Nous suivre

Actualités

Coupe Davis : présentation des joueurs italiens

Publié

le

A trois jours du quart de finale de Coupe Davis entre l’Italie et la France, présentation des joueurs italiens qui affronteront les Français.

 

© Takeo Tanuma

Fer de lance de l’équipe italienne, Fabio Fognini (ATP 20) sera bien sûr l’adversaire le plus dangereux pour les Français. Il a participé à au moins une rencontre de Coupe Davis les onze dernières années. Avec un bilan de 27 victoires pour 38 matchs (71%), simples et doubles confondus, Fognini a prouvé qu’il est un joueur de Coupe Davis. Et chez lui avec le soutien de la majorité des supporters, il est capable de se transcender. S’il a eu des matchs accrochés face aux Japonais Daniel et Sugita lors du premier tour, il est sorti vainqueur à chaque fois. Tout comme en double.
Capable du meilleur comme du pire, cette saison, il a été battu en huitièmes de finale de l’Open d’Australie par Berdych, atteint les demi-finales du tournoi de Rio (Verdasco) et remporté l’Open du Brésil. Pour le pire, en dehors de ses coups de sang habituels, il s’est récemment incliné face à Jérémy Chardy dès son entrée au deuxième tour d’Indian Wells. A Miami, il n’a rien pu faire face à Nick Kyrgios au troisième tour.

Statistiques face aux joueurs français

Adversaire Résultats Dernier match
Lucas Pouille 2 victoires,
1 défaite
2017 : Shanghaï (dur), 3e tour, victoire de Fognini
Jérémy Chardy 3 victoires,
1 défaite
2018 : Indian Wells (dur), 2e tour, victoire de Chardy
Adrian Mannarino 2 victoires,
2 défaites
2018 : Sydney (dur), quarts de finale, victoire de Fognini

 


Paolo Lorenzi (ATP 57) a peu joué cette année : 6 simples et 1 double. Il a gagné deux matchs à Sydney en début d’année et n’avait plus joué depuis la mi-février. La faute à un problème au pied gauche. Il a dû déclarer forfait à Dubaï, Indian Wells et Miami. Il était engagé la semaine dernière au Challenger San Luis Potosi au Mexique sur terre battue mais s’est incliné dès le premier tour face à l’Américain Austin Krajicek 7-6[2] 1-6 3-6.
Il n’a pas participé au premier tour face au Japon. Ses derniers matchs sont les deux simples disputés l’année dernière en quart de finale face à la Belgique. Il s’était incliné face à Darcis et Goffin. 56% de victoires en simple dans la compétition, 1 défaite en double, selon sa forme à l’entraînement, il apparait comme un troisième choix en simple.

Statistiques face aux joueurs français

Adversaire  Résultats Dernier match
 Lucas Pouille  3 défaites 2017 : Budapest (terre battue), demi-finale, victoire de Pouille
 Jérémy Chardy  2 défaites 2013 : Barcelone (terre battue), 3e tour victoire de Chardy
 Adrian Mannarino  2 défaites 2017 : Miami (dur), 2e tour, victoire de Mannarino
 Nicolas Mahut  1 victoire,
2 défaites
 2016 : Bâle (indoor), 3e tour, victoire de Lorenzi

 

© ATP

Andreas Seppi (ATP 62) a participé à 4 tournois cette année. A cause de ses problèmes de hanche habituels, il a décidé de ne pas participer aux tournois américains afin de récupérer et d’être en forme pour défendre les couleurs italiennes. A l’Open d’Australie il avait atteint les huitièmes de finale mais s’était incliné face à un Kyle Edmund en état de grâce. Au tour précédent, il était venu à bout du « Géant croate » Ivo Karlovic après un combat de 3h51 : 6-3 7-6[4] 6-7[3] 6-7[5] 9-7. A Dubaï, il a fait un bon tournoi : il a atteint les demi-finales face à Federer et a battu la tête de série n°3 Alexander Zverev au deuxième tour et Daniil Medvedev en quarts de finale.
Dans l’équipe depuis 2004, il a un bilan de 18 victoires et autant de défaites en simple. Lors du premier tour face au Japon, il a perdu le deuxième simple face à Sugita, dans un match accroché en 5 sets.

Statistiques face aux joueurs français

Adversaire Résultats Dernier match
Jérémy Chardy 1 victoire,
1 défaite
2014 : Open d’Australie (dur), 2e tour, victoire de Seppi
Adrian Mannarino 3 victoires,
3 défaites
2017 : Antalya (gazon), demi-finale, victoire de Mannarino
Nicolas Mahut 1 victoire,
2 défaites
2016 : Sydney (dur), huitièmes de finale, victoire de Mahut

 

© Takeo Tanuma

Cette année, Simone Bolelli (ATP 163) a participé à 4 Challengers. A l’Open de Rennes, il s’est incliné au deuxième tour, au Punta Open, il a perdu en finale face à Guldo Andreozzi et au Cachantun Cup, il s’est incliné au premier tour. La semaine dernière, il participait au tournoi de Marbella. Après avoir battu Andrej Martin et Jozef Kovalik, il s’est incliné 6-3 0-6 3-6 en quarts de finale face à Guido Andreozzi.
Dans l’équipe italienne depuis 2007, il a remporté 7 simples sur 16 et 12 doubles sur 16. Il sera probablement aligné en double avec Fabio Fognini. Au premier tour, ils s’étaient imposés 7-5 6-7[4] 7-6[3] 7-5 face aux Japonais Ben McLachlan et
Yasutaka Uchiyama. La dernière fois que cette paire italienne avait affronté Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, c’était en finale de l’Open d’Australie 2015 et les Italiens s’étaient imposés 6-4 6-4…

Statistiques face aux joueurs français

Adversaire Résultats Dernier match
Lucas Pouille 1 victoire,
1 défaite
2015 : Moscou (indoor), 3e tour, victoire de Pouille
Jérémy Chardy 1 défaite 2009 : Roland-Garros (terre battue), 2e tour, victoire de Chardy
Adrian Mannarino 1 victoire 2015 : Nottingham (gazon), huitièmes de finale, victoire de Bolelli
Nicolas Mahut 1 victoire 2017 : Roland-Garros (terre battue), 1er tour, victoire de Bolelli

 


Le jeune joueur de 21 ans, Matteo Berrettini (ATP 104) est récompensé de sa belle progression avec cette première sélection. En effet, il a fait son entrée dans le top 100 pour la première fois le 19 mars dernier (95e). Il alterne les tounrois du circuit principal et Challenger. A Doha, il a passé les deux tours de qualifications et le premier tour en battant Viktor Troicki. A l’Open d’Australie, il a passé les trois tours de qualifications et s’est incliné face à Adrian Mannarino au premier tour. Demi-finaliste au Challenger de Cherbourg, il a remporté le Challenger de Bergamo et s’est incliné en finale de clui d’Irving, face à Mikhail Kukushkin. A Indian Wells, il s’est incliné au premier tour des qualifications face à Filip Feliwo.

Il n’a affronté qu’Adrian Mannarino parmi les Français sélectionnés. C’était cette année au premier tour de l’Open d’Australie. Il s’est incliné 6-4 6-4 6-4.

Arlette

 


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une