Basket-ball 3x3
Coupe du monde de basket 3×3 : Les Bleus dos au mur après deux défaites face au Brésil et la Serbie

COUPE DU MONDE BASKET 3X3 – L’équipe de France masculine n’a pas connu la même réussite que ses homologues féminines. Battus par le Brésil pour leur entrée en lice, ils ont ensuite livré un grand match face au champion du monde serbe, avant de perdre au terme d’une fin de rencontre houleuse. Dos au mur, ils devront absolument battre l’Allemagne et Madagascar mercredi afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Comme dans le tableau féminin, l’équipe de France masculine faisait face au Brésil pour entrer dans la compétition, avant d’affronter l’ogre serbe plus tard dans la soirée.
Le Brésil canalise les Bleus
En bon capitaine, Alex Vialaret débloque le compteur tricolore avec un énorme step-back à deux points. Malgré tout, ce sont bien les Brésiliens qui dominent avec notamment des points rapides inscrits par Leonardo Branquinho. Les Tricolores réalisent de bonnes séquences via des coupes dans le dos parfaitement exécutées, mais sont freinés par des pertes de balle trop nombreuses, et des fautes rapides. Les Brésiliens proposent eux de l’alternance et dominent sur le pick and roll avec Jonatas Mello à l’intérieur. Brouillons, les Bleus tirent de l’arrière.
Face à une équipe physique et cohérente, Alex Vialaret multiplie les gros shoots, mais cela n’est pas suffisant pour compenser le chantier réalisé par Mello. La tour de contrôle sud-américaine gratte un nombre de ballons incalculable au rebond, réduisant à néant les chances de hold-up tricolore. Constamment à une ou deux possessions, les Bleus n’ont pas eu le tranchant nécessaire pour faire la bascule, à l’instar du shoot de l’égalisation raté par Vialaret à onze secondes du buzzer. Logiquement, ils s’inclinent sur ce premier match, 19-16.
Défaite des Bleus, pour leur entrée en lice, face au Brésil (16-19) !
🏀🏆 Suivez la Coupe du monde de basket 3×3 sur notre site (espace TV) et sur notre chaîne Twitch : https://t.co/ejCAlDkSw3#lequipeBASKET #3x3WC pic.twitter.com/xNZoWhm0Kb
— L’ÉQUIPE (@lequipe) May 30, 2023
Une Serbie roublarde annihile l’excellente prestation tricolore
Cependant, il fallait rapidement digérer la déception. Une heure et demie plus tard, le quatuor tricolore faisait face au champion du monde en titre, la Serbie. Une opposition de taille puisque cette dernière aborde une nouvelle fois la compétition avec la pancarte de favorite dans le dos. Immédiatement, les Bleues mettent une grosse intensité et verrouillent leur adversaire. Il faut attendre plus d’une minute pour voir Marko Brankovic débloquer le compteur serbe. Pendant ce temps-là, Alex Vialaret mène l’attaque tricolore avec notamment deux lay-ups soyeux et surtout un gros shoot extérieur (5-2). L’effort collectif réalisé défensivement permet de conserver l’avantage, mais un temps seulement puisque les Bleus ne trouvent plus de solutions pour inscrire le moindre point, et lâchent même des lancers francs précieux. À mi-match, la Serbie recolle (6-6).
Toutefois, ces Bleus ont la gnaque, et retrouvent de l’adresse au meilleur moment. Franck Seguela et notamment encore une fois Alex Vialaret envoient trois banderilles extérieures déterminantes pour mettre dans les cordes les Serbes (15-11). Le rythme s’intensifie au fil des minutes alors que le nombre de fautes explose de part et d’autre. La rencontre devient hachée et les lancers francs se multiplient. À l’expérience, la Serbie grappille du terrain à ce jeu-là et va également profiter à fond d’une décision arbitrale incompréhensible. Un panier est refusé aux Tricolores malgré l’évidence des images. Derrière, les champions du monde s’engouffrent dans la brèche en claquant un shoot extérieur. KO, les Bleus ne s’en remettront pas, et finissent par s’incliner 21-16. Une défaite au goût amer suite à une prestation magnifique, effacée par une dernière minute apocalyptique.
Avec deux défaites en deux rencontres, les Bleus devront absolument remporter leurs deux autres matchs de poules (Allemagne, Madagascar) afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.
JOLI STEP BACK DE VIALARET 🔥
🏀🏆 Suivez Serbie-France en direct sur notre site (espace TV) et sur notre chaîne Twitch : https://t.co/gqBg33wgrU#lequipeBASKET #3x3WC pic.twitter.com/kv8j1OiZUv
— L’ÉQUIPE (@lequipe) May 30, 2023