Nous suivre

Coupe du monde de Cyclo-cross 2021-2022

Coupe du monde de Besançon 2021 : Lucinda Brand impose sa puissance

Publié

le

Coupe du monde de Besançon 2021 Lucinda Brand impose sa puissance
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2021-2022 – Sur un terrain très boueux, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) s’est imposée sur la huitième manche de la Coupe du monde, à Besançon ce dimanche. La Néerlandaise a pris le meilleur sur Maghalie Rochette et Denise Betsema. La pépite Line Burquier a encore fait une très belle course en terminant 10e.

D’abord, Hélène et Perrine Clauzel (A.S. Bike Crossteam) ont pris un excellent départ tandis que Annemarie Worst (777) a chuté dans le premier devers. Mais, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a vite pris les commandes devant Denise Betsema (Pauwels Sauzen Bingoal) et Puck Pieterse (Alpecin-Fenix). La championne du monde a conclu le premier tour avec 10 secondes d’avance sur un quatuor de chasse. Partie en troisième ligne, Line Burquier était bloquée dans le peloton.

Lucinda Brand s’envole dès le premier tour

Puis, dans le deuxième tour, Denise Betsema est partie seule en chasse derrière la leader de la Coupe du monde. Propre techniquement mais en difficulté sur les relances, Fem van Empel (Pauwels Sauzen Bingoal) a été doublée par Maghalie Rochette et a recollé à Betsema à 23 secondes de Brand. Les Françaises étaient à la lutte pour le top 15 avec Hélène Clauzel, 12e et Line Burquier, 14e.

Ensuite, Rochette a pris ses distances sur Betsema, van Empel et Pieterse grâce à la portion de course au pied au départ du troisième tour, tandis que la femme de tête a maintenu son avance. Line Burquier est alors remontée à la 10e place juste devant sa compatriote Hélène Clauzel.

Quatre Françaises dans le Top 20

Finalement, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a fini fort pour s’imposer en solitaire devant la Canadienne Maghalie Rochette, qui est montée sur son premier podium de la Coupe du monde cette année, à 26 secondes. Denise Betsema (Pauwels Sauzen Bingoal) a accéléré pour compléter le podium à 34 secondes. Fem van Empel a devancé la jeune Puck Pieterse qui a chuté dans les escaliers lors de la lutte pour la quatrième place.

La prometteuse Line Burquier a fini 10e à 2’31 devant Hélène Clauzel, 11e à 2’39. La championne de France Amandine Fouquenet a terminé 15e à 3’08 alors que Perrine Clauzel a terminé à pied la course à la 17e place à 3’34.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une