Nous suivre

Actualités

Les coulisses de la Ligue 1 #10 : une journée pas comme les autres

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Les coulisses de la Ligue 1 #10 une journée pas comme les autres

Après chaque journée de championnat retrouvez sur votre blog dicodusport, « les coulisses de la Ligue 1 ». Infos, déclarations, tweets ou encore vidéos marquantes, vous ne raterez rien des dessous de la Ligue 1 ! Dans le dixième épisode, retour sur le Classico avec un grand Luiz Gustavo.

• LES INFOS DE LA SEMAINE

Panne à Angers! Les projecteurs se sont éteints en plein milieu du match face à Toulouse. Heureusement, tout a été rallumé et le match à rapidement repris. Les Toulousains se sont imposés 1-0, le TFC a été sauvé 7 fois par ses poteaux cette saison. De son côté, Memphis Depay a inscrit trois buts à Troyes! Lyon s’impose finalement 5-0.

• LES TWEETS DE LA SEMAINE

Faute de pouvoir rivaliser sur le terrain comme annoncé.

Les supporters Caennais chambrent!

Les monégasques s’imposent finalement 2-0.

Après son très mauvais début de saison avec Metz, dernier avec seulement 3 points, Philippe Hinschberger est limogé.

• LES DECLARATIONS DE LA SEMAINE

Le classico a beaucoup fait parler de lui, avant, pendant et après. Avant ce match on ne donnait que très peu de chances aux Marseillais…

“Les Marseillais n’ont aucune chance. Pour moi ils sont trop faibles” Sylvain Armand.

qui y croyaient quand même…
“Sur un match on peut essayer de les faire déjouer” Payet.

et poussés par l’ambiance du Vélodrome…
“Un peuple uni ne sera jamais vaincu” banderole MTP au stade
“C’est difficile de jouer ici, avec cette ambiance” Cavani.

ils ont finalement « concédé » le nul 2-2 au vu de la physionomie du match et de l’égalisation Parisienne dans les dernières secondes.

“On était à 200%. Peu de monde nous attendaient à ce niveau” Thauvin.
“Il faut être content et fier de cette performance” Mandanda.
“C’est un match différent des autres. On doit féliciter l’OM” Verratti.

Un nul vécu comme une victoire par les Parisiens et comme une défaite par les supporters Marseillais, qui l’eut cru?!

Sûrement pas MBappé qui a beaucoup chambré avant et après le match. Le jeune parisien qui fait sa première faute médiatique après un match pas franchement abouti personnellement.
Avant: “on en garde [des buts] pour dimanche”
Après: “on a beaucoup de matchs, eux, c’était leur match de l’année”.

• LA VIDEO DE LA SEMAINE

5ème victoire en 6 matchs des Nantais qui sont sur une très bonne dynamique. Nantes qui bat Guingamp ce weekend 2-1. Le dernier but est signé Touré, bien aidé par la boulette de Jonhson. La formation de Ranieri est 3ème.

• LA STAT’ DE LA SEMAINE

1 victoire en 10 matchs pour le LOSC de Marcelo Bielsa, malade. Les lillois se sont encore inclinés ce weekend face à Rennes qui sort la tête de l’eau. Cette défaite, la 5ème déjà cette saison, enfonce un peu plus Lille, 19ème.

• LES SURPRISES DE LA SEMAINE

Montpellier s’impose à Saint-Etienne 1-0, avec un but de Mbenza à la 21ème minute. Les Montpelliérains surfent sur une excellente dynamique et sont désormais 8ème au classement.

Délocalisés au Havre, les Amiénois s’imposent face aux Girondins de Bordeaux. Le seul but du match est signé N’Gosso suite à un superbe contrôle orienté sur un corner. Amiens reprend confiance et Bordeaux cale, 1 point pris seulement en 3 matchs.

Strasbourg gagne à Nice! Avec un doublé de Da Costa, les Strasbourgeois s’imposent pour la première fois de la saison à l’extérieur face à des Niçois qui enchaînent un troisième revers de rang. Le promu alsacien fait quant à lui bonne impression en ligue 1 et sort de la zone rouge.

• LE JOUEUR DE LA SEMAINE

Homme du Classico, Luiz Gustavo est logiquement élu joueur de la semaine. Le Brésilien a été très précieux dans la récupération du ballon (9 ballons récupérés, plus que tout autre joueur) ainsi que dans son utilisation (88% de passes réussies). Toujours bien placé, le milieu Marseillais a été le métronome de son équipe. Il a instauré un pressing haut en début de match et a été l’auteur du premier but de la rencontre au quart d’heure de jeu, d’une frappe splendide du gauche, à 30m du but, qui trompe Aréola avec sa trajectoire flottante et indécise. En gagnant 80% de ses duels, il a su mettre de l’impact dans ses interventions. Il récupère le brassard de capitaine lors de la sortie de Payet et soigne sa prestation jusqu’au bout du match.

Margaux Bongrand


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une