Nous suivre

Actualités

Les coulisses de la Ligue 1 #8 : une barrière cède à Amiens !

Nicolas Jacquemard

Publié

le

une barrière cède à Amiens

Après chaque journée de championnat retrouvez sur votre blog dicodusport, « les coulisses de la Ligue 1 ». Infos, déclarations, tweets ou encore vidéos marquantes, vous ne raterez rien des dessous de la Ligue 1 ! Dans le huitième épisode, une barrière cède à Amiens et l’OM s’impose à Nice 4-2.

• LES INFOS DE LA SEMAINE

Et nos clubs français en coupe d’Europe ça donne quoi ?
En ligue des champions, Monaco s’écroule à domicile face à Porto 0-3, une première dans son histoire à domicile en ligue des champions, tandis que Paris a largement dominé le Bayern. Les hommes de Emery ont répondu présent et se sont imposés 3-0, ce qui a précipité la perte de fonction d’Ancelotti.
En Europa League, seul Nice a su l’emporter, 3-0 face à Vitesse. Marseille n’a pas su marquer et s’est fait surprendre, défaite 1-0 à Salzbourg. Enfin, Lyon concède le match nul 1-1 face à l’Atalanta.

Trêve internationale oblige, la liste de Didier Deschamps est sortie jeudi avec 12 joueurs évoluant en ligue 1 :
Les Marseillais Mandanda, Payet, Thauvin et Rami (qui remplace Koscielny blessé).
Les Parisiens Kurzawa, Areola, Kimpembe, Rabiot et MBappé.
Les Monégasques Sidibé et Lemar.
Et le niçois Jallet.

• LES TWEETS DE LA SEMAINE

Marseille va mieux et conserve ses atouts.

Beaucoup de réactions après le drame à Amiens, bon rétablissement aux blessés. Certains jouent d’humour.

• LES DECLARATIONS DE LA SEMAINE

Pascal Dupraz n’est pas satisfait de la prestation de ses joueurs face à Guingamp (1-1) : “On est resté dans le bus”.

Le jeune MBappé a faim de buts et de victoires : “On pouvait encore faire mieux”, le PSG l’a pourtant emporté 6-2.

Lyon concède encore un nul 3-3 cette fois-ci face à Angers : “Ce n’est pas suffisant, ce n’est pas admissible” juge Bruno Génésio.

Le président Amiénois décline toute responsabilité dans la chute de la barrière de son stade : “Il n’y a pas de problème de barrière […] 200 ultras très énervés se sont lancés de façon désordonnée” “ cette barrière était en parfait état” … pas sur.

• LA STAT’ DE LA SEMAINE

Le Derby de la méditerranée a été grandiose ce week-end. Il s’est soldé par une victoire des Marseillais 4-2, pourtant mal embarqués. Mené 2-0 dès le quart d’heure de jeu, l’OM a su réagir et rentrer au vestiaire à la mi-temps en menant 3-2. l’OM conforte son avance dès l’entame de la 2nde période, avance bien gardée par un grand Mandanda, qui a effectué 9 arrêts, record cette saison, dont un penalty.
Ce fut un match ouvert avec 19 tirs cadrés (ce n’était plus arrivé depuis février 2015 et un Marseille-Caen). L’OM n’avait plus gagné à Nice depuis le 31/03/2013 et Nice n’avait pas perdu après avoir mené 2-0 depuis 2006 et une défaite face à Lyon. La dernière fois que Marseille avait inscrit 4 buts à Nice, c’était en 1954. L’OM qui est l’unique club à avoir marqué lors de chaque match cette saison en championnat.

• LA VIDEO DE LA SEMAINE

Alors que Lille ouvre le score à Amiens à la 15ème minute, le match va être interrompu. En effet, alors que les joueurs lillois vont célébrer leur but avec leurs supporters, une barrière du parcage entre la tribune et le terrain s’effondre. Résultat 29 blessés dont 5 graves. La chute est impressionnante !

• LA SURPRISE DE LA SEMAINE

Troyes s’impose 2-1 sur sa pelouse face à Saint-Étienne qui avait la possibilité de grimper sur le podium. Les Troyens réduits à 10 dès la demi-heure de jeu profitent des stéphanois qui se découvrent pour marquer sur un contre. Après un rush solitaire, Grandsir transmet à Pelé qui pousse le ballon au fond des filets du gauche. 1-0 à la pause. Les verts avaient pourtant 75% de possession mais Troyes s’est montré réaliste. En 2nde période les verts vont revenir au score suite à une reprise d’Hernani sur un bon centre de Cabella mais à la 57ème, Khaoui enroule magnifiquement son coup franc qui va se loger dans la lucarne. Ruffier ne peut que regarder le ballon passer. Saint-Étienne va pousser dans les dernières minutes mais tombe sur un très bon Samassa.

• LE JOUEUR DE LA SEMAINE

La star brésilienne Neymar est élu joueur de la semaine. Avec 2 buts et 1 passes décisives, le n°10 parisien a fait parler son talent. Dès la 5ème minute, il inscrit un magnifique coup franc, dans la lucarne. Il va ensuite servir Cavani d’une passe qui transperce la défense bordelaise pour le but du 2 à 0, le 8ème de Cavani. Neymar en est déjà à 5 passes décisives. Il va ensuite transformer le penalty parisien, obtenu suite à une main bordelaise dans la surface, d’un plat du pied qui trompe Benoît Costil parti de l’autre côté. 6ème but du brésilien. Souvent disponible et très présent dans la surface adverse, Neymar a livré une très belle prestation à l’image de son équipe qui s’impose 6-2.

Margaux Bongrand


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une