile de dégager une tendance si un seul est aligné dans le XV de départ, tant les deux seraient titulaires indiscutables dans n’importe quelle autre équipe.
Paul Costes ou Pierre-Louis Barassi au centre
Pierre-Louis Barassi était forfait pour la demi-finale et Paul Costes était donc aligné. Le jeune centre avait même réalisé une grande partie face aux Quins, avec des courses tranchantes et des libérations dont il a le secret. Pierre-Louis Barassi est de retour de blessure et a enchaîné deux matchs à 80 minutes, face au Stade Français, puis contre Montpellier. Si le plus expérimenté des deux a un peu plus de garanties en défense, Paul Costes part avec un léger avantage après sa demi-finale aboutie.
On a pas vu un double step inter comme ça depuis Cheslin Kolbeeeeeee.
Paul Costes vient d’enterrer Marcus Smith. pic.twitter.com/UBaOQzz1tb
— Grec Ahki (@eKoloKante) May 5, 2024
Richie Arnold ou Thibaud Flament en 2ème ligne
Thibaud Flament a débuté la demi-finale et la logique voudrait que ce soit encore lui qui accompagne Emmanuel Meafou. Plus mobile, l’international français se fond à merveille dans le plan de jeu spectaculaire des Toulousains. Ugo Mola pourrait néanmoins choisir de titulariser Richie Arnold qui est supérieur à son coéquipier dans le combat et le jeu au sol. Les Irlandais vont imposer un gros combat physique aux Toulousains, mais malgré tout, avantage à Thibaud Flament pour une place dans le XV de départ.
Peato Mauvaka ou Julien Marchand en talonneur
Pendant plusieurs saisons, Peato Mauvaka a été la doublure de Julien Marchand, en club comme en sélection. Mais les différentes blessures du second ont finalement inversé la hiérarchie ces derniers mois, aussi bien avec Toulouse qu’avec le XV de France. Peato Mauvaka a longtemps souffert de ses lacunes en mêlée, mais il a bien progressé dans ce domaine, et c’est lui qui part avec un léger avantage pour cette finale. Julien Marchand pourrait aussi être précieux en fin de match par ses qualités dans les rucks pour aller gratter des ballons. Et finalement, peu importe le choix d’Ugo Mola, le Stade Toulousain aura un des meilleurs talonneurs au monde dans son XV de départ.