Nous suivre

Football

Coupe de France : Nice fait le spectacle face à Marseille et file en demi-finale

Nicolas Mezine

Publié le

Coupe de France Nice fait le spectacle face à Marseille et file en demi-finale
Photo Icon Sport

COUPE DE FRANCE – La Côte d’Azur est à la fête dans cette Coupe de France. Après la qualification de l’AS Monaco hier soir, l’OGC Nice s’est imposé 4 à 1 face à Marseille et accède au dernier carré de la compétition. Porté par un duo Gouiri / Kluivert en feu ce soir, le Gym a inscrit quatre buts après avoir été rapidement mené au score. Les hommes de Christophe Galtier devaient une revanche à leur public, à guichets fermés ce soir, après la déconvenue en championnat face à Clermont. Contrat rempli, et avec la manière. 

Le numéro d’Amine Gouiri

Après les événements dramatiques qui avaient entaché la confrontation entre ces deux équipes en Ligue 1, Niçois et Marseillais ont fait parler d’eux, mais sur le rectangle vert cette fois-ci. Une chose est sûre, il ne fallait pas trainer pour arriver au stade. En l’espace de dix minutes, deux buts avaient été inscrits. Les Olympiens ont surpris leurs homologues Niçois dès la troisième minute. Après une belle percée de Guendouzi, le milieu marseillais a servi Under sur le côté droit, qui a vu sa frappe contrée par Melvin Bard finir sa course au fond des filets (0-1, 3′).

Après ce début difficile, l’OGC Nice a montré plus de mordant, en étant davantage agressif sur le porteur du ballon et a parfaitement exploité les pertes de belles des Phocéens. En l’espace de vingt minutes, les hommes de Christophe Galtier ont d’abord réagi, puis pris l’avantage. L’égalisation est venue du feu follet niçois Amine Gouiri, qui a réalisé un véritable numéro personnel dans la surface marseillaise pour tromper Pau Lopez à bout portant (1-1, 10′). Justin Kluivert, dans une forme étincelante ce soir, a donné l’avantage à son équipe. Suite à une perte de balle de Valentin Rongier, les Niçois ont lancé une contre-attaque éclair. Après un centre d’Andy Delort, l’international néerlandais a placé une tête imparable pour le portier marseillais (2-1, 29′). Ces quarante-cinq premières mi-temps se sont disputées sur un rythme très intense, avec très peu de temps morts. Les deux équipes produisaient du beau jeu, pour le plaisir des spectateurs et des téléspectateurs.

Le Gym plus clinique dans la finition

Jorge Sampaoli tentait de bousculer les choses dès la reprise, en faisant entrer Cédric Bakambu à la place de Leonardo Balerdi. En l’espace de deux minutes, le sort de cette rencontre allait basculer. L’OM pensait avoir égalisé, grâce à Bakambu, mais son but fut refusé pour une position de hors-jeu. Sur la relance, Justin Kluivert a réalisé une prouesse technique pour éliminer deux Marseillais avant d’envoyer une frappe sèche dans la lucarne de Pau Lopez (3-1, 49′). Sur le moment, les hommes de Sampaoli prenaient un véritable coup derrière la tête. Les Niçois allaient définitivement mettre un terme au suspens de ce quart de finale en inscrivant un quatrième but, par l’intermédiaire d’Andy Delort. Bien placé au deuxième poteau, le Sétois s’est payé le luxe de marquer dans un geste peu académique, mais qui a trompé la vigilance de Pau Lopez pour la quatrième fois de la soirée (4-1, 61′).

Après avoir ouvert le score dès la troisième minute, les Marseillais se sont fait balayer en une heure de jeu par leur adversaire. Alors qu’ils se sont procurés bon nombre d’occasions, les frappes fuyaient le cadre alors que du côté du Gym, la finition était chirurgicale ce soir. Après Monaco et Versailles, qui a éliminé Bergerac aux tirs au but dans le duel de National 2, Nantes et Bastia s’affronteront demain soir pour le dernier ticket des demi-finales.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *