Nous suivre

Football

Coupe de France : Les affiches du 8ème tour et des 32èmes de finale

Christophe Beaumont

Publié le

Coupe de France - Les affiches du 8ème tour et des 32èmes de finale
AFP

Coupe de France – Coronavirus oblige, la 104ème édition de la Coupe de France de Football se jouera sous une nouvelle formule. Nous vous dévoilons les plus belles affiches qui opposeront les clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

Pour rappel, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football avait entériné, le 17 décembre 2020, la décision de poursuivre la Coupe de France masculine et féminine sous un nouveau format. Le principe d’épreuves en deux voies a été retenu pour les hommes. Une voie pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, et une autre pour les clubs amateurs se rejoindront à partir des 16èmes de finale. Le tirage au sort des clubs professionnels a rendu son verdict ce jeudi. En voici les affiches à ne pas manquer.

Le 8ème tour, les 19 et 20 janvier

Le 8ème tour verra donc, pour la première fois, les clubs de Ligue 2 s’affronter exclusivement entre eux. La plus grosse affiche est, à coup sûr, le match opposant l’ESTAC Troyes à l’AJ Auxerre. Quadruple vainqueur entre 1994 et 2005, les Bourguignons auront fort à faire face aux actuels leaders du championnat de Ligue 2 que sont les Troyens.

Deux derbies des Hauts-de-France seront également à suivre : Valenciennes – Chambly et Dunkerque – Amiens. Respectivement à la 3ème et 4ème place de Ligue 2, Clermont et Grenoble devront en découdre pour atteindre le tour suivant. Les Grenoblois auront sans doute à cœur de prendre leur revanche après la défaite concédée en Auvergne (3-0). Enfin, le Stade Malherde de Caen devra se déplacer au Roudourou pour y affronter des Guingampais en difficulté en championnat.

Les 32èmes de finale du 9 au 11 février

L’entrée en lice des clubs de Ligue 1 se fera donc en 32ème de finale. Certains devront défier les clubs de Ligue 2 vainqueurs au 8ème tour, d’autres devront batailler entre eux pour filer en 16èmes.

Le tirage a été plutôt clément pour les têtes d’affiche. L’OL, l’OM, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain commenceront calmement par un club de la division inférieure. De jolies rencontres entre équipes de l’élite seront au programme. Le RC Lens rendra visite au FC Nantes de Raymond Domenech. Un derby du Sud verra Nîmes accueillir l’OGC Nice au Stade des Costières. Lille, Rennes, et Strasbourg feront respectivement le voyage à Dijon, Angers et Montpellier.

Bon tout cela c’est bien beau, mais on a quand même hâte de voir les petits poucets venir battre les gros. Puisqu’on est bien d’accord, c’est toujours ça qui nous attire dans cette compétition et qui en fait son charme.

Christophe Beaumont


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - C'était à 13h15, le 24 mai 1994, qu'était donné le coup d'envoi de ma vie. Emmené très tôt dans le mythique Stade Nungesser de Valenciennes par mon père et mon grand-père, ma passion pour le Football ne pouvait pas mieux démarrer. Tandis que je jouais derrière la tribune de fer pendant la quasi totalité des rencontres, ce n'est qu'au moment où Steve Savidan écrivait les plus heures de VA que je commençais à m'intéresser à ce qui se passait sur le rectangle vert. C'est alors par hasard que je me suis mis à jouer au Billard durant l'adolescence. Aujourd'hui, mon amour pour ces deux sports est intacte, et Dicodusport me permet de vous conter les histoires de toutes celles et ceux qui les font. En toute humilité, pour vous les passionnés, et ce jusqu'au coup de sifflet final.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une