Actualités
Les coulisses de la Ligue 1 #6 : Monaco déroule, l’OM se rassure et Paris a eu peur…

Après chaque journée de championnat retrouvez sur votre blog dicodusport, « les coulisses de la Ligue 1 ». Infos, déclarations, tweets ou encore vidéos marquantes, vous ne raterez rien des dessous de la Ligue 1 ! Dans le sixième épisode, Monaco déroule, l’OM se rassure et Paris a eu peur.
• LES INFOS DE LA SEMAINE
Et nos clubs français en coupe d’Europe, ça donne quoi?
Première semaine européenne avant cette 6ème journée, 5 clubs de ligue 1 sont engagés dans les compétitions Européennes cette saison.
D’abord en Ligue des champions, le PSG fait un carton en battant le Celtic 5-0 à l’extiérieur, notamment grâce à son nouveau trio d’attaque, ce qui est très prometteur pour la suite de la compétition. L’AS Monaco a été tenu en échec 1-1 à Leipzig. Paris est donc en tête de son groupe alors que Monaco est 2ème ex-aequo.
Ensuite en Ligue Europa, l’OGC Nice a brillé sur la pelouse de Zulte Waregem, en s’imposant 5-1. Nice a marqué autant de but sur ce match là que lors de son apparition européenne l’année dernière. L’OL qui a ouvert le score sur la pelouse de l’Appolon Limassol sur penalty s’est fait rejoindre en toute fin de match, score final 1-1. Enfin, l’OM, qui devait impérativement gagner pour sortir de cette mauvaise période et se racheter, s’est imposé 1-0 face à Konyaspor. Dans un Vélodrome presque vide, l’OM profite du nul entre Salzbourg et Guimaraes pour s’emparer de la 1ère place du groupe.
• LES TWEETS DE LA SEMAINE
Marcelo Bielsa loupe totalement ses débuts avec Lille.
5 – Bielsa compte 5 pts après ses 6 premiers matches, pire total pour un entraîneur de Lille en L1 depuis H. Gauthier en 1997 (3 pts). Choc. pic.twitter.com/QLvpqCLDj1
— OptaJean (@OptaJean) 16 septembre 2017
La querelle entre Neymar et Cavani pour savoir qui allait tirer les coups de pieds arrêtés a beaucoup fait parler.
#PSGOL – Neymar & Cavani quand il faut tirer un coup franc ou penalty 😜
📝▶️https://t.co/ZzNqhOPIPH
📻▶️https://t.co/7via7PmYqa #rmclive pic.twitter.com/KzGxlxqoeE— RMC Sport (@RMCsport) 17 septembre 2017
L’OL a perdu tout seul en concédant les deux buts contre leur camp après avoir livré un bon match dans l’ensemble. On se moque gentiment.
Bel exploit des Lyonnais qui ont marqué 2 buts à Paris. #PSGOL pic.twitter.com/xKmPekLYx2
— WinamaxSport (@WinamaxSport) 17 septembre 2017
• LES DECLARATIONS DE LA SEMAINE
Le capitaine monégasque Radamel Falcao en est déjà à 9 buts en 6 matchs. Son entraîneur en fait l’éloge : “tout le monde disait qu’il était fini mais aujourd’hui il est présent”.
Le PSG OL ne satisfait pas les deux équipes.
“La réussite va aux puissants” prétend Aulas.
Mais cette réussite ne suffit pas à Paris qui se doit de faire mieux “ça a été un match compliqué” avoue Kimpembe.
• LA STAT’ DE LA SEMAINE
Aucun nul cette semaine et seulement 10 équipes ont marqué. Que des victoires accompagnées de Clean Sheet. Propre.
• LA VIDEO DE LA SEMAINE
Étienne Didot libère les guingampais d’une magnifique frappe de demi-volée dans le temps additionnel de la seconde période. Le LOSC de Marcelo Bielsa plonge encore dans la défaite.
#EAGLOSC – Le but d’Etienne Didot, légèrement dévié par Amadou et qui donne la victoire à Guingamp : pic.twitter.com/bn4HEJtlSx
— Causerie de L1 Vidéo (@VideosCDL1) 16 septembre 2017
• LA SURPRISE DE LA SEMAINE
Metz reste dernier au classement mais engrange ses premiers points après sa victoire à l’extérieur par la plus petite des marges 1-0 face à Angers. Le but est signé Nolan Roux à la 55ème minute de jeu.
• LE JOUEUR DE LA SEMAINE
Le marseillais Clinton Njie a inscrit un doublé ce weekend face à Amiens (victoire de l’OM 2-0). En 3 minutes, il donne un avantage considérable à un OM qui avait besoin de se rassurer après leur petite victoire cette semaine en Europa League. D’abord à la 52ème, il pousse du torse le ballon dans les filets puis à la 55ème sur une magnifique passe de Thauvin, Clinton finit parfaitement le travail d’un plat du pied. Il est remplacé à la 68ème par Germain. Le buteur de l’OM en est à 5 buts en 4 matchs soit un ratio d’un but toutes les 42 minutes, mieux que Cavani ou Falcao.

Football
Bundesliga : Leverkusen se relance contre Dortmund

Bundesliga – 17ème journée – Le championnat allemand arrivait à mi-chemin. Respectivement 3ème et 4ème, le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund s’affrontait dans une affiche alléchante. Le contenu n’en était pas moins flamboyant dans une partie remportée par les Rouge et Noir. Score final : 2-1.
Avec 29 points au compteur, les deux équipes sont bien dans la course au podium et ce malgré des dynamiques différentes. En effet, le Bayer Leverkusen n’arrive plus à gagner depuis 4 matchs, à l’exception d’une victoire en coupe d’Allemagne face à Francfort. Il était donc temps, pour eux, de renouer avec le succès en championnat. Pour cela, c’est à contrario, un Borussia Dortmund retrouvé qu’il fallait battre. Effectivement, le BVB va beaucoup mieux en ce début d’année avec un trio Reus-Sancho-Haaland de nouveau efficace.
Burki maintient le BVB à flot
20h30, le coup d’envoi est donné à la BayArena. La partie démarre à cent à l’heure en termes d’intensité. Beaucoup d’opportunités de chaque côté dans les premiers instants. La plus dangereuse sera à mettre à l’actif du Bayer. Dès la deuxième minute, Roman Burki doit difficilement s’employer, en repoussant des deux poings la tentative lointaine de Florian Wirtz. L’ouverture du score viendra très rapidement pour les locaux. Peu avant la fin du premier quart d’heure, Leon Bailey offrira le cuir à Moussa Diaby, d’une longue transversale. Le Français contrôle alors parfaitement son ballon pour aller tromper le gardien du BVB en un contre un (14’, 1-0).
Le Borussia mettra, ensuite, le pied sur le ballon en portant le danger sur le but de Leverkusen. Mais il s’en est fallu de peu pour voir un doublé de l’ancien Parisien. Diaby met, une nouvelle fois, Burki à contribution. Tel un gardien de handball, le gardien suisse écartera du pied gauche, la grosse frappe du Tricolore (25’). Le portier des Jaune et Noir a du boulot dans ce match. Il sera encore décisif par deux fois avant la pause. Le temps passera très vite dans un premier acte animé. Malgré de bonnes intentions, Dortmund ne parvient pas à se montrer assez précis pour inquiéter son adversaire. Et la note aurait pu être bien plus salée pour eux, sans un Burki au four et au moulin. 1-0 à la pause.
Wirtz répond à Brandt
L’entracte parue bien plus long que les 45 premières minutes. Ceci étant synonyme que nous ne nous sommes pas ennuyés, nous en attendions pas moins de ce deuxième acte. Les Borussen parviennent à mettre, par séquence, le feu devant le but de Hradecky mais sont toujours menés à l’heure de jeu. La faute à une attaque qui pèche encore dans le dernier geste. Des efforts pourtant récompensés grâce à l’individualité de Julian Brandt. Servi aux 25 mètres, l’international allemand décoche un magnifique tir qui finit sa course dans le petit filet opposé (67’, 1-1). Buteur contre son ancien club, il ne lui manquera pas grand-chose pour qu’il double la mise, deux minutes plus tard.
Alors qu’on entre dans le dernier quart d’heure de la partie, nul ne saurait deviner qui pourrait l’emporter. Le ballon voyage d’un but à l’autre, avec une légère domination du BVB qui a passé la vitesse supérieur depuis l’égalisation. Toutefois, le Bayer Leverkusen reprendra l’avantage au terme d’une contre attaque éclair. Moussa Diaby, cette fois à la passe, pour Florian Wirtz qui frappe et trompe Burki depuis l’entrée de la surface (80’, 2-1).
80′ – Florian Wirtz redonne l’avantage aux Werkself ! #B04BVB pic.twitter.com/LjZlSgl6vx
— Bundesliga France 🇫🇷 (@bundesligaenfr) January 19, 2021
Le BVB ne reviendra plus dans le match et laisse filer des points très importants dans la course au podium. Excellent résultat pour le Bayer qui se relance. 2-1, score final.
Badminton
Toyota Thailand Open : c’est déjà terminé pour deux paires françaises

BADMINTON – Premier jour de compétition au Toyota Thaïland Open et deux paires de doubles françaises sont déjà malheureusement éliminées. Tout reste possible pour les autres Français qui commenceront leur tournoi demain.
En double hommes, Eloi Adam et Julien Maio (n°65) n’ont pas pu battre les Indonésiens Maulana/Bandaso (n°33), s’inclinant sur le score de 8-21 21-12 21-11.
En double mixte, Anne Tran et Ronan Labar (n°42) retrouvaient les mêmes adversaires que la semaine dernière, les Malaisiens Lai et Goh (n°12). Les semaines se ressemblent car nos tricolores s’inclinent malheureusement en deux sets, 21-12 21-15.
HIGHLIGHTS FROM YESTERDAY – DAY 1 OF THE YONEX THAILAND OPEN
Malaysian duo Goh Soon Huat/Lai Shevon Jemie faced off against French pair Ronan Labar/Anne Tran. The Malaysian duo managed to win the match after coming back from a loss in the second set, and won 21-16, 14-21, 21-17 pic.twitter.com/xEmMfSvSIa
— Badminton Asia (@Badminton_Asia) January 13, 2021
Demain, d’autres Tricolores rentreront en lice
En simple dames, Qi Xuefei (n°37) retombe sur Carolina Marin (n°6) pour prendre sa revanche. La semaine dernière, la Française s’était inclinée 10/21 17/21. Une victoire serait le deuxième coup d’éclat de la délégation française sur ce mois de janvier mais la marche est haute, l’Espagnole ayant gagné le tournoi de la semaine dernière.
En simple hommes, Brice Leverdez (n°37), qui n’avait pas réussi à passer le premier tour sur le 1er Super 1000 Yonex Thailand Open, peut espérer passer cette fois face à Abhinav Manota, joueur néo-zélandais classé à la 113ème place mondiale.
En double dames, Anne Tran et Emilie Lefel rejoignent directement le 2ème tour suite au forfait des Japonaises, où elles affronteront les vainqueurs du match Hoo/Yap contre Smith/Birch. Margot Lambert et Vimala Heriau (n°60) peuvent quant à elles espérer passer ce premier tour face aux locales Kanlaha/Povanon.
Enfin, en double mixte, Delphine Delrue et Thom Gicquel (n°15), qui avaient réussi l’exploit d’arriver en demi-finale la semaine dernière, vont tenter de prendre leur revanche face aux Indonésiens Oktavianti/Jordan (n°4).
Rugby à XV
Rugby international : l’Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions

RUGBY – Depuis plusieurs semaines, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud apparaît fortement menacée. Pour éviter une annulation de l’évènement, les organisateurs doivent rapidement trouver une solution. En attendant, l’Afrique du Sud, par l’intermédiaire de Rassie Erasmus, a affirmé vouloir tout faire pour jouer face aux Lions.
Gros évènement de l’agenda rugby cette année, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais doit se dérouler en Afrique du Sud, cet été. Malheureusement, la tournée pourrait ne pas se dérouler ou, tout du moins, pas dans sa forme habituelle. La raison est que la situation sanitaire en Afrique du Sud et dans les Iles Britanniques est particulièrement préoccupante. Ce lundi, l’un des principaux représentants du rugby sud-africain s’est exprimé. Rassie Erasmus, le directeur du rugby des Springboks, a confié ne vouloir rien lâcher. « Nous voulons définitivement affronter les Lions et on fera tout pour jouer contre eux ».
Un affrontement indispensable pour les Springboks
De plus, Erasmus a également expliqué l’importance de jouer une telle tournée. « Ces tournées n’arrivent que tous les douze ans. Nous n’avons pas joué le Rugby Championship (en 2020) afin de protéger nos joueurs, mais on savait aussi qu’il y avait une grande tournée en 2021 ». Les organisateurs de la tournée sont sur le pied de guerre pour tenter de sauver l’évènement. Ainsi, puisque la possibilité de jouer l’évènement en Afrique du Sud ou celle d’un report semblent compromises, différentes pistes sont explorées. Pour Rassie Erasmus, tout sera étudié. « Si le plan A, qui consiste à jouer en Afrique du Sud, ne fonctionne pas, on trouvera un autre plan, quitte à aller jusqu’au plan Z s’il le faut. De notre côté, tout sera possible. On explorera toutes les pistes pour jouer les Lions. »
La semaine dernière, le Daily Mail évoquait la possibilité de jouer la tournée à domicile. Ainsi, les Lions recevraient les Springboks en Grande-Bretagne et en Irlande. Ce week-end, c’est le président de la fédération australienne de rugby qui s’est exprimé au sujet de la prestigieuse tournée. En effet, Hamish McLennan invite les Lions et les Springboks à rejoindre Australiens et Français en Australie, cet été. L’objectif étant d’organiser une mini Coupe du monde. On l’aura compris, tous les projets sont les bienvenus pour sauver l’affrontement entre Springboks et Lions. Une décision devrait être prise d’ici la fin du mois de janvier du côté des Lions.
Rugby à XV
Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 – Découvrez les mouvements du mercato au sein de l’effectif du Stade Rochelais en vue de la saison prochaine.
▲ Les arrivées
Quatre arrivées ont été officialisées chez les Maritimes. Les Vannetais Rémi Picquette (26 ans, 2ème ligne) et Pierre Popelin (26 ans, ouvreur) débarqueront la saison prochaine au Stade Rochelais. Au centre, le Parisien Jonathan Danty (28 ans) rejoindra son ami Jules Plisson dans les rangs rochelais. Autre arrivée au centre de l’attaque des Jaune et Noir, celle du Briviste Rico Buliruarua (24 ans).
▼ Les départs
Arrivé au club en 2018, le demi d’ouverture néo-zélandais Ihaia West ne sera pas conservé par le Stade Rochelais. Enfin, arrivés au club respectivement en 2015 et 2017, les centres Pierre Aguillon (34 ans) et Geoffrey Doumayrou (31 ans) ne seront plus Rochelais la saison prochaine. Le premier cité rejoindra Castres, tandis que le second prendra la direction du MHR, club dans lequel il a été formé et où il a effectué ses débuts professionnels en 2008.
📝 Les prolongations
Quatre prolongations ont été actées. Le troisième ligne Rémi Bourdeau, 29 ans, est lié au club maritime jusqu’en 2024. Trois joueurs issus des espoirs ont également prolongé, et ce jusqu’en 2023. Il s’agit de Matthias Haddad (3ème ligne, 20 ans), Malcom Bertschy (ailier, 21 ans) et l’Espagnol Martin Alonso (ailier, 21 ans).
Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement mis à jour le 19/01/2021 à 22h00
🥇 | SKIPPERS | ÉCART |
1. | Charlie DALIN APIVIA |
0 nm |
2. | Thomas RUYANT LinkedOut |
115.41 nm |
3. | ▲ Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
123.41 nm |
4. | ▼ Damien SEGUIN GROUPE APICIL |
127.85 nm |
5. | Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
149.84 nm |
6. | Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
163.55 nm |
7. | Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
186.86 nm |
8. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
265.22 nm |
9. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
296.93 nm |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
516.24 nm |
1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
▲ ▼ Evolution
- À lire aussi – Vendée Globe 2020 : le classement complet
Poster un Commentaire