Nous suivre

Football

Coupe de France : L’OM élimine le PSG et file en quarts

Andréa Lamy

Publié le

Coupe de France L’OM élimine le PSG et file en quarts
Photo Icon Sport

COUPE DE FRANCE 22/23 – Dans un Classico très animé à l’occasion des huitièmes de finale de Coupe de France entre l’OM et le PSG, les Marseillais réalisent une performance XXL au Vélodrome face aux Parisiens, qui abandonnent tout espoir de s’emparer de la Coupe de France pour la seconde année consécutive (2-1). 

Une soirée historique pour le public du stade Vélodrome. Hormis une victoire de prestige décrochée face à son éternel rival le Paris Saint-Germain, le Vélodrome fait le plein constituant un tout nouveau record d’affluence pour un match en Coupe de France en excluant les finales au Stade de France. Les Marseillais se qualifient pour les quarts de finale et privent le PSG de la possibilité de s’emparer de ce trophée. Pourtant dans la confrontation, les Parisiens sont les premiers à se présenter devant le but adverse. 

Dès la troisième minute, Nuno Mendes s’illustre d’un tir détourné par la main gauche de Pau Lopez. Les Marseillais répondent à l’offensive parisienne avec une opportunité signée Cengiz Ünder, déviée in extremis d’une claquette de Gianluigi Donnarumma (5e). Les Phocéens repartent de l’avant au quart d’heure de jeu où Ruslan Malinovskyi tente sa chance du pied droit, une situation anticipée par le portier parisien. Dans un premier temps, le ballon est capté par le dernier rempart parisien avant d’être relâché juste devant Alexis Sánchez, proche de s’en saisir et de tirer profit de l’erreur parisienne (15e). 

Un pénalty pour lancer les hostilités marseillaises 

Marseille apporte une fois de plus le danger sur la percée de Sead KolašinacGianluigi Donnarumma s’interpose à l’aide des deux gants. Mattéo Guendouzi se montre en seconde intention avec une tentative de la patte gauche qui prend la trajectoire du cadre avant d’être déviée en corner par Sergio Ramos (25e). Le défenseur parisien commet une faute à l’entrée de la surface de réparation sur Cengiz Ünder en étant déséquilibré avec le ballon à ses pieds. L’offrande est transformée par Alexis Sánchez à la demi-heure de jeu en trompant complètement le gardien parisien (30e).

L’attaquant chilien inscrit son onzième but sous la tunique marseillaise en 27 rencontres disputées. Les Parisiens cherchent à revenir mais manquent de précision à l’image de Neymar qui trouve le poteau (39e). Le danger change de camp avec Jonathan Clauss réalisant une percée en contre-attaque, d’une frappe puissante, le défenseur marseillais voit sa frappe détournée par Gianluigi Donnarumma (40e). La fin du premier acte voit l’égalisation parisienne sur un corner tiré par Neymar où le ballon parvient à Sergio Ramos, concluant d’une tête décroisée pour vaincre Pau Lopez (45+3). 1-1, score à la pause.

L’OM file en quarts, le PSG chute à nouveau en huitièmes 

Marseille repart de l’avant au niveau de la demi-heure de jeu où Ruslan Malinovskyi vient doubler la mise côté marseillais en permettant à l’OM de trouver la brèche une seconde fois. Alors que la défense parisienne s’interpose sur une tentative de Alexis Sánchez, le ballon parvient dans les pieds de Ruslan Malinovskyi et trouve le chemin des filets sur une situation où Gianluigi Donnarumma est proche de l’arrêt (57e, 2-1). L’Ukrainien inscrit son deuxième but avec le maillot marseillais. L’OM maintient le rythme à l’image de Cengiz Ünder apportant une nouvelle offensive phocéenne captée par Gianluigi Donnarumma (65e). Le PSG tente de revenir dans la partie, Neymar se détache sur le côté gauche et adresse une passe à Lionel Messi. Ce dernier réalise un petit crochet avant de déclencher une frappe qui frôle le poteau du portier phocéen (78e). 

Les Parisiens pensent revenir dans la partie dans les ultimes moments de la confrontation mais le but de la tête de Sergio Ramos est refusé pour cause de hors jeu (90+1). Le défenseur parisien s’illustre à nouveau de la tête deux minutes plus tard et force Pau Lopez à s’emparer du ballon des deux mains pour offrir une qualification au peuple marseillais en quart de finale. Comme la saison dernière en Coupe de France, le PSG chute au stade des huitièmes de finale. 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *