Nous suivre

Basket-ball

Coupe du monde de basket U17 féminine 2024 : Pas de médaille pour les Bleuettes, qui tombent contre l’Espagne

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE BASKET U17 FÉMININE – Les Bleuettes repartent bredouilles du Mondial U17, à la quatrième place. Alors qu’elles étaient proches de l’exploit en demi-finale contre les USA, elles sont passées à côté de la petite finale contre l’Espagne (score final 39-47). Ce fut de loin leur pire performance offensive de la compétition.

À la différence de la rencontre précédente, il n’y a cette fois pas eu match entre la France et ses adversaires. Les Bleuettes faisaient face aux Espagnoles, qui avaient chuté par surprise en demi-finale contre le Canada. Une affiche classique du basket mondial qui ne réussit généralement pas aux équipes de France. Et cela n’a pas manqué. Alors qu’elles avaient montré de très belles choses contre les Américaines, les joueuses d’Arnaud Guppillotte n’étaient que l’ombre d’elles-mêmes lors de match pour la troisième place. Comme si elles étaient épuisées par leur dernier revers, elles n’ont trouvé aucune solution offensive. Avec seulement 39 points marqués, elles terminent très loin de leur moyenne sur la compétition (72,3).

La faute à un manque cruel d’inspiration. Qui a conduit à une adresse au tir famélique (24% au tir, dont 14% à trois points). Face à une défense espagnole en place, aucune joueuse n’a été capable de créer des décalages. Seules Sarah Cissé (10 points, 8 rebonds) à l’intérieur et Emma Broliron (11 points) au large ont réussi à marquer par des exploits individuels. En dehors de ça, le jeu collectif mis en place par le staff s’est évaporé. En revanche, la défense était en place, et c’est ce qui a permis aux Bleuettes d’espérer pendant longtemps. Les Espagnoles n’ont tiré qu’à 28%, pendant que leur meilleur joueuse Sara Okeke n’a marqué que 2 points à 1/10 au tir. Aïnhoa Risacher (6 points, 10 rebonds, 2 interceptions) a gêné beaucoup de tirs avec sa longueur de bras, tandis que les intérieures tricolores ont cumulé cinq contres. Avec une prestation offensive un poil meilleure, la victoire était à portée de mains.

Des promesses d’avenir pour certaines joueuses

Les U17 féminines repartent donc du Mexique sans médaille. Cette quatrième place reste honorable au vu des 16 équipes engagées. C’est une meilleure performance que les garçons dans la même catégorie (9e), mais une moins bonne que leurs prédécesseuses deux ans auparavant (3e). Sur l’ensemble de la compétition, Justine Loubens termine meilleure marqueuse tricolore avec 11,3 points de moyenne, devant Sarah Cissé (11,1) et Aïnhoa Risacher (9,6). Emma Broliron (8,6), plus jeune d’une année que ses coéquipières, a aussi impressionné par son caractère et ses qualités offensives, comme elle l’avait fait en U16 l’été dernier. Ces joueuses vont maintenant retourner dans leur club, que ce soit au Pôle France ou dans un club professionnel. Avant de probablement connaître des sélections en équipe de France A dans quelques années.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *