Nous suivre

Actualités

Les coulisses de la Ligue 1 #12 : Paris, Lyon, Monaco et Marseille cartonnent entre deux affaires

Publié le

célébration Nabil Fekir

Après chaque journée de championnat retrouvez sur votre blog dicodusport, « les coulisses de la Ligue 1 ». Infos, déclarations, tweets ou encore vidéos marquantes, vous ne raterez rien des dessous de la Ligue 1 ! Dans le douzième épisode, retour sur les cartons de Paris, Lyon, Monaco et Marseille. Une semaine marquée par plusieurs affaires extra sportives.

• LES INFOS DE LA SEMAINE

Et nos clubs français en coupe d’Europe, ça donne quoi?

En Ligue des champions :
Le PSG s’impose 5-0 au Parc des Princes face à Anderlecht. Paris n’a pas encore encaissé de but dans cette compétition et a été l’auteur de victoires nettes. Premier de son groupe, on attend de voir comment Paris va jouer en match éliminatoire face aux plus gros (le PSG a battu le Bayern affaibli par des blessures 3-0 en match de poule). Est-ce la bonne année pour Paris ?
Monaco a obtenu le nul 1-1 à Besiktas. La qualification est toujours possible mathématiquement pour les monégasques mais reste compliquée. Monaco doit gagner contre Leipzig et espérer la victoire de Besiktas contre Porto pour pouvoir jouer une finale lors de la dernière journée contre Porto. Leur destin n’est plus complètement entre leurs pieds.

En Europa League :
L’OM s’est inclinée 1-0 contre le Victoria SC dans un match à oublier pour les Marseillais autant dans les problèmes à l’échauffement que dans le contenu de la prestation et l’envie. Marseille est deuxième de son groupe qui paraissait pourtant à sa portée et n’a plus droit à l’erreur pour les matchs restants.
Du jeu, du spectacle, des buts: Lyon, séduisant, s’est imposé 3-0 contre Everton. L’OL, deuxième de son groupe à égalité, devrait se qualifier s’il continue sur cette lancée.
Nice, pas très en forme actuellement, s’est incliné 1-0 face à la Lazio. Bien devancé par son adversaire au classement du groupe, les niçois devront jouer à fond les prochains matchs pour obtenir la qualification.

• L’AFFAIRE EVRA

L’image :

https://twitter.com/Footballogue/status/926185765146714113?s=09

Tout le monde a entendu parler de l’affaire Evra qui fait scandale. Et il y a de quoi! Le latéral gauche de Marseille a, jeudi, en déplacement au Portugal en Europa League, frappé d’un coup de pied un supporter Marseillais qui exprimait sa colère face aux mauvaises prestations de l’ancien capitaine de l’équipe de France.

La publication Instagram :

Après cette affaire, encore toute fraîche, et dont le dénouement et la sanction ne sont pas tombés, Evra s’est permis de poster sur Instagram un message de félicitations pour ses (ex)-coéquipiers tout en n’oubliant pas de lancer un pic aux supporters…

Les déclarations :

“Il est coupable, c’est inadmissible, il doit tenir ses nerfs” l’avis de Garcia, son entraîneur est tranché.
“Nous ne te voulons plus sous nos couleurs” banderole du CU84 au Vélodrome.
“L’affaire Evra n’est-elle pas une bénédiction pour l’OM ?” Hervé Mathoux s’interroge au CFC. « Cela permettrait à l’OM de se débarrasser facilement d’un joueur qui a un salaire élevé et qui montrer plus ses talents médiatiques que footballistiques… finalement ce n’est pas si mal ? ».

• L’AFFAIRE FEKIR

La vidéo :

Cette célébration, certes provocante, et reprise des plus grands, n’est pas en elle même scandaleuse, mais elle a pris d’énormes proportions suite à l’envahissement de terrain des supporters stéphanois, en colère de la déroute totale de leur équipe contre l’ennemi juré.

Les tweets :

https://twitter.com/Maya_Amrche/status/927294416133509120

Les déclarations :

Fekir s’explique : “Aucune méchanceté dans ma célébration. Je voulais célébrer mon but comme ça, il n’y a aucune arrière pensée. Ça reste du foot. »
Aouar défend son capitaine : “Il me semble que des grands joueurs ont fait ce geste et ça n’a pas pris cette ampleur.”

• LES TWEETS DE LA SEMAINE

Les stéphanois, dans une mauvaise période, sont plus présents en tribune…

https://twitter.com/le12emehomme/status/927274804876599297

…que sur le terrain, à l’image de leurs attaquants, qui n’y arrivent plus.

https://twitter.com/WinamaxSport/status/927280980800524288

• LES DECLARATIONS DE LA SEMAINE

“On fait un gros résultat avec la manière” Jean-Louis Garcia, l’entraîneur de Troyes est content de la prestation aboutie de son équipe.

“On a plus de chance de rester en Ligue 1 que de gagner à l’Euro Millions” Frédéric Hantz, nouvel entraîneur de Metz, relativise. Le défi qui l’attend est pourtant compliqué d’autant plus qu’il commence sa prise de fonction par une défaite 3-0 face à Lille, un concurrent direct.

Stéphane Moulin, entraîneur d’Angers, encense Cavani : “il est tout simplement exceptionnel”.
l’Uruguayen reste modeste, comme à son habitude : “Je ne joue pas pour devenir une légende. Je joue pour le plaisir et la passion.”

La déroute prise par Guingamp est “inadmissible” pour Briand et “honteux” pour Kombouaré très déçu de ses joueurs “à la mi-temps j’aurais pu changer les 11.”

• LES STATS DE LA SEMAINE

La 12ème journée de championnat détient le record de buts cette saison avec 34 réalisations grâce notamment aux cartons de Marseille, Paris, Lyon et Monaco qui ont chacun inscrit 5 buts ou plus au cours du weekend, ce qui n’était plus arrivé depuis 40 ans!
L’OM est le seul club à avoir marqué dans tous les matchs de championnat cette saison et ce grâce à un Florian Thauvin en feu! Il est impliqué dans 25 buts en 2017 (15 buts et 10 passes), c’est plus que tout autre joueur français dans les cinq grands championnats.

• LA SURPRISE DE LA SEMAINE

Le président de Rennes a démissionné vendredi soir après la victoire de son équipe qui se relève, 1-0 face à Bordeaux. En effet, les rennais sortent de leur période noire et enfonce un peu plus les bordelais. Victoire par un but de Toulalan d’une tête plongeante dans ses propres cages.

• LES JOUEURS DE LA SEMAINE

On aurait pu mettre dans cette catégorie, des joueurs qui ont cartonné ce weekend comme Thauvin, Cavani, Mariano, MBappé, Gustavo, Traoré, Fekir ou Carillo car les quatre premières équipes de notre championnat ont fait des démonstrations en s’appuyant sur leurs joueurs phares.
Mais on va plutôt souligner cette semaine l’importance des latéraux.
Dani Alves a servi sur un plateau à deux reprises ses partenaires pour les deux premiers buts parisiens. Sans perdre sa rigueur défensive, le joueur de 34 ans a aussi participé à la démonstration offensive du PSG pour y apporter son expérience et ses passes millimétrées.
Almamy Touré a utilisé tout son couloir pour monter et servir ses partenaires. Auteur de 3 passes décisives, le latéral droit a accéléré, débordé, dribblé et centré parfaitement pour la moitié des buts monégasques. Plus offensif, il a lui aussi participé à la large victoire de Monaco.
Charles Traoré s’impose lui aussi. Au milieu des démonstrations des grands de la Ligue 1, Troyes s’est imposé 3-0 face à Strasbourg et ce notamment grâce à une prestation solide du latéral gauche. Il est l’auteur de deux centres précis pour servir ses partenaires qui marquent.
On peut aussi souligner les bonnes prestations de Sakai et d’Amavi, qui ont emmené le danger sur les offensives marseillaises qui venaient souvent des côtés.

Margaux Bongrand


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une