Nous suivre

Football

Coup d’envoi pour la Ligue Europa version 2019-2020

Bastien Pitte

Publié

le

AFP

Après la Ligue des Champions, place aujourd’hui à la reprise de la Ligue Europa. Une édition qui s’annonce une nouvelle fois relevée.

Moins prestigieuse que la très réputée Ligue des Champions, la Ligue Europa a su au fil du temps se faire une place de choix sur la scène européenne. Et il suffit simplement de jeter un œil sur la composition des différents groupes pour se rendre rapidement compte que cette 49ème édition de la fameuse C3 nous offrira une fois encore de belles rencontres, avant son dénouement à Gdansk.

https://twitter.com/EuropaLeague/status/1134021629346963456?s=20

Format

Les 48 équipes sur la ligne de départ de cette nouvelle édition de la Ligue Europa ont été réparties dans les 12 groupes composés de 4 équipes. Comme en Ligue des Champions, l’objectif est de finir dans les deux premiers de son groupe pour rejoindre les seizièmes de finale. Les qualifiés seront alors rejoints par les huit équipes ayant terminé troisième de leur groupe en Ligue des Champions. Place ensuite à des rencontres aller-retour comme pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. A la clé, pour le vainqueur, une place qualificative en Ligue des Champions pour l’année suivante.

Favoris

Pour cette édition 2019 / 2020 de la Ligue Europa, difficile de prédire par avance le nom du prochain champion d’Europe tellement la densité est importante parmi les grands d’Europe. Après avoir dominé l’édition précédente et placer deux de ses représentants en finale (avec Chelsea et Arsenal), les Anglais font une nouvelle fois figure de favoris avec Arsenal, Manchester United mais aussi Wolverhampton.

Séville, fidèle vainqueur de la compétition (à 5 reprises, dont 2014, 2015 et 2016) sera bien au rendez-vous, tout comme ses voisins portugais du FC Porto et du Sporting. Il faudra également se méfier des Allemands, avec les demi-finalistes sortant (l’Eintracht Francfort), accompagnés de Wolfsbourg et du Borussia Mönchengladbach. Plutôt habitués de la Ligue des Champions que de la Ligue Europa, l’AS Roma, le Dynamo Kiev, Besiktas ou encore le CSKA Moscou seront à prendre également très au sérieux.

https://twitter.com/EuropaLeague/status/1167404081343868929?s=20

Côté Français

Après l’élimination du Racing Club de Strasbourg en barrages face aux Allemands de Francfort, deux clubs français représenteront le football tricolore dans cette Ligue Europa : le Stade Rennais et l’AS Saint-Étienne. Qualifiés respectivement par leur victoire en Coupe de France et leur quatrième place en championnat de Ligue 1 la saison dernière, Rennais et Stéphanois tenteront de sortir de leurs groupes.

Placés dans le chapeau 3 au moment du tirage au sort, les Verts ont hérité d’un groupe qui sent bon l’Europe. En compagnie des Allemands de Wolfsbourg, des Belges de La Gantoise et des Ukrainiens d’Oleksandriia, l’AS Saint-Étienne possède les armes pour sortir de ce groupe. Hormis un déplacement en Ukraine, les Verts auront la chance d’évoluer à proximité de chez eux en se rendant en Allemagne et en Belgique. Un élément non négligeable dans une coupe d’Europe où les déplacements lointains sont souvent compliqués à gérer.

https://twitter.com/ASSEofficiel/status/1167442099001860096?s=20

Également dans le troisième chapeau au tirage au sort, le Stade Rennais fut également servi pour offrir des rencontres dignes d’une coupe d’Europe à ses supporters. Auteurs d’un beau parcours l’an dernier sur la scène continentale, les Bretons devront être performants pour se sortir de leur groupe composé de la Lazio Rome, des mythiques Écossais du Celtic et des Roumains de Cluj. Des équipes habituées à l’Europe qui poseront à coup sur des problèmes aux Rennais. Mais après tout, c’est ce que l’on aime en Coupe d’Europe !

https://twitter.com/staderennais/status/1167449513524641792?s=20

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une