Nous suivre

Championnats du monde de ski alpin 2021

Cortina d’Ampezzo : Mathieu Faivre champion du monde du slalom géant

Flo Ostermann

Publié

le

Ski alpin - Cortina d'Ampezzo - Mathieu Faivre champion du monde du slalom géant
Photo Reuters

SKI ALPIN – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – Incroyable Mathieu Faivre ! Le Français est devenu ce vendredi double champion du monde, en enlevant le titre en géant, trois jours après celui acquis en slalom parallèle ! Il devance l’Italien De Aliprandini et l’Autrichien Schwarz. Déception, en revanche, pour Alexis Pinturault. Meilleur temps de la première manche, le natif de Moûtiers a chuté en haut du second tracé.

C’était sans doute inespéré à son arrivée à Cortina. Premier champion du monde de l’histoire sur le slalom parallèle mardi dernier, Mathieu Faivre a une nouvelle fois créé la sensation ce vendredi. Le skieur d’Isola 2000 est allé décrocher le titre mondial en slalom géant, au terme d’une seconde manche de folie.

Le Niçois d’origine, quatrième sur le premier tracé à 58 centièmes d’Alexis Pinturault, a réalisé un run de haute volée pour l’emporter. Mais il a également profité de la chute de l’Allemand Schmid (3ème de la première manche), et surtout de la faillite d’Alexis Pinturault ! Faivre, 29 ans, n’est plus monté sur un podium en Coupe du monde depuis 2016 (2ème sur le géant d’Alta Badia). Il devient ainsi le premier skieur français à être sacré en géant depuis Jean-Claude Killy, en 1968.

Pinturault out

Pinturault, qui a remporté les trois derniers géants avant les Mondiaux, semblait pourtant intouchable à l’issue d’une première manche qu’il a maîtrisée de la tête et des épaules. Mais le Savoyard a chuté sur le haut du tracé lors du second run, mettant fin à ses espoirs de titre mondial. Pinturault, leader du général de la Coupe du monde, peut toujours espérer décrocher l’or sur le slalom dimanche, lui qui a déjà glané l’argent sur le combiné et le bronze sur le Super-G. Mais cela reste une grande désillusion pour celui qui faisait office de grand favori.

Surprenant lors des deux manches, l’Italien Luca De Aliprandini décroche l’argent, lui qui n’est jamais monté sur le podium en Coupe du monde. Sacré en combiné alpin, l’Autrichien Marco Schwarz s’empare quant à lui du bronze.

À lire aussi

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une