Nous suivre

Basket-ball

Coupe du monde de basket U19 : les Bleuets échouent de peu en finale face aux Américains

Publié

le

Coupe du monde de basket U19 : les Bleuets échouent de peu en finale face aux Américains
Photo FIBA

COUPE DU MONDE DE BASKET U19 – Malgré une rencontre longtemps gérée de main de maître, l’équipe de France U19 s’est inclinée de justesse face aux États-Unis (81-83). Les Bleus auront pourtant tout donné dans une rencontre haletante.

Les Français jouaient leur toute première finale de Coupe du monde de basket U19, après deux 3èmes places en 2007 et 2019. Leurs adversaires américains entamaient cette finale avec plus d’expérience, et le début de match fut d’ailleurs à leur avantage. Adam Miller et Chet Holmgren se mettant à l’honneur, avec respectivement 8 et 5 points. Malgré une avance de 8 points en début de quart, les Américains relâchent la pression et laissent nos Bleuets revenir à 2 points à la fin du premier quart.

La tendance va alors progressivement s’inverser dans ce match. Les Français sont en confiance, à l’image de Matthew Strazel en réussite à 3 points et de Victor Wembanyama, qui réalise notamment un beau and-one sur Patrick Baldwin Jr. Les Bleuets font également preuve d’une belle adresse au tir (47% à la mi-temps), au contraire des Américains (38%). Autre différence sur ce premier acte, la défense des tricolores, qui dominent leurs adversaires sur les interceptions et contres. Nos Bleuets rentrent ainsi aux vestiaires avec un avantage de 5 points.

Une deuxième mi-temps haletante

Les Américains n’abandonnent pas pour autant et reviennent avec de meilleures intentions sur le terrain. Kenneth Lofton Jr, avec son physique plus qu’imposant, fait des misères à Wembanyama sous l’arceau. Ce dernier n’est pas en reste et réalise plusieurs contres importants. Jayson Tchicamboud est aussi en forme côté français et apporte son énergie, tout en restant très propre dans l’organisation du jeu français. En fin de quart-temps, sous l’impulsion de l’énergique Jaden Ivey, les Américains recollent peu à peu et font des frayeurs aux Français, surtout quand Matthew Strazel se retrouve à terre et sort quelques minutes pour reposer sa cheville. Malgré tout cela, les Bleuets sont clutch et gardent leur avance de 5 points à l’aube des dernières 10 minutes.

Coup dur pour les Bleuets à 7 minutes de la fin : alors qu’ils mènent de 3 points, Victor Wembanyama fait sa 4ème faute et doit retourner sur le banc quelques instants. Les Américains vont en profiter pour massacrer la raquette tricolore, où le pauvre Yvan Ouedraogo ne peut rien faire, seul face à la licorne Chet Holmgren et le mammouth Kenneth Lofton Jr. La team USA va alors réaliser un run de 10-0 et repasser largement devant à 5 minutes du buzzer final.

La sortie de Wembanyama, tournant du match

De retour sur le terrain, et alors que les Bleuets commençaient à refaire leur retard, Victor Wembanyama va vite faire sa 5ème faute, synonyme d’exclusion. Dégoûté, le jeune pivot a dû assister à un nouveau run des Américains, malgré des beaux paniers de son compatriote Clément Fritsch. Les Français souffrent sans leur star, mais Louis Lesmond est chaud. L’ailier français score 5 points importants en fin de match, faisant recoller les Bleuets à 2 petits points, 83-81 ! Il reste 29 secondes à jouer mais les Français manquent de lucidité et perdent la bataille du rebond, malgré les ratés offensifs des Américains. Défaite de l’équipe de France donc, 81-83, et les États-Unis remportent cette Coupe du monde de basket U19 pour la 8ème fois.


Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une