Nous suivre

Actualités

Coupe de France : en route vers les quarts de finale !

Publié le

En attendant la dernière rencontre des huitièmes de finale de la Coupe de France de football entre Grenoble et Strasbourg ce soir (21h), retour sur les autres rencontres de ce milieu de semaine. Comme à son habitude, la Coupe de France a offert une nouvelle fois de belles histoires et de belles rencontres, avec cette année encore, les principaux acteurs du football français qui répondent présents.

La belle histoire

Comme à chaque édition, la Coupe de France nous réserve, tour après tour, son lot de belles histoires. Ces huitièmes de finale ne dérogent pas à la règle. Cette fois, la belle histoire de cette Coupe de France nous vient de Vendée, et elle ne souffle d’aucune contestation. Les Herbiers, club de National, à la lutte pour le maintien en troisième division du football français, ont facilement disposé de l’AJ Auxerre, pourtant en forme au cours des dernières rencontres de Ligue 2, en terre Bourguignonne (0-3). C’est peu avant la fin de la première période que l’équipe de National a ouvert le score par l’intermédiaire de Kevin Rocheteau (45ème, sur pénalty).

A l’heure de jeu, les choses se sont compliquées pour les joueurs de Pablo Correa lorsque Ambroise Gboho (64ème), doubla la mise, quelques minutes seulement avant que Mohammed Yattara ne manque l’opportunité de remettre ses coéquipiers auxerrois dans la partie. Mais sa tentative sur pénalty (67ème minute) fut parfaitement repoussée par Matthieu Pichot. Histoire de faire les choses parfaitement jusqu’au bout, c’est par l’intermédiaire de son capitaine, Sébastien Flochon, que la rencontre sera scellée pour les Herbiers à 10 minutes de la fin de la rencontre (3-0, 79ème). Une belle soirée pour les Herbiers, qui peuvent maintenant rêver en grand, avec pourquoi pas un petit peu de réussite au tirage au sort pour leur quart de finale…

Un exploit digne de ce nom pour Les Herbiers – Daniel Fouray

Bien qu’évoluant au niveau supérieur et n’étant pas novice en matière d’exploit dans le paysage du football français, les Lensois auraient légitimement pu avoir leur place dans la rubrique des belles histoires de ces huitièmes de finale. Après un début de saison très compliqué dans leur championnat de Ligue 2, les Lensois (16ème en championnat) retrouvent des couleurs au meilleur des moments possible avec la Coupe de France avec pour preuve, leur victoire (1-0) face à un pensionnaire de Ligue 1, Troyes. C’est en fin de rencontre que l’unique but de la partie sera inscrit par Cristian Lopez. De quoi redonner le sourire aux supporters lensois.

En revanche, la belle histoire s’arrête là pour le petit poucet de la Coupe de France Granville (Nationale 2). Sur le terrain de Chambly (National), la logique fut cette fois respectée avec une courte victoire 1-0 des joueurs de Chambly. Granville a pu croire en ses chances jusqu’au bout, mais c’est la barre transversale, à la toute fin du temps réglementaire, qui empêchera les Normands de poursuivre leur aventure, au moins le temps des prolongations.

Les gros au rendez-vous

Le carton de ce nouveau tour de Coupe de France est sans conteste à mettre à l’actif des Marseillais. En pleine confiance après avoir déjà passé 6 buts à Metz au cours de la dernière journée de championnat (6-3), les joueurs de l’Olympique de Marseille ont fait encore plus fort cette fois en inscrivant pas moins de 9 buts au cours de leur déplacement sur le terrain de Bourg-en-Bresse (L2). A la lutte pour le maintien dans leur championnat de Ligue 2 (18ème après 24 journées), les hommes d’Hervé Della Maggiore n’ont pas inquiété une équipe marseillaise parfaitement rentrée dans sa rencontre (déjà 4-0 après seulement 20 minutes de jeu). Scénario donc idéal pour les Olympiens qui ont pu combiner repos des cadres et large succès. On notera par ailleurs les triplés de ses attaquants Mitroglou et Ocampos, fait suffisamment rare pour être souligné.

Un festival offensif des Marseillais pour rejoindre facilement les quarts de finale – AFP

De son côté, le Paris-Saint-Germain s’est également qualifié sans trop de difficultés, et avec sérieux, suite à son déplacement à Sochaux, mardi soir. Concentrés dès l’entame de match, les Parisiens se sont mis à l’abri après seulement une minute de jeu par l’intermédiaire de Di Maria. Ce dernier, auteur d’un triplé, continue sur sa folle série en 2018, puisqu’il est maintenant impliqué dans 15 buts parisiens depuis le 1er janvier. Au final, les Parisiens s’imposent 4 buts à 1 et continuent leur préparation sans embûches pour leur rendez-vous crucial du 14 février prochain à Madrid.

Également en déplacement, à Montpellier cette fois, l’Olympique Lyonnais a parfaitement réussi sa sortie en Coupe de France. Dans une rencontre ouverte et agréable, les Lyonnais ont su prendre rapidement l’avantage par l’intermédiaire de Cornet (13ème), avant d’être rejoints au score dès la 22ème minute et l’égalisation d’Ikoné. Mais, en bon capitaine, c’est Nabil Fékir, seulement quelques minutes après, qui redonne définitivement l’avantage aux Gones sur pénalty (27ème minute). Succès 2 buts à 1 de l’Olympique Lyonnais.

On notera également la qualification de Caen face à un autre pensionnaire de Ligue 1, Metz. C’est au bout du suspense, après une séance de tirs aux buts, que les Normands ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Ces huitièmes de finale de la Coupe de France se terminent ce soir avec la dernière rencontre au programme : Grenoble – Strasbourg. C’est à la suite de cette rencontre que le tirage au sort des quarts de finale sera réalisé et nous permettra d’y voir un peu plus clair sur les chances de poursuivre, ou non, l’aventure pour les huit dernières équipes encore présentes dans cette Coupe de France.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une