Nous suivre

Actualités

Coupe de France féminine : le PSG armé pour l’exploit ?

Julien Correia

Publié le

Dicodusport

Ce samedi à 15h45 au Groupama Stadium de Lyon, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain vont s’affronter pour une place en demi-finale de la Coupe de France, pour un choc qui s’annonce comme souvent électrique.

Le club dirigé par Jean-Michel Aulas rafle tout sur son passage depuis de nombreuses années, avec notamment l’acquisition des 12 derniers titres en championnat et de 7 Coupes de France sur la même période, autant dire qu’il n’y a que très peu de place pour les autres. Mais si une équipe a réussi à atténuer cette ultra-domination ces dernières saisons, c’est bien le PSG, comme en atteste notamment les deux coupes nationales remportées par le club de la capitale qui en est le tenant du titre, après sa victoire l’an passé en finale face… à l’OL. Un match remporté sur le score de 1 but à 0 grâce à une réalisation de Marie-Antoinette Katoto, notamment marqué par une interruption de près de 45 minutes suite aux trombes d’eau qui s’étaient abattues sur le stade de la Meinau à Strasbourg, ce qui n’avait pas manqué d’irriter le président lyonnais peu enclin à laisser filer un titre national.

Un double parfum de revanche

Les Lyonnaises vont donc aborder ce choc avec un esprit revanchard, désireuses d’affirmer encore un peu plus leur supériorité, elles qui n’ont pour le moment concédé qu’un seul match nul toutes compétitions confondues, c’était en championnat le 18 novembre dernier et on vous le donne en mille, l’adversaire du soir était le PSG. La rencontre qui avait eu lieu à Jean Bouin était diffusée en prime time sur Canal+ (ce qui était une première), avait vu les deux équipes se quitter sur le score de 1-1. Les joueuses d’Olivier Echouafni quant à elles, réalisent pour le moment un parcours pratiquement identique, n’ayant concédé que 2 matchs nuls toutes compétitions confondues, mais celui face à Lille en début de saison (1-1) actuel avant dernier du championnat, risque d’être préjudiciable dans l’optique du titre national.

Les joueuses de l’ancien milieu de terrain, notamment passé par Strasbourg et Nice, auront de leur côté la volonté de montrer qu’elles peuvent jouer les premiers rôles cette saison en faisant passer un message à des Lyonnaises qu’elles affronteront également en avril pour ce qui constituera sûrement le match décisif pour l’attribution du titre national.

Enfin, même si cela ne sera pas leur motivation première, les Parisiennes auront peut-être également à cœur de « venger » l’équipe masculine qui avait subi sa première défaite la semaine passée dans cette même enceinte, sur le score de 2-1.

Katoto/Hederberg, choc de buteuses

Ce choc sera également l’occasion de mettre aux prises les deux meilleures buteuses actuelles du championnat. Si on ne présente plus Ana Hederberg, lauréate du Ballon d’or 2018 et meilleure buteuse du dernier championnat, une joueuse s’était révélée l’an passé du côté du PSG et confirme cette saison. Cette dernière se nomme Marie-Antoinette Katoto, de trois années la cadette de la Suédoise, elle avait terminé avec un total de 21 buts l’an passé en championnat contre 31 pour la star lyonnaise. Cette saison, c’est l’attaquante parisienne qui devance la Lyonnaise jusqu’à présent dans ce classement pour 12 réalisations contre 10.

Tous les ingrédients semblent être donc réunis pour que l’on vive encore une fois une rencontre où l’affrontement sera acharné entre les deux équipes.

Julien Corréia

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *