Nous suivre

CDM de rugby à XV 2019

Coupe du monde 2019 : qui est le joueur le plus petit ? Le plus lourd ? Le plus âgé ?

Flo Ostermann

Publié le

Getty Images

Ce sont 630 joueurs qui ont été convoqués par l’ensemble des 20 nations qui disputeront la Coupe du monde de rugby 2019, au Japon. Revue d’effectif(s).

Parmi ces 630 nommés, quelques joueurs se démarquent, selon leur taille, leur poids ou leur âge. C’est le cas de Rory Arnold, le deuxième ligne australien, qui rejoindra le Stade Toulousain après le Mondial nippon. Le frère de Richie, déjà membre du club haut-garonnais, mesure 2,08 m, rien que ça. Le bougre peut atteindre les 4 mètres lorsqu’il est porté en touche, les bras tendus. À l’inverse, le demi de mêlée namibien Damian Stevens, joueur des Boland Cavaliers et surtout, des Natal Sharks, en Afrique du Sud, cumule les « distinctions », avec la palme du joueur le plus petit (1m64) et celle du plus léger (68 kg). Pas de quoi effrayer celui qui disputera une deuxième Coupe du monde.

À l’opposé de Damian Stevens sur la balance, le Racingman Ben Tameifuna. Le pilier des Tonga pèse, à son poids de forme, 140 kg. Celui qui aurait pu porter le maillot des All Blacks, doté d’une technique certaine balle en main, croisera le chemin du XV de France dans la poule C (le dimanche 6 octobre à 9h45).

Ben Tameifuna, le bulldozer des Tonga – PhotoSport

Sergio Parisse, l’éternel

Côté âge, le Néo-Zélandais d’origine, Luke Thompson, disputera sa quatrième Coupe du monde avec le Japon, à l’âge de 38 ans. L’homme aux 66 sélections sous le maillot des Brave Blossoms joue actuellement pour la franchise des Sunwolves, en Super Rugby. Une nouvelle fois, le joueur le plus jeune est Géorgien : le talonneur Vano Karkadze aura 19 ans, 2 mois et 29 jours lorsque la Géorgie affrontera le Pays de Galles, ce lundi 23 septembre (12h15). Le Briviste ne battra pas son compatriote Vasil Lobzhanidze (18 ans, 10 mois et 22 jours) lors du Mondial 2015.

Enfin, Sergio Parisse (Italie) sera bel et bien le joueur le plus capé des 630 joueurs présents au Japon, avec 140 sélections au compteur, devançant le capitaine du Pays de Galles Alun-Wyn Jones (128 sélections) et le Néo-Zélandais Kieran Read (122).

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *