Nous suivre

Basket-ball

Coupe du monde de basket U17 féminine 2024 : Les Bleuettes s’en sortent in extremis en huitièmes

Tom Compayrot

Publié le

Photo FIBA

COUPE DU MONDE DE BASKET U17 FÉMININE – Les Bleuettes ont bien cru que leur aventure au Mondial s’arrêterait dès les huitièmes de finale. Les joueuses d’Arnaud Guppillotte ont été malmenées par la Croatie, qui menait de trois points à 90 secondes de la fin. Mais elles s’imposent finalement 63-59, et filent en quarts de finale où elles affronteront l’Italie.

Après sa défaite lors du dernier match de poule contre le Canada, l’Équipe de France féminine n’arrivait pas dans les meilleures conditions pour ce huitième de finale du Mondial U17. Cette génération dorée en U16 l’été dernier peine à retrouver ses marques sur cette compétition. Contre la Croatie, qui a pourtant fini en avant-dernière position du groupe C, elles auraient bien pu passer à la trappe. Pendant une bonne partie du match, les Bleuettes ont souffert. Notamment à cause de nombreuses fautes bêtes (25) qui ont passablement énervé le coach Arnaud Guppillotte, ou encore de leur adresse à 3 points famélique (5/22, 23%). De plus, la MVP de l’effectif l’été dernier Aïnhoa Risacher n’est jamais rentrée dans son match (6 points à 2/9 au tir).

Emma Broliron et Justine Loubens salvatrices

Côté Croate, deux joueuses ont malmené quasiment à elles seules la défense tricolore : Olivia Vukosa (20 points, 12 rebonds) et Lena Bilic (18 points, 6 rebonds, 5 passes). Les Bleuettes étaient menées de 5 points à la mi-temps. Puis de 3 points à 1 minute 30 du terme. Mais le serrage de vis défensif opéré à la mi-temps (37 points encaissés en première période, 22 en seconde) a finalement porté ses fruits dans le money time. Il aura tout de même fallu quelques paniers salvateurs, dont le dernier d’Emma Broliron (13 points) à 10 secondes du terme, pour l’emporter.

La meilleure joueuse tricolore, Justine Loubens (17 points, 10 rebonds, 4 passes), a elle permis aux siennes de ne pas sombrer plus tôt dans le match. La grande ailière a apporté un jeu à l’intérieur qui manquait cruellement à l’équipe, qui s’est trop contentée de tirer à 3 points. Avec désormais 14 points de moyenne en 4 matchs, elle fait son entrée dans le Top 10 des meilleures marqueuses du Mondial. Et les Bleuettes auront bien besoin d’elle pour la suite. En quarts de finale, elles affronteront les Italiennes, invaincues jusque-là. La rencontre aura lieu vendredi soir à 21h, heure française. Et sera toujours diffusée sur le Youtube de la FIBA.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *