Nous suivre

Basket-ball

Coupe du monde de basket U17 féminine 2024 : Les Bleuettes effleurent l’exploit avant de chuter face aux USA

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BASKET U17 FÉMININE – Pas d’exploit pour les Bleuettes contre les ogres américaines. Alors qu’elles menaient largement après deux quart-temps et demi avec une partition parfaite, les joueuses d’Arnaud Guppillotte se sont complètement effondrées (score final 66-84). Les USA filent en finale du Mondial, tandis que les Françaises joueront le match pour la médaille de bronze.

50 à 34. C’était le score en faveur de la France à la marque 6:44 dans le troisième quart-temps. Les Bleuettes réussissaient jusque-là un match parfait, sans aucune peur de l’enjeu ou des adversaires américaines, qui avaient pourtant remporté leurs cinq premiers matchs avec une avance moyenne de… 60 points. Les joueuses d’Arnaud Guppillotte étaient disciplinées en défense, agressives en attaque, et bénéficiaient même d’une certaine réussite. Leur adresse au tir était tout simplement excellente. Et au-delà de tous les aspects techniques, elles avaient la bonne attitude, pas du tout effrayées par le défi physique imposé par leurs adversaires.

Parmi les joueuses en vue côté français, on comptait notamment la snipeuse Emma Broliron (10 points à 2/5 à trois points) ou encore l’intérieure Sarah Cissé (9 points et 3 rebonds). Et surtout l’ailière Aïnhoa Risacher, qui fut la meilleure joueuse tricolore tout au long du match, avec 20 points et 8 rebonds à 9/15 au tir. Mais le meilleur signe de la performance exceptionnelle de cette équipe était qu’aucune joueuse n’était en-dessous des autres. Le banc avait d’ailleurs autant de réussite que les titulaires. Ce jusqu’au milieu du troisième quart-temps. C’est à ce moment-là que les Bleuettes ont perdu toute leur sérénité.

Les dynamiques s’inversent

Un trou d’air de plusieurs minutes a mené à un 13-0 en faveur des États-Unis. Les Américaines sont revenues à égalité, puis ont continué sur leur lancée pour s’imposer de 18 points au final. Elles n’attendaient qu’un moment faible pour s’y engouffrer. Avec au centre de leurs attaques une Jerzy Robinson qui avec 29 points a failli battre le record historique de points marqués dans une Coupe du monde U17 par une Team USA, détenu par une certaine… Breanna Stewart en 2010. Les Françaises, si agressives et adroites pendant les 25 premières minutes, ont complètement perdu leur basket durant les 15 dernières. Elles n’arrivaient même plus à se créer des situations offensives. Et ont d’ailleurs tiré 24 fois de moins que leurs adversaires sur l’ensemble du match (57 tirs à 81).

Les Bleuettes s’inclinent donc sur le score de 66 à 84, en ayant encaissé un 50 à 16 en quinze minutes. Elles n’auront pas réussi à tenir le rythme infernal qu’elles ont imposé pendant plus de la moitié du match. Et n’atteindront donc pas la finale. Elles doivent maintenant attendre le résultat de l’autre demi-finale entre Espagne et Canada pour connaître leur futur adversaire dans le match pour la troisième place, avec à la clé une possible médaille de bronze. Un moindre réconfort.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *