Nous suivre

Football

Coupe de France : Ce qu’il faut savoir avant les 8èmes de finale

Julien Correia

Publié le

Coupe de France Ce qu'il faut savoir avant les 8èmes de finale (1)
Photo Icon Sport

COUPE DE FRANCE – Ce week-end le championnat fait relâche pour laisser place à la Coupe de France. La vieille dame, qui suscite toujours autant d’intérêt, propose quelques affiches alléchantes. Présentation des 8èmes de finale.

7307. C’est le nombre d’équipes présentes au début de l’aventure de la Coupe de France ! Ce chiffre prouve à lui seul l’aspect populaire que reflète cette compétition qui n’a pas d’égal. Aujourd’hui, 16 équipes sont encore en lice. De l’ogre parisien aux petits poucets que sont le FC Versailles et le FC Bergerac.

Les petits poucets rêvent de continuer leur aventure

Cette saison la majorité des clubs de Ligue 1 ont tenu leur rang ou presque depuis les 32e de finale. Cependant quelques équipes ont tout de même pu déjouer les pronostics. Parmi celles-ci, le FC Bergerac. Tombeurs du FC Metz et de Créteil, les Aquitains évoluant en N2 comptent bien continuer leur petit bonhomme de chemin. Qualifiés après 2 scores nuls et vierge et deux séances de tirs aux buts, les Stéphanois sont prévenus. Le coup d’envoi sera donné dimanche à 18h30 et sera diffusé sur Eurosport 2 comme toutes les rencontres.

Le FC Versailles de son côté a été confronté à deux équipes de N3 aux tours précédents. Cette fois la tâche sera plus rude sur le papier. Les joueurs amateurs devront se défaire de Toulouse et qui plus est au Stadium. Rencontre à suivre demain à 16h15.

Chocs en stock

Si les cadors de l’élite ont tous tenu leur rang ou presque, il risque d’y avoir un peu de casse lors de ces 8e de finale. Ce soir le cap sera à l’Ouest pour un duel d’outsiders entre Nantes et Brest (21h). Ensuite, les affiches vont monter crescendo durant le week-end. Le tout entre équipes débordant d’ambition. Demain (21h) l’OM actuel 3e du championnat et auteur d’une prestation solide à Lens recevra le Montpellier Hérault. Les Héraultais de leur côté restent sur une victoire probante face à Monaco (3/2).

Le lendemain (21h) ces mêmes Monégasques se déplaceront… à Lens pour tenter de ramener une qualification de l’extérieur où ils sont si peu à l’aise cette saison. Enfin pour terminer ces 8e de finale, une opposition entre le leader Pparisien et son dauphin niçois sera au menu. Après un match nul et vierge lors de leur opposition en championnat, les deux équipes devraient nous livrer un beau duel au Parc des Princes. Cette rencontre sera à suivre lundi à 21h15 sur Eurosport 2 et France 3.

La Coupe comme bouffée d’oxygène

Les deux dernières rencontres proposées mettront aux prises des équipes pas forcément au mieux en championnat. Tout d’abord, Nancy tombeur de Rennes au tour précédent recevra Amiens demain à 16h15. Bons derniers en championnat, les hommes du nouveau coach Albert Cartier ont sans doute d’autres préoccupations. Mais la Coupe peut leur permettre de retrouver de la confiance. En face, les Picards naviguent juste au-dessus des eaux troubles en championnat, 3 points devant le premier relégable.

Pour terminer notre présentation, le Stade de Reims recevra le SC Bastia demain à 18h30. Alternant le bon et le moins bon, les Champenois restent sur une claque (4/0) au Parc. Les Corses quant à eux, qui ont retrouvé la L2 cette saison espèrent avant tout un maintien. Mais comme toutes les équipes en lice, ils rêvent sans doute d’une place au Stade de France le 8 mai prochain.

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *